Le village de Villanueva del Rosario
Le village de Villanueva del Rosario se trouve dans le sud-est de la Vega de Antequera, juste au sud des Sierras de Jobo et de Camarolos, à 40 kilomètres environ au nord de Malaga. Ce petit village blanc est marqué par l’architecture typique des villages andalous et par son ambiance pittoresque.
Le village est situé à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa superficie est d’un peu moins de 45 km2 et il possède 3500 habitants environ.
Sa situation et la structure géologique des montagnes environnantes lui procurent un paysage avec des vues impressionnantes. La roche calcaire a subi une érosion au fil du temps qui a favorisé la création de crêtes et de falaises abruptes de dimensions spectaculaires.
L’un des lieux les plus beaux est Llano del Hondonero, aux pieds des montagnes. Son paysage est idyllique, entouré de montagnes et de forêts de pins et de chênes. C’est, en outre, un lieu idéal pour la pratique de l’escalade à l’air libre. D’ailleurs, c’est là que la via ferrata de Villanueva del Rosario commence.
Via Ferrata de La Bola - Villanueva del Rosario
La via ferrata d’Hondonero est populairement connue comme "La Bola" en raison de la boule qu’il est possible d’apercevoir en haut de la montagne. En voici un aperçu en son et en image HD.
Techniquement, cette via ferrata n’est pas très compliquée. Les installations sont nouvelles et en bonnes conditions. Les poinçons dans la roche sont assez rapprochés et il y a une ligne de vie sur toute la longueur du parcours.
Même s’il n’y a pas de pont suspendu ou d’autres obstacles, nous pouvons dire qu’elle est malgré tout plus difficile que la via ferrata d’Archidona.
La montée à travers un mur vertical d’environ 50 mètres est impressionnant et la sensation de vertige, si vous y êtes sensibles, peut être importante.
Au fur et à mesure de votre montée vers le sommet, les vues deviennent incroyables. Vous pouvez apprécier toute la Hoya de Antequera d’un côté et la Sierra de Camarolos de l’autre.
Comme cette via ferrata n’est pas située à côté d’un village, son accès est assez compliqué et suppose des portions de chemin. Elle commence près du Mirador de Hondonero qui est facile à trouver depuis le village.
Depuis le centre du village, prenez le chemin qui passe par la zone naturelle d’Hondonero en direction de l’Ermita de la Virgen del Rosario. Le chemin se trouve en bonnes conditions et peut être fait en voiture. Si vous préférez le faire à pied, la distance est de 3 kilomètres.
L’une des voies d'escalade les plus difficiles du monde, appelée Chilam Balam et d'une cotation de 9b, a été inaugurée en 2003 par Bernabé Fernández et se trouve proche de cette route dans le village de Villanueva del Rosario.
Très peu d’escaladeurs ont réussi à la faire.
Informations techniques
Comment arriver
Si vous venez de Malaga, suivez les indications de Grenade et prenez la sortie 114 vers l’A-92M. Continuez sur cette route pendant 8 kilomètres jusqu’à la sortie 16 vers Villanueva del Rosario. Lorsque vous entrez dans le village, cherchez les panneaux qui indiquent Mirador Alto del Hondonero. Cette route serpente vers le haut à travers des montagnes et au-delà de Llano del Hondonero.
Suivez le chemin pendant 3 kilomètres jusqu’à trouver un petit parking sur la gauche où se trouve également les indications de la via ferrata. Garez-vous et marchez à travers le bois qui est en face. Vous arriverez rapidement à un mur rocheux où vous devrez tourner à gauche et descendre. À ce point, il est recommandé de porter le casque et le baudrier car la descente est assez dangereuse. La via ferrata commence au niveau du rocher de la droite.
Lorsque vous aurez terminé, il faudra remonter jusqu’à la partie supérieure et retourner au parking en prenant le chemin inverse. Faites attention car l’inclinaison est importante.