Cinq plats à goûter pendant votre séjour dans le Pays Basque

Si vous jetez un œil au livre de Mark Kurlansky The Basque History of the World, vous verrez beaucoup de recettes. Aussi, l’un des chefs les plus populaires de la télévision espagnole est Karlos Arguiñano, originaire du Pays Basque. Après la fermeture de El Bulli, le restaurant le plus célèbre d’Espagne est désormais Arzak, à Saint Sébastien. Ce ne sont pas de simples coïncidences, comme vous le découvrirez lorsque vous goûterez à quelques plats du País Vasco. Voici quelques recommandations.

Piperrada

Piperade - Pays Basque (Espagne)

Devenez un vrai patriote basque en commandant ce plat en entrée ou comme plat principale. Les couleurs rouge, vert et blanc de ce plat rappellent le drapeau basque. Le poivron et les tomates d'Espelette fournissent le rouge, le poivron vert, le vert, et l'oignon, le blanc.

Txangurro

Txangurro - Pays Basque (Espagne)

Karlos Arguiñano fait une version de ce plat à base d’araignée de mer provenant de San Sebastián / Donostia. Les ingrédients principaux sont l’araignée de mer (évidemment), les oignons, l’ail, la tomate, et l’eau de vie. Il existe de très différentes recettes de Txangurro. C’est pourquoi, l’unique chose qu’il est sûr d’avoir en commun avec la recette d’Arguiñano est l’araignée de mer hâchée.

Percebes

Perchebes - Pays Basque (Espagne)

Les Percebes sont des bernacles, une spécialité locale. Revêtus d’une combinaison de plongée, les pêcheurs basques récoltent ces crustacés fortement accrochés aux rochers à marée basse. Les bernacles sont ensuite bouillis entre 30 secondes et 5 minutes dans de l’eau de mer provenant directement de l’océan Atlantique.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel. En Galice, ils sont servis chauds. Mais au Pays basque, ils arriveront froids à votre table. Ils sont parfois accompagnés d'une vinaigrette qui adoucit leur texture caoutchouteuse.

Idiazabal

Idiazabal - Pays Basque (Espagne)

Fromage le plus célèbre du Pays Basque, l’idiazabal possède un goût fumé typique. Beaucoup prétendent que c'est parce que les bergers ont toujours stocké leurs meules de fromage à proximité de leur cheminée. Une tradition, qui a été transmise de génération en génération.

Fabriqué à partir de lait non pasteurisé provenant des moutons Latxa ou Carranza, il y a beaucoup de métiers impliqués dans leur préparation pour les vendre au marché. Semblable à la texture du célèbre fromage manchego d'appellation d'origine espagnol de La Mancha, l’idiazabal est un fromage du Pays Basque. Il est recommandé de le consommer avec un vin rouge corsé pour un maximum de sensations de goût.

Pintxos

Pintxos - Pays Basque (Espagne)

Ils ne font pas de tapas dans les bars et les restaurants du Pays Basque, ils offrent des pintxos à la place. Cela varie d'un établissement à l'autre, mais certains sont offerts avec une boisson.