Si vous visitez Figueras, vous vous sentirez certainement attiré par l’héritage de Dalí. Les rues de cette petite ville méditerranéenne regorgent de monuments avant-gardistes et traditionnels et accueillent quelques-uns de meilleurs musées de la Catalogne, tels que le Teatro-Museo de Dalí… Certes, mais qui peut résister au charme des plages de la Costa Brava ?
Figueras se trouve dans le nord de la province de Gérone, tout près de la frontière avec la France. C’est le lieu idéal pour partir à la découverte des localités voisines et des plages les plus septentrionales de la Costa Brava.
Plages de Portbou
Si nous voyageons en famille, la meilleure option est peut-être de se diriger vers la localité de Portbou pour profiter de la Playa Gran de Portbou. Cette plage de sable grossier et gris est située en plein centre-ville et offre tout type de services : promenade de front de mer, douches, parking...
Si nous recherchons quelque chose de plus naturel et paradisiaque, nous pouvons aller à la Cala del Tres Platgetes, une jolie crique à laquelle nous accèderons en suivant le Camino de Ronda ou Chemin de Ronde depuis le centre de Portbou. En réalité, cette crique consiste en une plage principale et deux secondaires, toutes trois protégées du vent de la Tramontane et peu fréquentées.
À noter également la Cala del Pi, une petite crique de galets sombres et aux eaux cristallines. Cette plage est réputée pour son ambiance intime et détendue où le nudisme est d’ailleurs très souvent pratiqué. Elle est aussi parfaite pour la pratique du snorkel ou de la plongée avec masque et tuba.
Plages à Llança
Les 7 kilomètres de littoral de la ville de Llança nous assurent de trouver la plage qui s’adapte le mieux à nos envies, depuis de longues étendues de sable avec tous les services, mais aussi souvent les plus occupées, jusqu’aux criques intimes et naturelles. Llança se trouve à 20 kilomètres seulement de Figueras, ce qui est très commode. Il s’agit d’une petite ville typiquement méditerranéenne, entourée par les magnifiques plages du Cap de Creus et par la Sierra de la Albera et ses nombreux itinéraires de randonnée.
La Playa del Puerto et la Playa de Grifeu sont les deux plages principales et, en raison de la qualité de leurs eaux, de leur propreté et de la qualité de leurs services, elles hissent le pavillon bleu tous les étés.
Dans leurs environs, nous rencontrerons de nombreuses criques, comme la Playa de Canyelles ou encore la Playa del Cros, mais notre préférée est la Playa de Bramant. Elle est située à moins d’un kilomètre de Llança et se distingue par son spectaculaire paysage naturel. Elle est entourée d’un mur circulaire en pierre de presque 10 mètres de haut avec une petite ouverture qui permet d’accéder à la plage. Elle est généralement peu fréquentée, ce qui permet d’en profiter pleinement comme si c’était notre plage privée.
Plages de Rosas
Changeons de cap et dirigeons-nous dans la région située au sud du Cabo de Creus qui possède, elle-aussi, de nombreuses et belles plages, tout en étant à une courte distance de Figueras. Notre première étape est la jolie station balnéaire de Rosas et ses nombreuses plages du centre-ville. Ces plages ont un taux d’occupation généralement élevé, notamment en été où elles sont très prisées par les familles qui viennent profiter de leurs installations de qualité.
Si nous nous éloignons un peu du centre-ville, nous rencontrerons de véritables merveilles cachées au milieu des falaises du Cap de Creus, telles que la Cala Rostella, la Cala Montjoi ou la Cala Jòncols. Toutes ces criques sont baignées par des eaux transparentes d’une incroyable couleur turquoise et possèdent des fonds marins qui feront le bonheur des amateurs de plongée. En outre, elles sont entourées d’une riche nature à la dense végétation. Par contre, la plupart de ces criques n’offrent aucun service.
Plages d'Empuriabrava
Une autre station balnéaire de la Costa Brava proche de Figueras est la jolie ville d’Empuriabrava. Il s’agit d’une visite obligatoire car elle se distingue par ces jolis canaux qui lui doivent le surnom d'Empuriabrava, la Venise d’Espagne. En outre, elle possède 7 kilomètres de côte qui nous offrent un grand nombre de plages variées. Si vous voyagez en famille, dirigez-vous plutôt vers la Playa d’Empuriabrava car elle est située en plein centre-ville et possède de nombreuses installations.
Une autre possibilité est de nous éloigner un peu du centre et d’aller vers le Parc Naturel des Marais d’Ampurdián qui sont un véritable oasis naturel avec des eux transparentes et des plages de sable doré. Elles sont idéales pour se reposer au calme et profiter du soleil, de la mer et de la nature à l’état pur.
Les plus belles plages sont certainement la Playa de la Rubina et la Playa de Can Comes, totalement vierges et avec des conditions qui en font le paradis des amateurs de kitesurf et de windsurf. Comme vous pouvez le voir, depuis Figueras, il est facile de découvrir les plus belles plages d’Empuriabrava.
El Salto de la Caula à Boadella i les Escaules
Jusqu’à maintenant, nous avons fait le tour des plus belles plages de la Costa Brava proches de Figueras, mais… que diriez-vous de passer une journée sur une plage fluviale avec de magnifiques cascades ? À 13 kilomètres seulement de Figueras se trouve le village de Boadella i les Escaules où vous pourrez visiter le "Salto de la Caula", une chute d’eau de 30 mètres de haut.
Lorsque vous y arriverez, vous serez surpris par cet incroyable paysage naturel où nous pouvons nous baigner et passer une journée inoubliable dans la nature. Dans les alentours, il existe de nombreuses grottes qui étaient habitées à l’époque préhistorique et qui mérite également un petit détour. Pour reprendre des forces, rien de mieux que d’aller au restaurant qui se trouve à "Salto de la Caula" pour goûter aux spécialités gastronomiques de la région de l’Ampurdián.
Pour les plus actifs, une autre possibilité est également d’aller au lac de Darnius Boadella et de le parcourir à canoë ou à kayak. Une expérience qui plaira autant aux grands qu’aux plus petits est de suivre la rivière Muga jusqu’à atteindre les ruines du village de Sant Llorenç de la Muga caché pour l’éternité dans les profondeurs de ce lac.
Notre guide des plus belles plages autour de Figueras touche à sa fin. Pour passer un séjour confortable et économique, nous vous recommandons de louer une villa de vacances sur la Costa Brava.
Comme vous pouvez le voir, bien que Figueras soit un village de l’intérieur, les possibilités pour aller à la plage et profiter du soleil ne manquent pas. En plus, en louant une maison de vacances à Figueras, certainement moins chère que sur la côte, vous pourrez passer des vacances de rêve sur la Costa Brava à petit prix.