La Costa Dorada
La Costa Dorada possède un total de 216 km de côtes. Son nom signifie la Côte dorée en raison de ses longues étendues de plages de sable doré, baignées par des eaux turquoises cristallines.
Les terres situées entre la côte et les montagnes constituent un vaste paysage naturel avec des villages tranquilles et des fermes entourées de vignes, d'oliviers, d'amandiers et de cultures maraîchères.
La Costa Dorada reçoit en moyenne 3,5 millions de visiteurs par an. Les principaux aéroports de la Costa Dorada sont Reus (situé juste en dehors de Tarragone) et l'aéroport de Barcelone, El Prat. L'aéroport de Reus est desservi presque exclusivement par une compagnie aérienne lowcost offrant une grande variété de destinations européennes. Barcelone est un aéroport international avec de nombreuses compagnies aériennes offrant des connexions en provenance d’un peu partout dans le monde.
La plupart des villes de la Costa Dorada sont construites autour d'un château ou d'une forteresse. Les villes et villages sont généralement petits et traditionnels, cette région ayant échappé au développement abusif du tourisme. Ils offrent toutefois d'excellents équipements pour les vacanciers.
Villes et villages de la Costa Dorada
La ville de L'Ampolla réunit un mélange d'essences méditerranéennes. La ville alterne entre champs plats et côte escarpée, terres humides et zones caillouteuses, oliviers et champs de riz, bancs de sable et rochers.
Cambrils est un village de pêcheurs de la Costa Dorada. La vie locale tourne principalement autour du port.
La ville de Salou est une destination favorite des touristes britanniques. Il s’agit de la station de vacances la plus populaire de la Costa Dorada, en raison de son littoral de sable fin, qui s'étend à perte de vue. Salou est à seulement 20 minutes de l'aéroport de Reus.
El Perello est un charmant village agricole, réputé pour son miel. Le centre, bien entretenu, est animé, avec son marché et la place principale de la ville. Juste à l'extérieur de la ville, il y a des grottes avec des peintures rupestres préhistoriques.
Torredembarra avec sa belle étendue de plage de sable fin, est aussi une ville culturelle et animée. Elle combine un port ultra-moderne et d'excellents magasins, avec une influence médiévale dans son architecture et une longue histoire maritime.
Le petit village de pêcheurs d'Altafulla est en passe de devenir une destination touristique privilégiée pour de nombreux touristes. Situé sur les rives de la rivière Gaia, la ville a conservé son caractère ancien, combiné avec d'excellents équipements et de nombreuses attractions culturelles.
Les magnifiques plages de Calafell attirent des milliers de touristes chaque année. C'est aussi une destination de choix pour les golfeurs et les familles, car il y a des terrains de golf et de nombreuses attractions dans la région.
La ville de Sant Carlos de la Rapita est à la fois un important port de pêche et un paradis gastronomique. La ville est remplie d'excellents restaurants de poissons. Les sports nautiques sont aussi très populaires dans la région.
Excursions
L’intérieur de la Costa Dorada est à la fois fertile et spectaculaire, avec de nombreux lieux d'intérêt historique et naturel.
La visite des villes de Reus, Valls, Montblanc, Tortosa et des beaux monastères médiévaux de Poble, Santes Creus et Scala Dei est fortement recommandée.
Ne manquez pas non plus les paysages pittoresques de Prades et de Siurana, les montagnes escarpées de Tivissa, Cardo et Ports de Tortosa, et le delta de l'Èbre avec son labyrinthe de lacs.
Tous ces éléments constituent quelques-unes des sorties excitantes qui peuvent être appréciées depuis les belles plages et les stations balnéaires de la Costa Dorada.
Plages
La Costa Dorada possède de nombreuses plages, toutes très agréables. La zone située au nord de Mont-Roig Cunit a de larges plages, alors que Vandellos, L'Ametlla de Mar et L'Ampolla ont des plages relativement étroites, entourées de montagnes.
Le delta de l'Èbre a de longues et larges
plages de sable fin. Entre l'Ebre et Les Cases d'Alcanar, il y a de longues
plages de sable, toutes très propres.
Cuisine
La gastronomie de la Costa Brava est riche et variée. Elle est principalement composée d’aliments typiquement méditerranéens, comme le poisson et les fruits de mer, avec des légumes frais, des olives, du riz, de l'huile d'olive et des pâtes.
Nous recommandons de goûter aux plats traditionnels catalans au cours de vos vacances, notamment l’Escudella I Carn D'olla, un bouillon de légumes avec du porc, du veau et du poulet. Dégustez aussi le Pa Amb Tomàquet, du pain rustique, grillé et recouvert de pulpe de tomate, avec de l'huile d’olive et du sel. Ce délicieux plat, typique du petit déjeuner, peut également être servi avec du jambon, des saucisses ou de la tortilla.
La Coca est une autre spécialité catalane. Il s’agit d’une pâte très fine, cuite au four avec des oignons, des poivrons et d’autres légumes, servie avec de la viande ou du poisson (généralement des sardines).
Climat
Le climat est tempéré, avec des températures douces et des précipitations modérées tout au long de l'année. Dans les hautes terres, les hivers sont froids avec beaucoup de neige, ce qui en font des stations de ski idéales.
Sur la côte, les températures estivales sont tempérées grâce à la brise venant de la mer. Les hivers sont exceptionnellement doux avec de faibles précipitations.