Le Pays Basque (País Vasco)
Le Pays Basque, dans le nord de l’Espagne, est composé de trois provinces : Álava, Guipuscoa et Biscaye. Il est situé sur la côte atlantique, le long du golfe de Gascogne, et limité par les Pyrénées à l’est.
C’est l'une des régions les plus industrialisées d'Espagne, mais elle maintient aussi une culture et une histoire forte. L’origine du Pays Basque et de sa langue sont aujourd’hui encore un mystère, même s'il a été déterminé que le basque n'appartient pas aux langues indo-européennes.
Le Pays Basque est une jolie région aux paysages variés où le littoral accidenté aux falaises abruptes contraste avec la toile de fond formée par les Pyrénées.
Le Pays Basque est une destination à ne pas sous-estimer en raison de l’éventail de choses à découvrir, de lieux à explorer et d’activités à faire.
Histoire
Selon des sources archéologiques, l'histoire du Pays Basque et de ses habitants remonte à l'ère paléolithique. À l’époque romaine, la région était reconnue comme étant importante et se distinguait des autres tribus de la péninsule Ibérique par sa langue. En effet, à la différence des autres langues modernes espagnoles, le basque est la seule à ne pas avoir d’origine latine. Aujourd’hui encore, le basque prédomine au point d’être une langue officielle avec le castillan dans cette communauté autonome espagnole.
Les villes importantes
Il y a trois villes principales dans le Pays Basque, chacune capitale de sa province, Bilbao, Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien.
Bilbao est la plus grande des trois villes et c’est le centre industriel et économique de la région. Elle possède un superbe centre-ville historique avec une grande et belle cathédrale gothique. Une des attractions les plus célèbres de Bilbao est le musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte canadien-américain Frank Owen Gehry. La structure est considérée comme l'une des plus importantes, si ce n’est LA plus importante construction de l'architecture contemporaine.
Vitoria, ou officiellement Vitoria-Gasteiz, est le siège des institutions de la communauté autonome basque. La capitale de la province d’Alava vaut bien une visite pour son centre historique très bien conservé et son importance culturelle. Plusieurs festivals d'importance internationale y sont également organisés tout au long de l'année.
Saint-Sébastien, ou Donostia en basque, est située à 20 kilomètres de la frontière avec la France. La ville est célèbre pour la baie de La Concha et pour ses plages. Il s’agit d’une destination touristique populaire et il ressort de sa vieille ville historique à l’architecture moderne une ambiance agréable. Le Palais Miramar, qui surplombe le golfe de Gascogne, est l'un des plus beaux exemples au monde de palais d'été.
Cuisine
Au Pays Basque, la nourriture a tendance a être divisée selon les zones côtières ou montagneuses. Sur la côte, les plats sont principalement composés de fruits de mer alors que dans la montagne, la viande accompagnée de légumes domine.
La gastronomie du Pays Basque est très réputée et exportée par de grands chefs basques, ambassadeurs de leur région. C’est le cas, par exemple, du chef Karlos Arguiñano qui possède, en plus de son restaurant à Zaruatz, une émission à la télévision espagnole. D’ailleurs, son slogan "Rico, rico y con fundamento" (qui pourrait être traduit par "Savoureux, savoureux et avec une valeur nutritive") a fait le tour du pays.
Il y a aussi plusieurs restaurants décorés d’une étoile Michelin, à l’image du restaurant Arzak, à Saint-Sébastien.
Climat
Le Pays Basque possède un climat varié, à l’image de la diversité de son territoire, influencé par l’océan Atlantique et les Pyrénées. En raison des fortes précipitations en hiver, la région est verdoyante toute l’année. Quant aux températures, elles sont généralement comprises entre 8 et 30 degrés.