Au cours de sa tournée européenne, la Nao Victoria a accosté à Santander, une ville tournée vers la mer qui a d'ailleurs accueilli le Championnat du Monde de Voile 2014. Ainsi, la Nao Victoria a pu être visitée pendant les quelques jours où elle est restée amarrée dans le port de la capitale de la Cantabrie.
Il s’agit de la réplique du navire qui réalisa, entre septembre 1519 et septembre 1522, sous le commandement du navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan, le plus grand exploit maritime de tous les temps : le premier tour du monde en bateau. L'expédition, qui était composée de 5 navires, revint seulement avec la Nao Victoria dirigée par Juan Sebastian de Elcano, et permit de connaître la dimension de la planète.
Cet exploit fut réalisé par une caravelle qui fut baptisée la Nao Victoria ou Victoria. Le nom du navire vient de l’église de Santa Maria de la Victoria de Triana, où Magallanes jura de servir le roi d’Espagne Carlos I, davantage connu comme l'empereur du Saint Empire Romain Germanique Charles Quint.
Ce navire possédait la forme la plus innovatrice et efficace de son époque, l’ère des grandes découvertes du XVIème siècle, ce qui lui permit de réaliser la plus grande réussite de l’histoire maritime.
La Cantabrie ne se distingue pas seulement par son port et sa tradition marine, mais aussi par ses hommes, à l’image de Juan de Santander qui faisait partie des 18 marins à bord de la Nao Victoria qui réussirent à faire le premier tour du monde en revenant à Sanlúcar (Séville) le 06 septembre 1522. Gutierrez, qui trouva la mort dans le Pacifique, et Pedro de Laredo, qui atteignit le détroit de Magellan, sont deux autres marins originaires de la Cantabrie embarqués dans l’expédition la plus incroyable de l’histoire.
Cette réplique de la Nao a déjà réalisé des centaines de milliers de miles de navigation à travers les mers du monde entier. Entre 2004 et 2006, elle fit son propre tour du monde avec un équipage de 20 personnes, visitant 17 pays au cours d'un périple de 26 000 miles.
La Nao Victoria est arrivée à Santander le 28 octobre 2016 après être passée par l’Allemagne, la France et la Hollande où elle a ouvert son pont au public afin de lui faire connaître tous ses secrets dans un programme appelé “Nao Victoria Experience”. À bord du navire de 26 mètres de long sur 7 mètres de large, et construit totalement en bois, le public peut ainsi découvrir les formes et détails de la caravelle, les différentes parties qui la composent et les conditions de vie de son équipage d’il y a presque 500 ans.
La réplique de la Nao Victoria s'est ensuite dirigée au port de Ferrol, en Galice, avant de reprendre la mer le 8 novembre 2015 pour aller à Puerto Sherry, le port de la baie de Cadix (Andalousie).