Eaux turquoise et cristallines, sable fin et blanc, cette description pourrait être celle des plages de Majorque, de la Costa Blanca ou de la Costa Brava. Mais, la lumière dorée qui baigne sur la baie de Zahara de los Atunes et Atlanterra est spéciale et unique. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que ce littoral de la province de Cadix, en Andalousie, s’appelle la Costa de la Luz !
Zahara de los Atunes est un petit village de pêcheurs de la province de Cadix, à une quarantaine de kilomètres de Tarifa, connue de tous comme étant le paradis du windsurf et du kitesurf.
En marge de l’ambiance alternative et de surfeurs qu’offrent les magnifiques plages de Tarifa, Valdevaqueros, Bolonia et Punta Paloma, Zahara de los Atunes est plutôt une destination pour les familles car elle offre des plages vierges et tranquilles comme il en reste peu.
Zahara de los Atunes se distingue des autres stations balnéaires andalouses par son respect pour l’environnement et sa faible construction côtière, étant encore l’une des rares zones du littoral espagnol qui n’a pas été détruite par le béton. Le logement en hôtel ou en location de vacances depuis le printemps jusqu’à l’automne affiche donc souvent complet, c’est pourquoi il est recommandé de réserver à l’avance. Une solution pratique et souvent plus économique est de louer un appartement sur la plage à Zahara de los Atunes.
Playa de Zahara de los Atunes
Facile à localiser lorsque vous arrivez dans le centre du village, la plage de Zahara se trouve en face du Castillo de las Almadrabas et derrière l’église de Nuestra Señora del Carmen. Elle mesure 5 kilomètres de long et propose tous types de services. L’accès en fauteuil roulant ou aux poussettes pour enfants est possible grâce à une passerelle en bois. Il y a des sauveteurs en mer, ainsi que des toilettes, un parking, une location de chaises-longues, un kiosque qui vend des boissons fraîches et un chiringuito ou restaurant sur la plage.
C’est une plage excellente, idéale pour les familles avec enfants. Le sable fin et doré contraste avec le bleu azur de la mer aux eaux cristallines et transparentes.
En outre, la plage de Zahara de los Atunes est une magnifique scène pour regarder le soleil se coucher. Avis aux romantiques !
Playa de Atlanterra
À 1 kilomètre seulement du centre de Zahara vers le sud, se trouve la zone résidentielle Atlanterra qui tient son nom de la plage. Playa de Atlanterra est une plage de sable doré et un peu plus épais que celle de Zahara. De même que pour sa plage voisine, l’eau est cristalline et chaude.
Un peu moins protégée que la plage de Zahara, Atlanterra a parfois des vagues qui font le bonheur des amateurs de surf.
Cette plage offre, elle aussi, des services aux vacanciers : location de chaises-longues, chiringuitos pour prendre un verre ou des tapas et une zone de restauration dans le pur style chill-out comme c’est le cas de la terrasse du restaurant Varadero. Un lieu idéal pour prendre un bière bien fraîche après une chaude journée sur la plage ou pour déguster un mojito le soir dans une ambiance agréable.
Atlanterra est une zone résidentielle et plusieurs constructions proposent des appartements touristiques à louer à quelques mètres de la mer.
Playa de Cabo de Plata ou Playa de los Alemanes
Playa de Cabo de Gata est sans aucun doute la perle de Zahara. Cette plage paradisiaque est située un peu plus au nord de la zone résidentielle d’Atlanterra. Elle mesure 1,5 kilomètre de long sur 20 mètres de large et elle se fait appeler également la Playa de los Alemanes, ce qui se traduit par la Plage des Allemands, en raison de la présence d'un énorme bunker sur la plage qui est la meilleure référence pour l’identifier.
Même s’il y a un petit parking, le nombre de places est restreint. En été où la fréquentation est supérieure, il est donc recommandé d’arriver tôt pour avoir la chance de se garer sans problèmes.
La descente à la plage se fait à travers des escaliers. Mais l’effort est vite récompensé par la beauté des lieux. De plus, cette jolie plage de sable fin est délimitée par des formations rocheuses, ce qui la rend idéale pour la pratique de la plongée avec masque et tuba.
Quand visiter Zahara de los Atunes ?
Zahara de los Atunes est donc une destination touristique pour des vacances en famille sur la plage. Les meilleures dates pour y aller sont avant et après la haute saison touristique, à savoir en mai, juin et septembre lorsque l’affluence est moindre, mais le soleil déjà présent.
Un autre attrait de Zahara de los Atunes est, comme l’indique son nom, le thon. En effet, cette région est connue pour la pêche au thon rouge qui a lieu entre les mois d’avril et juin, époque de la migration des thons depuis l’océan Atlantique vers la mer Méditerranée. Zahara est donc aussi une excellente destination pour une escapade gastronomique pour goûter la tendre chaire des thons fraîchement pêchés et finement préparés dans les restaurants locaux.
Carte des plages de Zahara de los Atunes
Rendez-vous à Zahara de los Atunes pour de merveilleuses vacances !