San Vicente de la Barquera est une petite ville côtière de la province de la Cantabrie, située à 60 kilomètres à l'ouest de Santander. Cette station balnéaire, dont le slogan est "San Vicente de la Barquera, Histórica, Turística y Marinera" (San Vicente de la Barquera, Historique, Touristique et Marine), est très liée à la mer et fortement orientée vers le tourisme, tant national qu'international, en raison de ses plages, de la beauté naturelle de son paysage et de son patrimoine historique et monumental.
San Vicente de la Barquera est également connue pour son restaurant gastronomique Annua qui propose une cuisine originale et sophistiquée dans un cadre magnifique.
Partons à la découverte de ce joli village touristique et de son restaurant gastronomique.
Le Pont de la Maza
La première chose que vous verrez en arrivant à San Vicente depuis Santander est le Puente de la Maza, un joli pont de pierre qui date du XVème siècle et qui traverse l'estuaire de San Vicente de la Barquera.
À l'époque médiévale, avec ses 32 arcs, il était considéré comme l'un des plus grand du royaume de Castille.
La vieille-ville
La vieille-ville historique de San Vicente de la Barquera était autrefois délimitée par des remparts qui comprenaient le château et la ville adjacente.
Aujourd'hui, les remparts des faces nord et sud sont encore bien conservés, tout comme certaines portes, telles que celle des Asturies, du Peregrino (Pèlerin) ou de la Barrera (Barrière).
Le château est l'un des plus beaux exemples d'architecture défensive d'époque médiévale de la région. Il a été construit en 1210, probablement sur les bases d'une construction plus ancienne datant du VIIIème siècle.
De nos jours, le château, qui peut être visité, sert à l'organisation d'événements culturels et abrite également une exposition permanente sur l'histoire et la nature de San Vicente, avec des documents historiques sur la ville.
De l'autre côté de l'éperon rocheux où est situé la ville historique de San Vicente se trouve l'église de Santa María de los Ángeles. Il s'agit d'une construction qui s'est étendue sur une large période de temps comprise entre les XIIIème et XVIème siècle sur les bases d'une église plus ancienne. L'ensemble architectural est donc varié mais harmonieux, marqué par le style gothique "montañés" typique de la Cantabrie.
L'extérieur est caractérisé par l'imposante tour qui s'incorpore parfaitement au monument et ses deux portes de style roman d'une beauté austère. Quant à l'intérieur, il est formé de trois nefs voûtées. L'une des oeuvres les plus importantes est le tombeau de l'Inquisiteur Antonio del Corro, considéré comme l'une des plus belles sculptures d'art funéraire d'Espagne.
Les alentours
San Vicente, possède non seulement une charmante vieille-ville historique, mais en plus elle est située dans un environnement naturel de toute beauté.
D'une part, la ville se trouve dans le Parc National d'Oyambre, un espace naturel protégé parmi les plus jolis de la Cantabrie et qui réunit en un même territoire un paysage littoral de rias, de falaises, de plages, de dunes et de prairies vertes, avec de petites vallées recouvertes de forêts qui hébergent une faune et une flore d'une haute importance écologique.
D'autre part, les Pics d'Europe s'imposent en toile de fond offrant une image qui synthétise l'un des aspects les plus significatifs de l'essence historique et géographique de la Cantabrie : le lien étroit avec la mer, la "croisée des chemins" de Compostelle ou de Liebana et l'omniprésence de la montagne.
Pas étonnant, donc, que la Cantabrie soit souvent définie comme un paradis naturel entre mer et montagne !
Annua, une expérience culinaire inoubliable
Dans ce cadre privilégié se trouve le restaurant Annua qui apporte à San Vicente un élément clé du tourisme : la gastronomie.
Il est situé en face de l’estuaire de San Vicente de la Barquera, dans un endroit idéal en bord de mer où vous pourrez vous laisser aller et savourer les œuvres culinaires du Chef Oscar Calleja et de son équipe qui vous feront vivre une expérience unique dans un cadre magique.
Annua se trouve donc dans un environnement naturel de toute beauté, entre mer et montagne, où la tradition de la pêche est très forte. Cet héritage lié à la situation géographique se retrouve dans le menu gastronomique qui vous surprendra par la force et la saveur de ces plats, ainsi que par leur originalité.
Le Chef Oscar Calleja est l’un des pionniers de la cuisine espagnole actuelle. Après avoir dirigé un restaurant espagnol à Paris à l’âge de 20 ans, il travailla sous les ordres de maîtres tels que Juan Mari Arzak Ferrán Adrià, Daniel García et Pedro Larumbe, illustres Chefs espagnols. Son travail et ses efforts furent récompensés en 2012 lorsqu’il reçut une étoile Michelin.
Compte tenu de son succès, il est nécessaire de réserver pour avoir le privilège de manger à Annua.
- Contact
Paseo de la Barquera s.n.
39540 San Vicente de la Barquera.
Cantabrie, Espagne
Email : info@annuagastro.com
Tél. : (+34) 942 71 50 50
- Horaires
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 13h30 à 15h30.
Vendredi et samedi de 13h30 à 15h30 et de 21h00 à 23h00.
Fermé le lundi.