Votre guide de voyage en Espagne - L’Espagne : TOUT en UN !
« L’Espagne commence aux Pyrénées » disait Alexandre Dumas.
« L’Espagne est différente » affirme l’Office du Tourisme Espagnol.
Deux réalités à faire siennes pour partir à la rencontre de cette terre aux multiples facettes, étonnante et attachante.
L’Espagne, c’est d’abord le soleil, la mer, la montagne. Ce sont la sangria, les tapas, la feria. Ce sont ses cathédrales majestueuses, ses paysages grandioses et tellement variés, le particularisme de ses régions, ses villes et villages pittoresques… L’Espagne de derrière les Pyrénées, c’est une Espagne différente parce qu’elle éclate à nos yeux comme un magnifique bouquet de spécificités qui se laissent goûter dans toutes les diversités géographiques, historiques et culturelles, au contact de gens simples et chaleureux.
Ce pays de contrastes ne laisse pas indifférents les millions de visiteurs qu’il séduit chaque année. Nul doute que vous aussi tomberez sous son charme !
VacancesEspagne.fr a rassemblé pour vous un grand nombre d’informations touristiques pour vous faciliter la découverte de l’Espagne. Avec une série de vidéos haute définition présentant plusieurs régions, des descriptions détaillées et des recommandations de première main, vous pourrez construire vous-mêmes votre programme de visites et d’activités et faire de votre séjour de merveilleuses vacances.
Pour mieux appréhender l’Espagne, quelques éléments de son identité :
Géographie
L’Espagne est le quatrième plus grand pays d’Europe et sa superficie recouvre 504780 km2. Constituée pour 84 % de son territoire total, de la péninsule ibérique (qu’elle partage avec le Portugal), elle se dote aussi de deux archipels de rêves : les îles Baléares, en Méditerranée, et les îles Canaries, sur l’Atlantique. La Costa Brava et la Costal del Sol évoquent avec délectation, pour les amoureux de la baignade, le littoral tant renommé de la péninsule, au bord de la mer méditerranée et de l’océan atlantique.
L’Espagne montagneuse surprend quand on la cite au 2ème rang des pays les plus montagneux d’Europe, après la Suisse.
Autres trésors naturels du pays, les parcs nationaux sont la fierté des espagnols. Ces zones protégées forment un précieux écrin de pureté où la nature peut s’épanouir à l’envi et offrir à ses visiteurs un espace impressionnant de beauté, de paix et de liberté. Près de 10% de la surface de l’Espagne sont en zone protégée : 42 % s’étendent dans les îles Canaries, 21.5 % en Catalogne et près de 19 % en Andalousie.
Culture
L’Espagne garde une empreinte forte de l’occupation des Maures pendant plus de 700 ans. Son riche patrimoine architectural, ses nombreuses avancées agricoles telles que l’agriculture en espalier et les techniques d’irrigation en restent aujourd’hui encore l’héritage.
La reconquête et la colonisation des Amériques, avec son approvisionnement inépuisable en or et en argent, a constitué une époque de grande expansion. Ce fut le temps de la construction de magnifiques églises et palais pour déployer les nouvelles richesses de certains, jusque dans les endroits les plus inattendus.
Avec ses 17 régions autonomes, l’Espagne est une palette extraordinaire de diversités de paysages, de cultures, de langues, de gastronomie.
Villes d’attrait par excellence, Madrid ou Barcelone restent les destinations les plus prisées pour un court séjour. Mais que de villes espagnoles recèlent des joyaux inestimables de leur histoire : Salamanque, Tolède, Grenade, Cordoue, pour ne citer qu’elles, réveillent l’émerveillement du visiteur …sans compter les petits villages modestes qui, au fil de vos pérégrinations, vous donnent à admirer l’incontournable « plaza mayor », lieu de la vie espagnole par excellence.
Les gens
Grâce à leur dynamisme, leur joie de vivre, leur convivialité, les espagnols n’ont souvent rien à voir avec leurs voisins européens. Entre eux aussi, les 45 millions d’habitants qui occupent les différentes régions de l’Espagne revendiquent haut et fort leur identité propre et la langue reste un élément essentiel de leur singularité : 74 % de la population parlent le castillan, 17 % le catalan, 7 % le galicien et 2 % le basque.
Les ressortissants étrangers constituent environ 11 % de la population espagnole. Au niveau religieux, on estime à plus de 90 % le nombre de catholiques, les 10 % restant se partageant entre autres chrétiens et musulmans.
Mais quelles que soit leurs diversités, les espagnols ont en commun ce formidable goût de la vie et de la fête. Il faut se laisser porter par l’ambiance d’une bodega, d’une plaza mayor le samedi soir, d’une corrida ou d’une feria, pour comprendre que l’Espagne est un pays qui vit et qui vibre.