Visite du Quartier Gothique de Barcelone

Le Quartier Gothique, ou Barri Gòtic en catalan et Barrio Gótico en castillan, est l'un des quatre quartiers qui forment la Ciutat Vella dans le centre historique de Barcelone. Il est délimité par la célèbre avenue de Las Ramblas, la Via Laietana, le Paseo de Colón et la Plaza de Cataluña. 

Construit sur l'ancienne ville romaine, c'est le quartier le plus ancien du cœur de Barcelone et son nom vient des nombreux palais et églises d’origine médiévale qui s'y trouvent. La structure de ce quartier est restée presqu'intacte jusqu’au XIXème siècle, date à laquelle les murailles médiévales ont été détruites et que les cimetières paroissiaux ont été transformés en places publiques.

Au détour des rues sinueuses, vous rencontrerez des monuments anciens à côté de constructions plus modernes, des muséesdes bars et restaurants sur les places et des boutiques.

Partons à la découverte des principales visites de ce quartier central de la capitale catalane.

Cathédrale de Santa Eulalia

La Cathédrale de Santa Eulalia, également connue comme la Seu, est la cathédrale de Barcelone. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture gothique.

Cathédrale de Barcelone, Catalogne (Espagne)

Elle a été construite entre les XIIIème et XVème siècles sur les restes de l’ancienne cathédrale romaine, elle-même construite sur une église de l’époque wisigoth. Le 2 novembre 1929, elle a été déclarée Monument Historique-Artistique National.

Elle est dédiée à la Santa Cruz depuis 599 et, à partir de 877, à Santa Eulalia, la patronne de la ville de Barcelone. 

La cathédrale possède également un joli cloître de style gothique dans lequel vivent 13 oies car la légende raconte qu’Eulalia fut exécutée à l’âge de treize ans alors qu’elle menait paître des oies près de la ville.

Plaça Nova

Plaça Nova signifie Plaza Nueva ou Place nouvelle. C’est la place qui se trouve à côté de la Cathédrale de Barcelone.

Plaça Nova, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Outre la Cathédrale, il y a deux remarquables monuments sur cette place ; Tout d'abord, la Pia Almoina qui date du XVème siècle et qui héberge aujourd’hui le Museo Diocesano (Musée Diocésain). L’autre monument est le Palacio Episcopal qui conserve une galerie du XIIIème siècle au premier étage. La façade, quant à elle, est de construction postérieure et de style néoclassique. 

Sur cette place, vous trouverez également des vestiges datant de l’époque romaine près de la rue du Bisbe.

Carrer del Bisbe

La rue Calle del Bisbe (en castillan) est une agréable rue piétonne qui relie la Cathédrale à la place centrale Plaça de Sant Jaume.

Calle Bisbe dans le Quartier Gothique de Barcelone, Catalogne (Espagne) © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Dans cette rue, vous trouverez le Palacio de la Generalitat (le gouvernement de la Catalogne) dont la façade de style gothique du XVème siècle est bien conservée. Par contre, le beau balcon d'inspiration gothique qui traverse la rue est un arc néogothique qui date de 1928.

Si vous observez avec attention les gargouilles, vous apercevrez celle de la princesse de la légende de Sant JordiLa légende raconte que Sant Jordi sauva la princesse d’un dragon féroce qui terrorisait la population barcelonaise et tua le dragon dont le sang qui s’en échappait se transforma en une jolie rose. C’est ainsi que la tradition d’offrir une rose le jour de la Sant Jordi (Saint George, le 23 avril) est née.

Plaça de Sant Jaume

La Plaza de San Jaime (en castillan) est la place centrale du quartier gothique et l’une des plus anciennes de la ville.

Plaça de Sant Jaume, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Sur cette place se trouvent le Palacio de la Generalitat catalana et le siège de la mairie de Barcelone appelé Casa de la Ciudad (Maison de la Ville).

À l'époque romaine, cette place était le forum ou centre public et politique, avant de devenir plus tard la Plaza de la Constitución où se trouvait l’église de San Jaime qui fut détruite pour construire la mairie.

Plaça Reial

Plaça Reial est le nom catalan de la Plaza Real en castillan ou Place Royale.

Située le long de Las Ramblas, cette surprenante place de style néoclassique du milieu du XIXème siècle est l’une des plus agréables et animées de la zone, surtout le soir. Elle est l'oeuvre de l'architecte Daniel Molina.

Plaza Real, Barcelone - Catalogne (Espagne) © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Elle a la particularité d’avoir une forme trapézoïdale, mais les espaces entre chaque pilier donnent l’impression que la place est quadrangulaire. Il y a aussi de nombreux passages pour permettre d’accéder aux multiples rues que la place avait coupées.

Plaça del Rei 

La Plaza del Rey (en castillan) est un endroit unique de la ville. Elle conserve sous ses pieds les restes de la ville romaine de Barcino, ainsi que d’impressionnants vestiges de la ville médiévale dans sa partie supérieure.

Plaça del Rei, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Il s’agissait du centre du pouvoir royal à l’époque médiévale et le Palacio Real avec sa Sala del Trono (Salle du Trône) avec une maquette à l’intérieur permettent aujourd'hui d’imaginer à quoi ressemblait la Barcelone médiévale.

À droite du palais se trouve la chapelle royale de Santa Àgata construite au XIVème siècle par le roi Jaume II sur l’ancienne muraille romaine. Sur sa gauche, le Mirador del Rei Martí est une tour du XVIème siècle qui permettait aux rois de voir jusqu’à la mer.

À côté, le Palau del Lloctinent qui date du XVIème siècle a été le siège de l’Inquisition. Aujourd’hui, il héberge les archives de la Couronne d’Aragon.

Portal del Ángel

Portal del Ángel (en castillan) ou Portal de l'Àngel (en catalan) est une jolie avenue piétonne où vous trouverez un grand nombre de commerces, ainsi que des bars et des restaurants de restauration rapide pour reprendre des forces et faire une petite pause pendant votre visite du quartier gothique de Barcelone.

Portal de l'Àngel, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Si vous souhaitez faire du shopping lors de votre séjour à Barcelone, c'est le lieu idéal car la plupart des grandes marques de mode ont y ont leur magasin.

Par ailleurs, il n'est pas rare d'y voir des spectacles de rues, ce qui donne à cette avenue piétonne un charme supplémentaire.

Plaça de George Orwell

La Plaza de George Orwell (en castillan) est une place un peu moins touristique, bien que très animée, du Quartier Gothique de Barcelone. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre ou manger à petit prix à Barcelone.

Plaça de George Orwell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Bien que le nom officiel de cette place soit en hommage à l’écrivain britannique qui résida à Barcelone entre 1936 et 1937 y qui combattit pour les républicains lors de la Guerre Civile espagnole, le nom populaire de cette place est Plaza del Tripi.

Carte