Quatre spécialités à goûter en vacances en Cantabrie

En Cantabrie, les plats traditionnels qui réchauffent lorsque l’air de la montagne est un peu rude sont souvent préférés à la nouvelle cuisine. Une autre façon d'élever la température du corps se présente également sous forme liquide, avec une eau de vie locale qui ne vous laissera pas indifférent. Bref, voici 4 spécialités de Cantabrie que vous devrez absolument goûter pendant vos vacances.

Cocido Montañés

Cocido montañes, Cantabrie (Espagne) 

Faites tremper des haricots blancs pendant toute une nuit. Le lendemain, mélangez-les avec du chou vert (de Berza), du bacon frit (tocino), des côtes de porc (costillas), du boudin noir (morcilla) et du chorizo. Laissez mijoter dans un bouillon à feu doux pendant environ une heure et demie. Vous obtiendrez un cocido montañés.

Ce plat typique de Potes dans les Pics d’Europe (ou Picos de Europa en espagnol) ressemble à notre ragoût. Inutile, donc, de préciser qu’il est conseillé de le commander uniquement si votre appétit vous permettra d’en profiter, par exemple après avoir fait l’une des nombreuses randonnées de la région.

Orujo

Orujo, Cantabrie (Espagne)

L’orujo est une eau de vie originaire de la Cantabrie, mais qui peut être trouvée dans toute l’Espagne (voir en dehors). Cette liqueur ou eau de vie est produite principalement dans la vallée de Liébana à partir du marc du raisin, c’est à dire les pellicules, les pépins et la rafle obtenus du pressurage du raisin après les avoir séparés du moût. Au niveau du goût, il ressemble un peu à la grappa italienne. Ces bienfaits sont reconnus et le marc de raisin est utilisé depuis des temps très anciens pour ses propriétés thérapeutiques, permettant de réguler les intestins et d’activer le système veineux. 

Sidra

Sidra, Cantabrie (Espagne) 

De même que pour l’orujo, la sidra (le cidre) est populaire dans toute l’Espagne, notamment dans le nord appelé l’Espagne verte. Contrairement à la boisson gazeuse que nous connaissons, le cidre, produit dans la région voisine des Asturies, est un breuvage assez doux (entre 4 et 6º d’alcool) et peu mousseux qui a besoin d’être "cassé" (escanciar) pour obtenir du gaz.

Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez assister à une fête du cidre. Sinon, vous pouvez toujours suivre la Ruta de la Sidra de Liébana.

Sobao

Sobao pasiego, Cantabrie (Espagne) 

Pour ceux qui préfèrent le sucré, le sobao va être leur favori ! Il s’agit d’une pâtisserie de la vallée de Miera et du Pas qui ressemble un peu à nos madeleines, mais en plus sucré. Il peut être mangé en dessert avec un peu de liqueur d’anis ou trempé dans le chocolat au lait au petit-déjeuner. Dans tous les cas, il plaira aux petits comme aux grands.