Figueras
La ville de Figueras se trouve dans la province de Gérone, en Catalogne. Elle est surtout connue pour abriter le musée de Salvador Dalí, ainsi que le château de Sant Ferran, la plus grande forteresse d’Europe. L’activité culturelle de la ville est également appréciable à travers son large calendrier de fêtes et attractions culturelles tout au long de l’année.
Figueras est la première ville espagnole après la frontière avec la France, dans la région de l'Alt Empordà, située entre les Pyrénées et la Costa Blanca. L'aéroport le plus proche se trouve à Gérone, à seulement 56 kilomètres de la ville.
À propos de la ville
Le nom de Figueres en catalan vient du latin figaria qui signifie figuier. En effet, la ville était autrefois abondante en arbres fruitiers.
Comme la plupart des villes espagnoles traditionnelles, Figueras possède un vieux centre-ville, où sont célébrées la plupart des attractions culturelles de la ville. Comme à Barcelone, l’avenue principale s’appelle "La Rambla". Elle se trouve au cœur de la zone commerçante et relie la vieille ville avec les nouveaux quartiers, développés aux XIXème et XXème siècles. Vous y rencontrerez un mélange de styles architecturaux, allant du baroque et du style néoclassique, aux styles modernistes et rationalistes.
De nombreuses places publiques (Plaza en castillan ou Plaça en catalan) sont réparties dans toute la ville de Figueras, typiques des constructions espagnoles et du mode de vie méditerranéen où les gens se retrouvent pour se rencontrer, discuter, jouer aux dominos ou aux cartes ou, tout simplement, regarder les gens passer. Les principales places d'intérêt sont Plaça de l'Ajuntament où vous trouverez l'hôtel de ville actuel, Plaça de les Patates, Plaça del Gra où il y a un marché alimentaire coloré trois jours par semaine, Plaça Doctor Ernes Vila et Plaça de Catalunya. Chaque place a sa propre histoire à raconter, son architecture et ses activités.
La vieille ville propose de nombreuses possibilités de shopping en plein air, offrant une grande variété de marchandise. Il existe différents marchés toute la semaine où vous pourrez acheter des produits du terroir, des vêtements et toutes sortes d’objets au marché aux puces.
Lieux à visiter
Figueras abrite une multitude de monuments historiques importants et des attractions culturelles. L’un des monuments les plus notables de la ville est le château de Sant Ferran, une forteresse militaire du XVIIIème siècle construite sur le sommet d'une colline à la périphérie de la ville. Sa grande forme qui domine la ville a un périmètre de plus de trois kilomètres, ce qui en fait le plus grand monument historique de Catalogne et l'une des plus grandes forteresses d'Europe.
Toutefois, la principale attraction touristique de Figueras n’est pas son château, sinon que la ville a été le berceau de l'un des plus grands artistes de tous les temps, Salvador Dalí. Des touristes du monde entier y affluent pour visiter le célèbre Musée-Théâtre de Salvador Dalí. Le bâtiment, réellement conçu par l'artiste lui-même, a été inauguré en 1974. Il contient une grande collection de ses œuvres couvrant toute sa carrière, depuis ses premières expériences artistiques jusqu’aux œuvres créées au cours de la dernière année de sa vie.
Les visiteurs y trouveront certaines de ses créations les plus remarquables, telles que Le Spectre du Sexappeal (1932), Galarina (1944 1945), La corbeille de Pain (1945) et Galatée aux Sphères (1952).
Une autre attraction importante de Figueras est le Musée du Jouet de Catalogne, situé dans l'ancien Hôtel de Paris sur la Rambla de Figueres. Plus de 4000 jeux et jouets de différentes époques y sont exposés, assurant une visite nostalgique pour les parents et leurs enfants. Le musée de l'Empordà est une ode aux routes historiques de la région, et vous emmène dans un voyage à travers les routes catalanes profondes de Figueras et de la province de Gérone.
Un peu plus loin, nous recommandons de vous diriger vers les stations balnéaires voisines de la Costa Brava, avec des villages pittoresques dont Colera et ses belles plages, Llançà et son joli port de plaisance et le parc d'attraction, Port de la Selva, qui offre du plaisir pour toute la famille.
Une grande partie de ce littoral de la Costa Brava est une réserve protégée de la vie marine et une zone magnifique à visiter.
Gastronomie
La cuisine locale, comme pour une grande partie de cette province, combine des produits du terroir comme le poisson et les crustacés, servis au four, grillés ou au barbecue. Vous avez le choix ! Goûtez aussi aux autres produits de l’intérieur et des montagnes, comme le poulet, le lapin aux champignons et les fruits locaux.
Il y a aussi toute une gamme de délicieux vins locaux et le cava, d’Appellation d'Origine de l’Ampurdán-Costa Brava.
Climat
Figueras jouit d'étés longs et secs, agréablement chauds. Les températures hivernales sont sont douces et agréables.