Valladolid est une jolie ville du quart nord-ouest de la Péninsule ibérique, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille et Léon.
Si vous venez en voiture depuis la France, c'est un lieu de passage obligé si vous prévoyez un court séjour à Salamanque. Le centre-ville historique de Valladolid, en raison de son riche passé historique, est composé de nombreux palais, maisons de noblesse, églises, musées, places, parcs et avenues, ainsi que d'une rivière le long de laquelle l'ancienne ville de Valladolid s'était installée.
Avec ce guide de Valladolid, partons à la découverte de cette ville de Castille et Léon qui vous surprendra pour sa richesse monumentale et architecturale.
Plaza Mayor de Valladolid et ses alentours
Commençons notre visite de Valladolid par la Plaza Mayor, la place centrale de la ville. Suite à un incendie qui a détruit une partie du centre-ville en 1561, la Plaza Mayor est devenue le centre historique duquel partent les sept rues qui desservent la ville. Datant du XVIème siècle, la Plaza Mayor de Valladolid est la première régulière d'Espagne et a servi de modèle à plusieurs autres.
Le bâtiment qui est sur la gauche de la photo est la Casa Consistorial ou l'actuelle Mairie de Valladolid, qui se trouve sur le flanc nord de la Plaza Mayor. Il s'agit d'un palais rectangulaire flanqué de quatre tours, avec un patio intérieur et un balcon principal qui s'avance sur la place.
En face de la Casa Consistorial se trouve le Théâtre Zorilla, inauguré en 1884 et construit sur le bâtiment qui fut jusqu'au XIXème siècle le Convento de San Francisco (Couvent de Saint François), où mourut Christophe Colombe.
Sur l'un des côtés de la Casa consistorial, l'Iglesia de Jesús Nazareno se démarque par sa façade de style néoroman de type catalan, en brique.
Un peu plus au nord, alors que vous traverserez la Plaza de la Rinconada, vous rencontrerez une église qui impressionne par sa taille. Il s'agit de l'église du monastère de San Benito el Real, de style gothique. Le monastère abrite le musée Patio Herreriano qui est un musée d'art contemporain espagnol.
Dans la rue San Ignacio, encore plus au nord de la Casa Consistorial et la Plaza Mayor, quelques-uns des palais construits sous le règne de Felipe II sont encore bien conservés. C'est le cas, par exemple, du Palacio del marqués de Valverde, avec sa fenêtre en angle et sa décoration en médaillons, ou encore du Palacio de Fabio Nelli est un autre monument d'intérêt. Il s'agit d'une oeuvre de style classique, construit au XVIème siècle par Juan de Lastra et Diego de Praves. Ce palais héberge aujourd'hui le musée de Valladolid qui conserve des fonds archéologiques et de beaux arts.
Proche de ces palais se trouve la Plaza del Viejo Coso, les anciennes arènes de Valladolid, ainsi que l'ancien Convento de las Comendadoras de Santa Cruz qui date du XVème siècle et qui a été restauré et reconverti en un joli centre comercial moderne.
Autres monuments d'intérêt
Un autre monument d'intérêt est le Palacio de Pimentel dont la construction date du XVème siècle et dans lequel le roi Felipe II est né le 21 mai 1527. Le bâtiment, construit en brique, possèdes deux détails d'intérêt en pierre : le portail de style renaissance et une fenêtre d'angle de style plateresque.
Un peu plus au nord, se trouve le Convento de San Pablo y San Gregorio. Ce couvent appartenant à l'ordre dominicain fut créé en 1276 et agrandi au cours des années suivantes. La façade, de style plateresque, est impressionnante et fait partie des plus spectaculaires de la ville.
Une autre visite obligatoire est le Palacio de Santa Cruz. Situé plus à l'est de la ville, ce palais est le premier exemple de monument de style renaissance d'Espagne. Aujourd'hui, il accueille le siège du rectorat de l'université de Valladolid.
Son patio intérieur est de toute beauté et il possède également des salles d'expositions et une chapelle avec une statue du Christ crucifié, oeuvre du sculpteur Gregorio Fernández, qui est impressionnante.
Il y aurait encore de nombreux autres monuments touristiques de Valladolid à présenter, mais en faire la liste exhaustive serait long et fastidieux tellement le patrimoine architectural de la ville est important. Nous terminerons néanmoins notre visite de Valladolid par une activité plus tranquille, mais non moins intéressante : une promenade en bateau sur la rivière Pisuerga pour découvrir la "Leyenda del Pisuerga" (La Légende de la rivière Pisuerga").
Carte des monuments touristiques de Valladolid
Afin de mieux nous orienter, voici une carte sur laquelle se trouvent tous les monuments présentés dans ce guide touristique de Valladolid.