Si vous êtes en vacances à Torremolinos et que vous avez encore un peu d’énergie après une journée à la plage ou une nuit animée dans les bars et discothèques, vous devriez partir à la découverte du charmant centre-ville en suivant notre itinéraire.
En voici un premier aperçu en vidéo.
Vidéo du centre-ville de Torremolinos
Calle San Miguel
Calle San Miguel est certainement la rue la plus célèbre du centre-ville historique de Torremolinos, étant la partie la plus ancienne de la ville et offrant un grand nombre de commerces de tous genres, allant des bijouteries à des épiceries fines, en passant par des boutiques de mode. Entièrement piétonne, la rue est animée et très fréquentée.
Au bout de la rue, il y a une petite place sur laquelle se trouve l’église de San Miguel construite au début XVIIIème siècle dans un style néo-classique andalou.
Lorsque vous vous y promènerez, explorez aussi les rues voisines, vous ne le regretterez pas. Tout le quartier est rempli de boutiques de toutes sortes pour faire un peu de shopping et trouver quelques souvenirs à rapporter pour toute la famille. Il y a également d’autres places, notamment la Plaza de Andalucía et la Plaza de la Nogalera, où vous pourrez vous détendre à l’ombre des palmiers tout en dégustant une boisson rafraîchissante à l’une des terrasses.
Torre del Pimental
Située au bout de la Calle San Miguel, la Torre pimental se dresse au pied d’un escalier, non loin de la mer. Cette tour, connue comme la Torre de los Molinos jusqu’au XVIème siècle, est l’un des symboles de la ville.
Cette tour date du XIVème siècle et elle a été construite en brique en terre sous la dynastie Nazari. Elle mesure près de douze mètres de haut et servait de tour de guet pour alerter la ville en cas d’attaques en provenance de la mer.
Au pied de la tour, vous verrez un escalier en colimaçon qui mène à la plage de Bajondillo. De même que pour la Calle San Miguel, d’innombrables petites boutiques s’ouvrent sur la rue étroite, offrant une gamme variée de produits artisanaux.
Casa de los Navajas
Cette impressionnante construction résidentielle qui surplombe la plage de Bajondillo, l’une des plus belles plages de Torremolinos, a été construite en 1925 dans un style néo-mozarabe très répandu en Andalousie au début du Xème siècle. Cette construction appartient à la famille d’Antonio Navajas, un riche propriétaire terrien qui s’est enrichi grâce à l’exportation de la canne à sucre.
Ouvert au public, la Casa de los Navajas vous permettra d’admirer sa décoration exquise, tant à travers son mobilier qu’en ce qui concerne les détails architecturaux et la terrasse d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer.
Promenade de front de mer
La Promenade de front de mer ou Paseo maritimo de Torremolinos fait presque le tour de la ville. La partie appelée Paseo del Bajondillo est celle qui se trouve en face de la vieille ville. Dans l'extrême sud-ouest, autour de la Punta de Torremolinos, se trouve un petit promontoire rocheux, où se trouvait autrefois le château de la ville, qui sépare la plage du Bajondillo de celle de la Carihuela.
La promenade est longée de palmiers avec des chiringuitos ou bars sur la plage où vous pourrez prendre un verre à l’ombre, face à la mer. Les rues en retrait offrent également de nombreux bars, restaurants avec terrasses et boutiques de toutes sortes. C’est d’ailleurs l'une des zones les plus animées de la vie nocturne de Torremolinos, surtout en été.
Barrio del Calvario
Si vous souhaitez connaître l’un des quartiers les plus populaires de Torremolinos, traversez l’Avenue Palma de Mallorca à quelques mètres de la rue San Miguel, et plongez dans le quartier d'El Calvario, l’un des plus anciens de la ville.
Ce quartier est caractérisé par un labyrinthe de rues étroites, dominées par des maisons basses et des zones d’ombre offertes par des magnolias et des orangers. El Calvario est certainement un quartier à explorer sans une destination précise en tête. Vous pouvez y respirer l'atmosphère authentique d'un ancien village de pêcheurs pas encore complètement déformé par le tourisme de masse.