Gérone
La ville de Gérone est située dans le nord de l'Espagne, au pied des Pyrénées. La ville est partiellement entourée par d’anciennes murailles. L’intérieur de la ville est très agréable, avec de jolies places, des rues pavées et une multitude de bâtiments et monuments historiques. Même s’il s’agit d’une capitale provinciale, Gérone n’est pas très mouvementée et offre un environnement détendu pour faire du tourisme à votre rythme et un vaste choix de restaurants, de cafés et de boutiques.
La vieille ville est construite sur une colline fortifiée et une partie des anciennes fortifications existent encore. La Gérone cosmopolite et moderne s’étend dans la plaine à côté.
Gérone dispose de son propre aéroport international et celui de Barcelone se trouve à une centaine de kilomètres.
Histoire & Culture
Capitale régionale, la ville est ancrée dans une riche histoire, depuis la première occupation ibérique par les Romains, le Saint Empire Romain. En 1809, Napoléon occupa aussi la ville après un long siège.
Au XIIème siècle, la communauté juive était florissante et une importante école kabbalistique a été construite. Cependant, ils furent expulsés de la ville au XIVème siècle par les rois catholiques. Les restes des différentes occupations de la ville et des diverses cultures qui y ont habitées font désormais partie du patrimoine historique et culturel de Gérone.
Parmi les monuments historiques les plus remarquables de la ville, il faut citer l’ancien quartier juif avec ses anciennes ruelles étroites, les bains arabes et la cathédrale de style gothique.
L’Église de San Feliu et l'Eglise bénédictine romane de Sant Pere de Galligants méritent également un petit détour.
Plages
Les magnifiques plages de la Costa Brava sont à environ 20 minutes en voiture et sont considérées comme étant les plus belles d’Espagne.
Loisirs & activités
Si vous voulez sortir de la ville et goûter à l'air frais de la mer, alors la jolie ville côtière de L'Escala est à seulement 20 km. En chemin, vous pouvez vous arrêter pour visiter le château médiéval de Dalí à Púbol ou déguster un bon repas dans l’un des restaurants des charmants villages de la région de Gérone.
Le Parc Naturel du Cap de Creus qui se distingue par des côtes accidentées, avec de magnifiques criques isolées, des prairies et des forêts est un endroit merveilleux pour faire de la randonnée ou du vélo et découvrir la faune locale. Il y a de nombreux parcours balisés et des parcs pour vous promener ou faire du jogging pendant vos vacances à Gérone.
Golf
Le Club de Golf de Girona propose un prestigieux parcours à des prix raisonnables. Il dispose également d’un proshop et d’un restaurant.
Gastronomie
Gérone et en particulier la région de l'Empordà est célèbre pour sa cuisine riche et variée, qui intègre les nombreuses spécialités de la mer comme de la terre qui abondent dans la région : poissons frais, fruits de mer, viandes et volailles, champignons sauvages, fruits et légumes biologiques.
Les spécialités de Gérone comprennent des plats tels que l’oie aux poires et les délicieuses Gambas Rojas de Palamós.
L'agriculture biologique de tomates, d’aubergines, d’oignons, de courgettes et de poivrons d'excellente qualité constitue les éléments essentiels de nombreux plats locaux.
Climat
Gérone jouit d'étés longs et secs agréablement chauds. Les températures hivernales sont douces et agréables. La ville dispose d'environ 300 jours de soleil par an.