Barcelone
Barcelone est la capitale de la Communauté autonome de Catalogne. Elle s’étire sur les bords de la Méditerranée, à 120 km au sud des Pyrénées. Son aéroport international se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville.
Barcelone est la deuxième ville la plus importante d’Espagne et figure parmi les villes les plus cosmopolites et avant-gardistes d’Europe, en raison de son influence culturelle, artistique, financière, commerciale et touristique.
1.619.337 habitants vivent à Barcelone qui reçoit près de 30 millions de touristes par an, ce qui en fait la quatrième ville la plus visitée d’Europe.
Le climat est de type méditerranéen, avec des hivers relativement humides et doux, des étés secs et une température moyenne annuelle modérée.
Pour commencer à profiter de cette ville, un détour par Las Ramblas est indispensable.
Cette grande rue piétonne dégage une vibrante ambiance cosmopolite où cohabitent les typiques kiosques à presse et à fleurs, avec des jongleurs et des artistes de rue des plus variés.
Très proche, au cœur de Las Ramblas, nous découvrons le Gran Teatro del Liceo, un des théâtres d’opéra les plus renommés du monde.
Un arrêt obligatoire s’impose au Mercado de la Boquería, véritable paradis pour les sens, où vous trouverez des produits naturels en tous genres et, bien entendu, les incontournables bars à tapas.
Le Quartier Gothique à deux pas de Las Ramblas est le centre médiéval de la ville, un véritable labyrinthe d’étroites rues pavées où se succèdent de magnifiques monuments religieux, des places, des bars, des boutiques de mode et des musées de première importance dans le circuit Européen.
Le parc Güell est une œuvre remarquable de l’architecte Antonio Gaudí, chef de file du modernisme catalan.
Situé sur la colline du Carmen, ce parc invite à une promenade pour admirer les excellentes vues sur la ville et à s’émerveiller devant le jeu de formes architectoniques ondulées recouvertes de morceaux de céramique et de verre de couleurs vives.
L’œuvre la plus ambitieuse et surréaliste de Gaudí est la Basilique de la Sagrada Familia, monumental temple encore en construction.
Gaudí fut chargé de sa construction en 1883, ouvrage qu’il n’abandonna qu’à sa mort en 1926. Depuis lors, plusieurs architectes ont poursuivi son œuvre en suivant l’idée originale de Gaudí.
La Casa Batlló est un autre chef d’œuvre de ce grand architecte, étroitement lié à la renommée de Barcelone. Il s’agit d’un remodelage intégral du bâtiment original. La construction, réalisée entre 1904 et 1906, a été déclarée Patrimoine mondial par l’Unesco.
Le vieux port de Barcelone, au bout de Las Ramblas, est devenu un centre de loisirs et de divertissements avec magasins, restaurants, cinémas, un Aquarium et le Port de plaisance.
Au nord, se trouve la Barceloneta et sa longue promenade de front de mer caractérisée par son architecture contemporaine, ainsi que les plages les plus populaires de Barcelone.
Barcelone est une ville dynamique qui s’exprime par son art, son architecture et sa culture, marquant des tendances depuis son origine.