Dans les Rias Baixas, un ensemble de rias de la côte ouest de la Galice, il existe un petit paradis naturel qui aurait pu avoir inspiré Danny Boyle quand il décida de tourner le film La Plage. Pour contempler des plages de sable blanc et aux eaux cristallines, il n’est pas nécessaire de voler des milliers de kilomètres. Il suffit de monter dans un ferry à Vigo et de naviguer jusqu’aux îles Cies.
Les îles Cies font la fierté de tous les Galiciens. Déclarées Parc Naturel en 1980, depuis 2002 elles représentent le joyau de la couronne du Parc National des îles Atlantiques. Des paysages spectaculaires et des itinéraires de randonnée sans grande difficulté font des îles Cies une destination idéale pour toute la famille.
Les Îles des Dieux
Lorsque nous parlons des îles Cies, les îles des Dieux selon les romains, nous faisons référence à trois îles, numéro divin par excellence. Le petit archipel est situé dans la ria de Vigo. Les trois îles sont :
- Monteagudo : l’île de l’embarcadère est séparée de Cabo Home, un autre des lieux magiques de la côte sud de la Galice, par un canal étroit.
- O Faro : l'île d'O Faro est celle qui se trouve au milieu.
- San Martiño : la troisième île qui est située au sud.
Les deux premières îles sont unies par une langue de sable en forme de boomerang et qui donne lieu à la Playa de Rodas, élue la plus belle plage du monde par The Guardian en 2007 et, depuis lors, une habituée des sections de voyages des principaux journaux européens. La Playa de Rodas, avec sa lagune naturelle juste derrière, est devenue l’emblème des îles Cies.
Toutefois, comme nous le détaillerons ci-dessous, les îles Cies ne se limitent pas à la Playa de Rodas. Il s’agit également de l’un des meilleurs observatoires d’oiseaux dans le sud de la Galice, elles ont les meilleurs fonds marins des Rias Baixas pour la pratique de la plongée et possèdent un magnifique camping. Mais, quand on parle des îles Cies, il y a d’abord les plages.
Les 9 fantastiques : 9 plages de sable fin pour perdre la tête
Neuf plages comme neuf soleils dans ces îles. Dans plusieurs lieux de la côte galicienne, l’océan Atlantique se déguise en mer tropicale, en raison de la lumière et de la pureté de ses eaux. Mais il y a peu d’endroits qui arrivent aux extrêmes des îles Cies. Certes, l’eau est beaucoup plus froide que dans les Caraïbes, mais elles ne peuvent pas tout avoir !
Il y a peu à ajouter de la plage de Rodas. Elle est proche de l’embarcadère, sur sa gauche. Après avoir reçu autant d’éloge, il n’est pas étrange qu’autant de monde souhaite la découvrir par ses propres yeux. Pour éviter la foule, le mieux est de la visiter en juin ou en septembre. Sinon, vous pouvez choisir une autre plages des îles.
La plage de Figueiras, par exemple, également appelée la playa de los Alemanes, est grande et assez tranquille. Vous y accèderez depuis l’embarcadère en prenant le chemin qui part sur la droite. Le nudisme y est pratiqué. Avis aux amateurs !
Par ce même chemin qui conduit au nord de l’île de Monteagudo, vous atteindrez deux grandes plages de sable plus tranquilles qui plairont aux solitaires : les plages de Cantareira, l’unique qui n’a pas de sable fin sinon des galets, et Margaridas.
Sur l’île du phare (isla del Faro), il y a deux plages : la première est la Playa de Bolos et la deuxième est la Playa de San Martiño, sur l’île du même nom. Comme il n’est possible d’accéder à cette plage qu’en bateau, cette plage, grande et jolie, présente toujours un aspect vierge et paradisiaque.
Enfin, depuis le restaurant de l’embarcadère, il y a chemin qui mène à deux petites criques, Muxieiro et Areíña, assez fréquentées.
Randonnées sur les îles Cies
Ces îles sont petites, mais suffisamment grandes pour profiter des beaux paysages en les parcourant à pied. D’ailleurs, vous aurez besoin de plus d’une journée pour découvrir toute la richesse de ses paysages, immenses malgré la fatidique introduction dans les années cinquante d’espèces envahissantes comme l’eucalyptus. Les îles Cies ont deux visages bien différents et la partie exposée à l’océan Atlantique ne possède pas de plages paradisiaques sinon un écosystème sauvage de falaises et un nature indomptable.
Il existe quatre grands itinéraires naturels parfaitement balisés : la ruta del monte faro, la ruta del Faro da Porta, la ruta del Faro do Peito et la ruta del Alto do Príncipe. Le premier itinéraire est certainement le plus long et le plus populaire.
Il part du centre d’information et passe derrière la playa de Rodas jusqu’à traverser l’île del Faro en suivant une digue sur une spectaculaire lagune, la Lagoa dos Nenos, pleine de poissons et d’algues.
Après avoir passé le camping et être arrivé à un autre croisement, sur la droite commence une ascension en zigzag qui conduit au phare principal de l’île. Pendant la montée, vous obtiendrez une magnifique vue panoramique sur la troisième île, la isla de San Martiño.
Au milieu de l’ascension, il y a une déviation sur la droite qui mène à la Pedra da Campá, une curieuse roche perforée par les vents de l’océan, et à l’observatoire d’oiseaux. Outre l’abondante présence de mouettes, les îles ont une importante colonie de cormorans.
Après presque une heure de montée serpentante, vous arriverez au spectaculaire mirador de Monte Faro. Notez que le soleil peut être très fort sur les îles et à partir d’une certaine altitude, il n’y a plus d’arbres pour vous protéger. N’oubliez donc pas votre crème solaire et une casquette !
Comment arriver et où manger
Il n’y a évidemment qu’une façon d’arriver : par la mer. Il existe plusieurs compagnies qui proposent ce service depuis Vigo, mais aussi Cangas et Baiona. De juin à septembre, la fréquence des voyages est assez élevée. Il y a également des ferries à Pâques (Semana Santa), le week-end en mai et, selon la météo, en octobre.
Les billets peuvent s’acheter à la gare maritime de Vigo. Cependant, il est recommandé de réserver à l’avance, spécialement en juillet et en août. Vous pouvez aussi le faire par internet.
L’île de San Martiño est un cas spécial car l’unique façon d’y aller est en louant un bateau privé.
Quand aux lieux pour manger, il existe trois restaurants sur les îles. Le camping possède aussi un supermarché. Si vous apportez votre propre nourriture, il faut conserver les résidus puisqu’il n’y a pas de poubelles.