Cadix est une jolie station balnéaire sur les bords de la Costa de la Luz, en Andalousie. Elle est réputée pour ses longues et belles plages de sable fin qui font le plaisir de nombreux vacanciers, tant nationaux qu'étrangers. Mais le charme des plages de Cadix et de ses villages pittoresques ne sont pas les seuls responsables de sa renommée. Un autre événement très attendu chaque année y est organisé : le Carnaval de Cadix !
Le Carnaval de Cadix a généralement lieu entre la fin de février et le début de mars et dure pendant 11 jours de folie. Les rues du centre-ville et les quartiers les plus anciens de cette ville andalouse sont alors inondés de déguisements, de rires et d’envie de faire la fête.
Donc, n'hésitez plus ! Courrez, laissez de côté le stress, préparez rapidement votre valise et dirigez-vous vers l’extrême sud de l’Espagne pour aller vivre l’une des fêtes les plus importantes du pays.
En attendant, vous pouvez toujours vous donner envie en visionnant cette vidéo du Carnaval de Cadix !
Vidéo du Carnaval de Cadix
Histoire du Carnaval de Cadix
Si vous retrouvez des ressemblances avec le carnaval italien, ce n’est pas surprenant ! En effet, le carnaval de Cadix a été influencé par la ville de Gênes, ainsi que par d’autres éléments du carnaval italien qui était l’un des événements sociaux parmi les plus importants célébrés au XVème siècle. En effet, les relations commerciales entre Gênes et Cadix existent depuis la fin du Moyen-Âge et, les Gênois installés à Cadix, nostalgiques de leur carnaval, l'importèrent dans la ville andalouse. Aujourd'hui, le carnaval de Cadix est devenu l'un des plus amusants carnavals d'Espagne.
Le 16 février 1980, le carnaval de Cadix a été nommé fête d’intérêt touristique international et connaît depuis lors un énorme succès, attirant chaque année plus de monde.
Il est bien connu que la vie nocturne espagnole appelle à faire la fête jusque tard dans la nuit. Pendant les 11 jours du Carnaval de Cadix, les fiestas sont à leur comble, les rues remplies de gens désireux de voir des défilés, des feux d'artifice, des comédiens, des spectacles de marionnettes, des acrobates et de profiter de la musique non-stop du carnaval.
Se déguiser n'est pas optionnel
Qu'est qu'un carnaval sans déguisement ? Se déguiser n'est bien sûr pas obligatoire, mais c’est cependant un bon moyen d’inverser l’ordre des choses, en tournant en dérision et en faisant la satire de la société et, surtout, pour s'amuser. Bref, se déguiser vous permettra de sentir que vous faites partie de cette merveilleuse fête.
Les déguisements vont des lunettes de soleil et des chapeaux, aux tenues complètes, au maquillage sauvage et à la personnalité qui accompagne le look. Vous verrez même des déguisements uniques formés par tout un groupe ou d’impressionnants déguisements individuels aussi.
N’hésitez pas à apporter vos vêtements les plus étranges et à prendre d’assaut les rues de la ville pour vous joindre à la foule. À chaque coin de rue du centre-ville historique, vous rencontrerez des surprises, des chansons satiriques et d'innombrables étrangers qui dansent, rient et se moquent les uns des autres dans la bonne humeur. Un spectacle que vous ne verrez qu'au Carnaval de Cadix.
Défilés, chars et musique pendant le carnaval
Les manifestations les plus populaires du carnaval sont certainement les défilés, ainsi que des célèbres manifestations musicales animées par des chanteurs de rue amateur et des groupes professionnels.
Pendant les défilés, vous apprécierez les chars colorés avec des danseurs, des chanteurs et des acrobates. Les défilés sont un événement de prédilection pour tous les âges et plairont notamment aux enfants qui aimeront particulièrement attraper au vol les bonbons jetés depuis les chars.
La musique est l'une des parties les plus importantes du carnaval de Cadix. Cela se ressent clairement lors du concours officiel organisé au Grand Teatro Falla, qui se termine juste avant le début des festivités du carnaval.
Trois des groupes musicaux les plus connus que vous verrez sont les chirigotas qui chantent des textes comiques sur les événements du moment, les grands chœurs ou coros, qui alternent entre des chansons drôles et d’autres sérieuses accompagnées de guitares et les comparsas qui chantent des chansons satiriques sur la politique. Tous les groupes portent des costumes élaborés et vous les trouverez dans toute la ville pendant les festivités.
Vous rencontrerez probablement les quatuors ou cuartetos, qui interprètent de la musique et des sketchs toujours comiques et qui font des improvisations en petits groupes, accompagnés de quelques instruments seulement. Et n'oubliez pas les romanceros, des artistes qui se promènent dans les rues avec d'énormes affiches pour raconter leurs histoires amusantes.
Toutefois, le vrai carnaval est dans la rue. L’une des façons les plus amusantes de vivre le carnaval de Cadix est de déambuler dans les rues de la ville, de s’y perdre et de découvrir la vieille ville historique et les quartiers anciens tout en profitant de l’ambiance du carnaval.
Les meilleurs chœurs ne sont pas au Théâtre Falla, sinon dans les rues. Ces groupes de chanteurs donnent une ambiance que vous ne rencontrerez nulle-part ailleurs, surtout avec les "ilegales" (illégaux) qui sont typiques du Carnaval de Cadix et qui sont formés par des groupes d'amis qui rivalisent avec les groupes "officiels".
Le meilleur de la gastronomie de Cadix
Il est indéniable que Cadix a une riche gastronomie et de délicieux vins. La cuisine est en grande partie basée sur le poisson et les fruits de mer.
Pendant le carnaval, en plus de la fête, vous allez avoir l’occasion de déguster les spécialités de la ville. Les rues de Cadix sont peuplées d'innombrables bars à tapas où vous pouvez commander des tapas maison, à prendre sur place ou à emporter, comme le font d’ailleurs la plupart des gaditanos (les habitants de Cadix).
Parmi les spécialités à goûter absolument, on peut nommer les tortillas de camarones (omelette espagnole avec des crevettes), les oursins, les fruits de mer et différents types de poissons cuisinés au four ou frits… le tout à des prix économiques et de haute qualité.
Quelques lieux recommandés pour prendre des tapas et manger à Cadix :
- Casa Manteca
- El Faro
- Mesón Las Américas
- Atxuri
- Balandro
- Sopranis
Un autre restaurant d’intérêt est El Ventorillo del Chato, qui est célèbre pour avoir contribué à l’histoire et l’origine des tapas espagnoles.
Où dormir pendant le carnaval de Cadix
Qui pense dormir pendant le carnaval ? Malgré tout, pour votre logement, vous pouvez choisir parmi ces locations de vacances à Cadix et trouver un appartement à Cadix même ou dans les villages alentours, ce qui sera le plus probable, puisque cet événement attire un grand nombre de touristes de toute la région et même de l’étranger.