Vous êtes en train d'organiser vos vacances d'été en Espagne et vous ne savez pas où aller ?
L’Espagne est un pays aux multiples facettes. Malgré tout, la majorité des vacanciers européens se dirige vers le sud et l’est du pays, généralement motivés par un tourisme de plage et de soleil. Mais, saviez-vous que vous pourriez obtenir le même plaisir dans le nord du pays… sans les chaleurs torrides et la foule ?
Le nord de l'Espagne ressemble beaucoup à notre Bretagne française, à l’exception des températures qui sont plus élevées, étant l’Espagne plus proche de l’équateur, même s’il faut aussi reconnaître que le nord de la péninsule Ibérique reçoit également sa juste part de pluie.
Contrairement au sud du pays qui est généralement sec et aride, le nord se distingue par sa verdure et un littoral vallonné, avec des falaises et des rochers, qui donne lieu a des plages protégées et à de petites criques isolées.
Donc, si vous n’avez pas encore arrêté vos vacances cette année, oubliez le sud et décidez-vous pour le nord de l’Espagne, il y a de nombreux endroits pleins de charme à découvrir. En voici quelques-uns que je vous recommande.
Direction Santander !
Santander est une jolie petite ville qui mérite un détour. Capitale de la Cantabrie, elle possède tous les services et installations touristiques d’une ville moderne, pour accueillir au mieux ses touristes.
Vous pourrez vous promener le long de sa baie ou dans ses jardins, visiter le palais de la Magdalena (photo ci-dessous), la cathédrale et ses musées, ou même faire un tour en bateau pour voir la ville depuis le large.
Profitez de votre promenade à travers les rues de Santander pour apprécier ses bâtiments, faire les magasins ou vous détendre sur l'une de ses nombreuses places en prenant un verre accompagné d’un pintxo, les populaires tapas du nord de l’Espagne.
Aller à la plage
Une autre activité à faire à Santander est, bien entendu, de se détendre et de profiter des nombreuses et belles plages de sable fin. D’ailleurs, le nord du pays en général possède de jolies plages qui ont la particularité d’être orientée vers le nord. Vous devrez donc choisir entre le soleil ou la mer au moment de vous allonger sur votre serviette !
Dans le centre de Santander, vous avez le choix entre quatre plages : les plages de Peligros (qui signifie « danger », mais dont le nom est en opposition totale avec la tranquillité du lieu), de Bikinis, de la Magdalena et du Sardinero, cette dernière étant divisée en deux parties.
Quant aux plus intrépides ou pour les plus exigeants qui recherchent le calme et la nature, vous avez la possibilité de prendre un bateau et de traverser la baie pour aller au « Puntal », une langue de sable qui s’enfonce dans la mer et qui offre une longue, belle et tranquille plage, avec une magnifique vue sur Santander.
Et si les plages de Santander ne vous suffisaient pas, il existe une immense variété d'autres plages dans les alentours de Santander, certaines plus sauvages, d'autres pour la pratique du surf ou du kitesurf, mais qui ont toutes en commun du sable fin et des eaux cristallines.
Quoi que vous fassiez cette année, choisissez l’Espagne, mais oubliez la paella, le flamenco ou les 40 degrés à l’ombre et décidez-vous pour le nord du pays cet été !