Cap de Creus - mer et nature sur la Costa Brava

La Costa Brava est le littoral qui correspond à la côte méditerranéenne espagnole qui va de la frontière française à la région de Barcelone (jusqu’au village de Bordes).

C'est une zone où la nature est le principal protagoniste, avec des falaises rocheuses descendant des Pyrénées et plongeant dans une mer souvent démontée par l'action des vents du nord et de l'est, et de belles plages et criques entourées d’ajonc et de forêts de pins et de chênes.

Cap de Creus est la perle verte de cette région, un lieu magique qui enchante pour ses richesses naturelles. C’est une référence pour les marins depuis des centaines d'années et le point le plus oriental de l'Espagne.

Cap de Creus

La Costa Brava, avec le Cap de Creus en arrière-plan (Espagne)

Situé à cent kilomètres au nord-est de Barcelone et à moins de quarante kilomètres de la frontière française, le Cap de Creus a été déclaré Parc Naturel en 1998 et se caractérise par deux zones protégées, l’une marine et l'autre terrestre.

Le Cap, reconnaissable grâce au phare érigé en 1853, est une destination intéressante pour son indiscutable valeur naturelle (il s’agit de la plus grande zone côtière inhabitée d’Espagne), mais aussi pour sa richesse culturelle. En effet, la région abrite de nombreux dolmens et autres découvertes archéologiques datant de la préhistoire, et l’histoire des villages environnants remonte à l’époque des Grecs et des Romains.

Le parc offre de nombreuses possibilités pour ceux qui aiment la nature, la mer et les grands espaces. Vous pouvez l’explorer à pied, à vélo, à cheval, en bateau ou en parapente, profitant de plusieurs sociétés dédiées à l'exploitation des vacances actives dans la région.

Une plage du Cap de Creus, Costa Brava (Espagne)

Le paysage du Cap est irrégulier, la péninsule principale s’incruste dans la Méditerranée formant de petits promontoires et îlots couverts d'une dense végétation d'arbustes. À l’extrême est se dresse le célèbre phare, entouré de buissons de thym et de romarin.

Le phare est accessible en voiture, et à quelques mètres de là se trouve un restaurant de poissons qui propose des spécialités de la cuisine catalane. Il est idéal pour déguster une paella avec vue sur la mer, après une promenade dans le Parc Naturel.

La région est accessible à pied ou en train touristique qui part une fois par jour depuis Cadaques (la ville la plus proche), bien que la meilleure façon de l'explorer est probablement la voiture. La montée à travers des routes sinueuses et étroites offre des paysages spectaculaires et donne sur des milliers de criques cachées entre les rochers.

Les plages et la nature sont une attraction irrésistible. La côte du promontoire rocheux s’ouvre sur de nombreuses criques, presque toujours caractérisées par des plages de galets, mais il y a aussi des petites plages de sable cachées entre les rochers.

Vous pourrez profiter partout de paysages pittoresques, d’eaux cristallines, de fonds marins plein de vie, ce qui est idéal pour les amateurs de plongée. En outre, les conditions météorologiques sont souvent très bonnes pour la pratique de sports nautiques.

La qualité des plages a permis l’obtention de nombreux prix, non seulement avec l'attribution de divers drapeaux bleus, mais aussi la certification de la qualité du SMEA ou éco-audit, une institution de l'Union européenne qui fournit des conseils pour un développement écologiquement durable.

Cadaques

Cadaques, Costa Brava (Espagne)

À moins de cinq kilomètres au sud du Cap de Creus se trouve Cadaques, un charmant petit village de pêcheurs célèbre pour son ambiance méditerranéenne et ses rues blanches. Pendant de longues années, il a aussi été le refuge d'hiver de Salvador Dali, qui l’a immortalisé dans plusieurs tableaux.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter la maison-musée consacrée au peintre catalan et située dans le village de pêcheurs voisin de Port Lligat. Profiter également, en plus de ses criques pratiquement vierges, d’un festival de musique très populaire de prestige international.

La vieille ville de Cadaques révèle des traces du passé médiéval de la cité, mais il y a aussi des bâtiments conçus dans le style typique du modernisme catalan.

Rue du centre de Cadaques, Costa Brava (Espagne)

Enfin, ne manquez pas de visiter le monastère de Sant Pere de Rodes, un imposant bâtiment roman construit par les moines bénédictins au Xème siècle, en contre-bas du château de Sant Salvador de Verdera qui domine la montagne du même nom.

Le complexe monumental comprend les vestiges du château, le monastère et l'église romane qui a été entièrement restaurée, et peut être visité à tout moment de l'année (du mardi au dimanche, le prix du billet étant de 4,50 euros).