Castellón de Ampurias
Cette petite ville médiévale est située entre Figueras et Rosas, à environ 4 kilomètres du golfe de Rosas. La rivière Muga, l'une des plus importantes de la région, passe au sud de la ville, au milieu des champs et des vignes, et débouche sur la plage qui est près du Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà. L'aéroport de Gérone se trouve à environ 40 minutes en voiture.
La vieille ville médiévale a conservé son charme d’antan et montre l'importante influence historique de la région. La province d'Empúries englobe toute la vallée dont sept monastères et d’importants sites historiques, tel que Sant Martí d'Empuries.
Lieux d'intérêt
L'église gothique de Santa Maria, qui a les dimensions d'une cathédrale, domine la ville. Elle a été construite en 1236 sur les fondations d'une ancienne église romane, comme le prouve l'ancien clocher carré de style roman.
La Porte de la Gallarda, ou encore le Palais du Comte sont d'excellents exemples de structures médiévales, proches de l'ancien quartier juif, qui remonte au 13ème siècle lorsque la communauté juive était importante dans la ville.
Loisirs
Castellón de Ampurias est une excellente destination pour qui veut séjourner dans une jolie ville catalane, avec peu de touristes et à seulement 4 kilomètres de quelques-unes des plus belles plages d’Espagne. Profitez de la vie locale en prenant un verre sur les jolies places ou en vous reposant sur les belles plages de la région. Les plus actifs pourront faire une partie de golf ou même faire de la randonnée dans les Pyrénées à proximité. Quant à ceux qui recherchent des vacances culturelles, ils pourront visiter le musée Dalí.
La ville d’Empuriabrava, dont le quartier résidentiel est construit autour d'un système de canaux parmi les plus grands d’Europe, est à seulement 4 km de Castellón de Ampurias. La plupart des maisons ont un mouillage dans leur jardin, leur permettant d’accéder directement à la Méditerranée via une série de canaux. Il est possible d’y louer un petit bateau dans le port de plaisance et d’explorer les canaux pendant une heure ou deux.
Vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses autres attractions en plein air, telles que le parachutisme, visiter un parc aquatique, faire une promenade en bateau avec un fond de verre, louer un bateau ou faire une excursion pour aller pêcher en mer, visiter le Parc à papillons et le sanctuaire d’oiseaux, etc. Il y a des zones naturelles protégées de chaque côté de la station, avec des chemins réservés à la marche, au jogging et au cyclisme.
Plages
Il y a deux longues plages de sable qui ne sont jamais trop fréquentées, avec la possibilité de pratiquer des sports nautiques, des bars de plage, des douches et d’autres installations.
Marché
Le samedi matin est jour de marché à Empuriabrava et le dimanche, vous pouvez visiter les marchés de L'Escala et de Rosas.
Cuisine
Il est recommandé de goûter à quelques plats catalans traditionnels, comme l’Escudella I Carn D'olla qui est un bouillon de légumes avec du porc, du veau et du poulet. Pa Amb Tomàquet est une autre spécialité, généralement commandée au petit déjeuner, composée de pain grillé, recouvert de pulpe de tomate, avec de l'huile d’olive et du sel. Il peut également être servi avec du jambon, des saucisses ou de la tortilla.
La Coca est une autre spécialité catalane. Il s’agit d’une pâte très fine cuite au four avec des oignons, des poivrons et d’autres légumes, servie avec de la viande ou du poisson (généralement des sardines).
Climat
La région est agréablement chaude et ensoleillée pendant tout le printemps, l'été et l'automne, les hivers sont doux avec quelques pluies.