Si vous êtes en vacances à Saint-Sébastien, vous ne pouvez pas manquer d’aller à la Playa de Zurriola. C'est la seule plage de Saint-Sébastien qui n'est pas située sur la célèbre baie de la Concha, mais cela n’enlève rien à son charme et à son intérêt. Étant la plage la plus exposée de la ville, elle est idéale pour une escapade dans le nord vert et la pratique d’activités, telles que le skateboard sur sa promenade de front de mer qui attire de nombreux jeunes, ou encore le surf et le bodyboard. En outre, les nudistes y sont les bienvenus… avis aux amateurs !
Zurriola : une plage entre montagne et rivière
De même que la plage d'Ondarreta de l'autre côté de la ville qui est adjacente à l'imposante montagne Igueldo, la plage de Zurriola se termine où commence la montagne Ulía. Ensemble, ces deux montagnes entourent et protègent la ville de Saint-Sébastien.
Depuis la plage de Zurriola, vous pouvez marcher jusqu’au sommet de la montagne Ulía d’où vous aurez d’incroyables vues sur la ville et sa magnifique baie en forme de coquille qui lui a donné son nom espagnol de "Concha".
De l'autre côté de la plage de Zurriola se trouve la rivière Urumea qui débouche dans la mer au niveau de la promenade et de la digue.
Une plage d'événements culturels
Une fois au milieu du pont, vous apercevrez la plage de Zurriola juste derrière le bâtiment moderne Kursaal qui est l’œuvre de l'architecte Rafael Moneo. Ce monument est parfois appelé avec humour le "petit Guggenheim" de la ville voisine de Bilbao et c'est là qu'a lieu le festival annuel du film. La baie de la Concha est peut-être la plus élégante de toutes les plages de Saint-Sébastien, mais la plage de Zurriola voit les stars de cinéma les plus internationales qui défilent sur le tapis rouge !
Derrière le Kursaal, tant sur la promenade que sur la plage de Zurriola elle-même, vous trouverez parfois des concerts en plein air, en particulier lors du festival de jazz annuel ou pendant les fêtes de la ville du nom de Semana Grande, en été.
La plage de Zurriola : jeune, sportive et rebelle
Quelle est la taille de la plage de Zurriola ?
La plage de Zurriola a subi d'importantes rénovations en 1995, notamment la construction d'une digue pour que la baignade soit plus sûre. La plage était donc plus grande auparavant, même si aujourd'hui, la plage de Zurriola offre une bande de sable agréable longue d'environ 800 mètres et d’une largeur moyenne de 110 mètres.
Nudisme au milieu de la ville
Depuis 2004, le nudisme est autorisé sur la plage de Zurriola. C'est l'une des rares plages en ville d’Espagne où il est permis de se déshabiller complètement. Cependant, ce fait est souvent imperceptible car la plupart des personnes choisissent de porter un maillot de bain.
Une pause dans la ville
Il y a toujours quelque chose à voir ou à faire à la plage de Zurriola, également connue sous le nom de "la playa de Gros" qui vient du nom d’un quartier de Saint-Sébastien où vivent de nombreux surfeurs qui rejoignent la plage à pied ou à vélo. Une fois à Zurriola, ils regardent tous la mer, en attendant les vagues.
Il y a plusieurs écoles de surf sur la plage. Pukas est l'une des plus connues. Il y a des planches de surf à louer tout au long de l'année.
La plage de surf de Zurriola offre du plaisir pour tous les niveaux. Le surf peut être pratiqué partout dans la baie. À l'est de la digue, vous avez des vagues déferlantes.
Zurriola peut produire d'excellentes vagues. En automne et en hiver, les surfeurs les plus expérimentés viennent à cette plage pour surfer les grosses vagues, tandis qu'il y a davantage de débutants et de jeunes en été. Il y a surtout beaucoup de surfeurs locaux. En général, c'est une grande ville baignée par la mer, avec de jolies plages et de bonnes vagues de surf !
Nageurs, surfeurs et bodyboardeurs
En été, la zone de baignade est séparée de la zone de surf - faites attention de ne pas nager dans la zone de surf, qui est délimitée par des drapeaux rouge-bleu. Beaucoup d'enfants aiment aussi faire du bodyboard. Les bodyboardeurs sont invités à surfer les vagues aux côtés des nageurs à condition qu'ils ne portent pas de palmes.
Ceux qui ont de jeunes enfants ou qui aiment nager dans un environnement plus tranquille devraient se diriger vers les autres plages de la baie de la Concha qui sont plus appropriées.
Une plage animée par les activités
L'ambiance de surf attire généralement beaucoup de jeunes. Il y a aussi plusieurs bars de plage à la mode sur la promenade qui est au-dessus de la plage. Le soir, des concerts sont organisés au ZM, un bar de plage populaire. Vous pouvez également entendre la musique depuis la plage elle-même. En plus des compétitions de surf, d'autres compétitions sportives, telles que de bodyboard ou de skateboard, sont organisées.
Zurriola est la meilleure plage de la ville pour pratiquer des sports de balle. Il y a des terrains de beach-volley dans une zone spéciale réservée aux sports, et des jeux de balle basques comme la pala et la pelota, donnant à la plage une atmosphère locale.
Équipements de la plage de Zurriola
Sur une plage comme celle-ci, les sauveteurs en mer et les drapeaux qui indiquent les conditions de la mer et de la baignade jouent un rôle important. Il y a des services spéciaux pour les personnes handicapées et des équipements de plage comme des douches, des chaises longues (3,50 € / jour) et des parasols (13,10 € / jour). Des toilettes publiques gratuites sont toujours disponibles au Kursaal, accessible depuis la plage.
Outre les écoles de surf, il y a aussi un club pour enfants en été qui propose des piscines sur la plage et des cours de natation.
Coucher de soleil sur la plage
Vous pouvez marcher jusqu'à la montagne Ulía, qui se trouve à la limite de la plage. Continuez le long de la promenade et à partir de là, vous aurez une vue magnifique sur la mer et les deux autres montagnes de la ville : Urgull et Igueldo. Aussi, La plage de Zurriola est le point de départ de la randonnée qui va de Saint-Sébastien à Pajares de San Juan.
CONSEIL : Vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil au bout de la plage de Zurriola pendant que les surfeurs s'installent sur la digue avec un verre. Une merveilleuse manière de terminer une belle journée à Saint-Sébastien !
Vous vous demandez que faire ensuite ? Allez visiter le joli village de pêcheurs de Fontarrabie ou partez à la découverte des 10 plus belles plages de la Cantabrie.