La Cantabrie
La Cantabrie est une communauté autonome espagnole du nord de l’Espagne. Elle est constituée d’une seule province et Santander en est la capitale. Cette région baignée par la mer Cantabrique est riche et variée, tant au niveau de ses paysages que de son histoire qui remonte à l’époque préhistorique. Souvent boudée du tourisme de masse, elle possède cependant de grandes richesses touristiques, culturelles et gastronomiques.
Le paysage, compris entre mer et montagne, est varié et le mélange du bleu de l’océan et du vert de la campagne vous séduira. Les amateurs de tourisme rural et de randonnée seront au paradis.
Venez y réaliser quelques-unes des plus belles randonnées en montagne d’Europe, savourer une gastronomie riche et variée, découvrir les célèbres grottes préhistoriques d’Altamira, vous évader dans les Picos de Europa (Pics d’Europe), vous détendre sur nombreuses plages de sable fin et bien plus encore. Comme le dit le slogan de cette région, la Cantabrie est infinie (Cantabria infinita) !
Histoire
L'occupation de la Cantabrie remonte au paléolithique supérieur comme le prouvent les peintures rupestres des grottes d’Altamira qui datent de 16000 à 9000 avant J.C. et les restes trouvés dans les neuf autres grottes qui ont toutes été déclarées patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un autre site d'intérêt est la grotte d'El Soplao (également connue sous le nom de "La Chapelle Sixtine avec des stalagtites"). Découverte au début du XXème siècle, il s’agit d’un véritable paradis naturel, avec des phénomènes géologiques de toute beauté, tels que des stalactites, des stalagmites, des faux plafonds et les "helipticas" qui provoquent toutes sortes d'effets optiques, avec des ombres et des lumières, ainsi que des couleurs et des sensations inhabituelles. Deux types de visites sont proposés : l’une appropriée aux enfants ou personnes âgées et une autre spéléologique, avec un casque muni d’une lampe frontale et des bottes.
Paysages
La région, comprise entre mer et montagne, est parsemée de monts et montagnes, de vallées vertes, de défilés et de gorges et de belles côtes accidentées.
Le climat de la Cantabrie, doux et humide, est comparable à celui de la Bretagne et procure un paysage où la verdure prédomine. D’ailleurs, cette partie de l’Espagne s’appelle l’Espagne verte, en raison de sa végétation luxuriante, des forêts de feuillus et des prairies d’herbes.
En dépit d'être une petite région, il y a plusieurs parcs et réserves naturels, qui en font un paradis pour les randonneurs. Le plus important est le parc national des Picos de Europa (les Pics d'Europe), qui s’étend sur trois provinces : la Cantabrie, les Asturies et Castille et Léon. De plus, vous pouvez visiter les parcs naturels del Ason Collados, Saja Besaya, les Dunes de Liencres…
Amoureux de la nature
Les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure en plein air se sentiront comme au paradis en Cantabrie. Ils pourront y pratiquer de activités comme la randonnée, l'escalade, le rafting, le VTT et bien plus encore.
Pour les ornithologues passionnés ou amateurs, l'estuaire de La Rabia est un marais qui abrite une impressionnante variété d'oiseaux qui s’y sont installés. Vous pouvez voir, entre autres, des hérons, des aigrettes, des cygnes, des cygnes noirs, et une variété de canards, dont des colverts, des sarcelles et des canards rouges.
Plages
La seule région de Cantabrie, malgré sa petite superficie, possède plus de soixante plages différentes. Certaines des plus belles plages de la région sont celles d'Oyambre, d'El Sable, de Barnejo ou de Berellin, d'Amio, d'Aramalar, de Pedrero et de Las Arenas. Les estuaires, Tina la Mayor et Tina la Menor, forment de magnifiques zones humides.
Santander
La capitale de la Cantabrie, Santander, est une jolie petite station balnéaire à la mode.
Pour les amateurs d'architecture, il existe
plusieurs sites intéressants, notamment l'ancienne résidence d'été du roi d'Espagne Alphonse XIII, le Palais Royal de la Magdalena, et de beaux bâtiments comme le Grand Casino de El Sardinero, le Gran Hotel Sardinero ou encore l’Hotel Real.
Gastronomie
La gastronomie de la Cantabrie est très influencée par les produits locaux, notamment les fruits de mer. La région est célèbre pour ses délicieux anchois, ainsi que pour ses mollusques et crustacés, comme le crabe, le homard et les crevettes. À l’intérieur, notamment dans les Pics d’Europe, le Cocido Lebaniego ou le Cocido Montañés sont des plats incontournables. Il s'agit d'une sorte de ragoût à base de pois chiches pour le premier et de haricots blancs pour le second.
La Cantabrie est également une grande productrice de fromage, notamment le Queso de Cantabria, les Quesucos de Liébana et le Queso Picón Bejes-Tresviso.
Les plus gourmands devront aussi goûter à trois desserts typiques : las Corbatas de Unquera, un délicieux dessert fait de pâte feuilletée, la Quesada pasiega ou le Sobao pasiego.
Pour digérer le tout, vous pouvez prendre un verre d'aguardiente de Orujo, une eau de vie produite à Orujo de Liébana, dans les Picos de Europa.
Climat
Le climat de la Cantabrie est océanique, avec des températures douces et constantes, et des pluies abondantes toute l’année.
À Santander, la température moyenne du mois le plus froid (février) est d'environ 9 degrés, alors que celle du mois le plus chaud (août) est d’environ 20 degrés. Le taux annuel de précipitations est de l’ordre de 1200 mm. De légères variations s'appliquent à l’ensemble du littoral.
Plus à l'intérieur, les températures sont plus contrastées, avec des hivers froids et des étés plus chauds. En s'éloignant de la côte, les précipitations augmentent également, excepté dans la région de Liebana qui jouit d'un microclimat avec seulement 700 mm de précipitations annuelles.
Dans les zones les plus élevées, les hivers sont longs et les chutes de neige fréquentes.