Castro-Urdiales est un joli village de pêcheurs situé à l'extrême est de la Cantabrie, à la frontière avec le Pays Basque. La ville se trouve à 75 kilomètres de la ville balnéaire de Santander et ses jolies plages et à 35 kilomètres de Bilbao.
Destination touristique récente, sa population croît considérablement pendant les mois d'été, notamment en raison des nombreux Basques qui y ont une résidence secondaire et qui viennent y séjourner pour profiter des charmes de Castro-Urdiales, de la beauté de son port, de sa place centrale à l'architecture médiévale et de ses plages.
Partons à la découverte de ce joli village qui ne vous laissera pas indifférent.
L'église de Santa María de la Asunción
L'église de Santa María de la Asunción sera certainement l'un des premiers monuments que vous apercevrez lorsque vous arriverez à Castro-Urdiales car elle domine majestueusement le port. Cette église de style gothique a été construite au début du XIIIème siècle et se caractérise par de larges nefs, de hautes voûtes et des arcs-boutants et contreforts qui soutiennent le poids du bâtiment.
À l'intérieur, il est possible d'y observer des images de la Virgen Blanca (la Vierge Blanche) et du Cristo Yacente (le Christ Gisant), ainsi que trois sculptures en bois des Rois Mages. L'église de Santa María de la Asunción a été déclarée Monument National en 1931.
Le château de Santa Ana
Le château de Santa Ana est une forteresse située sur le promontoire rocheux à côté de l'église de Santa María de la Asunción. La date précise de sa construction n'est pas connue, mais on estime que les travaux ont commencé au XIIème siècle.
Depuis le château, dont l'accès se fait à travers un pont, vous aurez de belles vues sur la mer Cantabrique, le port et le village. Dans son enceinte, un phare a été construit en 1853, à côté de la chapelle du château. Il s'agit de l'un des châteaux du nord de l'Espagne parmi les mieux conservés.
La Place de la Mairie
Place centrale située à côté du port de pêcheurs, la Place de la Mairie (Plaza del Ayuntamiento) est aussi appelée Plaza de España. La mairie se trouve dans un joli bâtiment qui date du XVIème siècle et qui a subi de nombreuses restaurations.
La place est entourée d'un passage voûté où vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour y prendre un verre et goûter à la gastronomie de la Cantabrie.
Les ruelles pavées et autres monuments
Après avoir repris des forces sur la Place de la Mairie, vous pouvez aller vous promener dans les ruelles pavées alentour. Vous y trouverez des monuments historiques, d'autres à l'architecture moderne ou qui rappellent l'importance de la pêche pour Castro-Urdiales. D'ailleurs, la ville a été déclarée Site Historique-Artistique en 1978 en raison de son riche patrimoine qui est formé de monuments divers.
Les amateurs de shopping pourront également s'adonner à leur activité favorite en visitant les magasins des marques les plus connues.
Les plages
Après votre visite de la ville de Castro, vous pourrez aller vous détendre sur ses plages. La plage principale s'appelle Playa de Brazomar et est située à côté du port de Castro-Urdiales, en face du Solarium de Don Luis. Elle forme une petite baie aux eaux tranquilles qui permettent de pratiquer des sports aquatiques ou la baignade sans risque, ce qui en fait une destination idéale pour les familles avec enfants.
Les plages de Castro-Urdiales sont recouvertes de sable fin. Il y a également des petites criques plus sauvages, idéales pour la plongée avec masque, palmes et tuba.
Non loin de Castro-Urdiales, vers l'ouest en direction de Laredo, se trouve la playa de Oriñón, l'une des plus belles plages de Cantabrie.
Les fêtes d'Intérêt Touristique National
Le village de Castro-Urdiales est également connu pour deux fêtes déclarées d'Intérêt Touristique National.
La première est la Pasión Viviente (la Passion Vivante) qui a lieu à Pâques et qui consiste en une représentation théâtrale de la Passion de Jésus mise en scène par plus de 300 participants. Cette fête qui n'existe que depuis la fin des années 1980 a acquis une grande réputation dans toute la Cantabrie. La fête commence le Vendredi Saint au matin et débute avec la représentation de la Cène qui se déroule dans l'église de Santa María, avant de se déplacer dans toute la vieille ville historique de Castro-Urdiales en mettant notamment en scène le jugement, la trahison de Judas, le chemin de croix jusqu'à la crucifixion et la mort de Jésus.
Pour en voir des photos, veuillez consulter ce site.
L'autre fête d'intérêt de Castro-Urdiales est Coso Blanco. Elle est célébrée le premier vendredi de juillet, principalement la nuit, et consiste en une fête de couleur et de musique avec des défilés de chars et de diverses créations artistiques de toute beauté, réalisées par les artisans locaux qui surprennent chaque année les habitants de Castro, ainsi que les nombreux touristes qui viennent assister à la fête.
Pour en voir des photos, veuillez consulter ce site.
Carte de Castro-Urdiales
Pour vous orienter plus facilement, voici une carte de Castro-Urdiales et de ses principaux lieux d'intérêt présentés dans cet article.