Ville touristique et monumentale, Barcelone est une destination qui plaît. Et pour cause ! Entre les oeuvres du génial architecte catalan, Antonio Gaudí, les belles et longues plages de sable fin de la Barceloneta et la chaude ambiance, de jour comme de nuit, la capitale de la Catalogne à de quoi satisfaire tous les touristes, même les plus exigeants.
Pour ne rien manquer lors de votre séjour à Barcelone, voici les visites incontournables de la "Ciudad condal".
1- La Casa Batlló
La Casa Batlló fait partie de la liste des oeuvres de Gaudí reconnues comme Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il s'agit d'un surprenant bâtiment rénové entre 1904 et 1906 qui se trouve au numéro 43 de la promenade Paseo de Gracia. Sa visite est populaire, c'est pourquoi il est recommandé d'acheter les entrées à l'avance par internet pour éviter les longues queue d'attente.
Plus d'informations sur la Casa Batlló.
2- La sagrada Familia
La basilique de la Sagrada Familia est une visite obligatoire. Autre oeuvre de l'architecte Antonio Gaudí, sa construction a commencé le 19 mars 1882 et dure toujours ! La fin des travaux est cependant prévue pour 2026. Même si l'extérieur est remarquable, il est recommandé de visiter l'intérieur qui vous surprendra. Une fois de plus, achetez vos entrées à l'avance sur Internet !
Plus d'informations sur la Sagrada Familia.
3- Le Parc Güell
Le Parc Güell est un jardin public avec des détails architecturaux d'intérêt touristique, oeuvre du génial architecte Gaudí. Les travaux ont commencé en 1900 et ont terminé en 1926. Tourisme oblige, même si l'entrée est gratuite, l'accès à la zone monumentale est désormais payante depuis octobre 2013. Depuis le parc, vous avez de magnifiques vues sur Barcelone et les plages.
Plus d'informations sur le Parc Güell.
4- Le Palais de la Musique Catalane
Le Palais de la Musique Catalane ou Palau de la Música Catalana est une oeuvre d'un autre architecte catalan, Luis Domènech i Montaner. Sa construction de style Art Nouveau a été faite entre 1905 et 1908 et il a été déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1997. Vous pourrez le visiter en faisant une visite guidée ou, mieux encore, en assistant à un concert.
Plus d'informations sur le Palais de la Musique Catalane.
5- Le Paseo de Gracia et La Rambla
Ces deux prestigieuses avenues sont réputées pour leur ambiance, leurs monuments d'intérêt touristique et leur activité commerciale.
Se promener le long de ses deux avenues est une expérience unique qui vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux monuments de Barcelone et vous y trouverez également les magasins des plus grandes marques internationales.
Plus d'informations sur le Paseo de Gracia et La Rambla.
6- El Born
El Born est un quartier animé du centre de Barcelone où vous rencontrerez des monuments anciens et modernes, des parcs, des marchés, des petites boutiques, des restaurants et des bars. Si vous recherchez un lieu pour sortir prendre un verre la nuit, allez à El Born. Ses nombreux bars offrent une chaude ambiance !
Plus d'informations sur El Born.
7- Le Quartier Gothique
Le Barrio Gótico est le quartier ancien du centre-ville de Barcelone qui tient son nom de plusieurs monuments d'époque médiévale. Situé dans la zone appelée Ciutat Vella, il est délimité par l'avenue de Las Ramblas, la Via Laietana, le Paseo de Colón et la Plaza de Cataluña. Perdez-vous dans ses rues sinueuses, prenez une verre à une terrasse des nombreuses places, faites du shopping dans les petites boutiques et, surtout, n'oubliez pas de lever les yeux vers le ciel pour ne rater aucun détail architectural.
Plus d'informations sur le Quartier Gothique.
8- Le Château de Montjuïc
Situé sur la colline du même nom, le Château de Montjuïc est une ancienne forteresse militaire qui domine la ville de Barcelone. D'ailleurs, vous y avez une magnifique vue panoramique sur toute la ville. Et si vous avez la chance d'y aller un dimanche, profitez-en, l'entrée est gratuite ! Il est conseillé d'y monter en téléphérique pour profiter de l'incroyable vue panoramique sur Barcelone.
Plus d'informations sur le château de Montjuïc.
9- Le Camp Nou
Est-ce bien utile de présenter le Camp Nou, l'emblématique et légendaire stade du FC Barcelona, également appelé le Barça ? Avec une capacité de 99 000 personnes, c'est le plus grand stade d'Espagne et l'un des plus grands du monde. Visitez le terrain, les vestiaires, la salle de presse et le musée du FC Barcelone qui vous fera revivre son histoire et son prestigieux palmarès.
Plus d'informations sur le Camp Nou.
10- La Barceloneta et le Port Olympique
Pour terminer en beauté, partons nous détendre sur la plage ! La Barceloneta est l'ancien quartier de pêcheurs de Barcelone où vous trouverez de bons restaurants de poissons et de fruits de mer. Quant au Port Olympique, construit à l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, une balade le long de la promenade de front de mer vaut bien le détour... de jour comme de nuit !
Plus d'informations sur La Barceloneta et le Port Olympique.
Carte
Autres bons plans sur Barcelone
Même si Barcelone est idéale toute l'année pour une escapade le temps d'un week-end ou de plus longues vacances, une période particulièrement jolie est celle de Noël pour y apprécier les illuminations et le marché de Noël. Profitez aussi de Barcelone pour découvrir la gastronomie catalane et espagnole, vous ne le regretterez pas !
- Illuminations de Noël à Barcelone
Avec toutes ces informations, vous êtes assurés de passer un agréable séjour à Barcelone !