C’est l’un des plus anciens marchés toujours en fonction en Europe, ayant obtenu le titre de "Bien d'intérêt Culturel ». Il fut construit à l'origine en plein air, et après dix ans de travaux a été inauguré au cours de l'année 1928. Des dizaines d'années plus tard, il a été entièrement rénové en 2010. Lieu très fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux, c'est l'endroit idéal pour s’immerger au cœur de la culture locale et se perdre dans ses différentes allées tout en découvrant les produits frais locaux. C’est une visite incontournable lors de votre séjour à Valencia.
Perle Architecturale
Le bâtiment est idéalement situé au cœur de Ciutat Vella, le centre-ville historique de Valence à proximité des attractions touristiques, bordé par de nombreux commerces, cafés, bars et restaurants. Le style de construction moderniste est impressionnant. Le bâtiment est un merveilleux exemple de l'architecture du XXème siècle. L’imposante ossature métallique abrite 900 stands pour un total de 8.160 mètres carrés. Une légende locale affirme qu'il existe un marché sur ce même site depuis le XIVème siècle.
En entrant à l’intérieur, la première chose que l’on remarque est l'ampleur et la taille du marché en lui-même, avec des poutres voûtées en fer et un dôme massif et complexe de 30 mètres de diamètre. Ce dernier est pourvu de mosaïques et de vitraux à motifs peints à la main représentants la richesse des produits locaux. Car l'emblématique marché est le symbole de la diversité de son terroir, avec une production de fruits et légumes de renommée internationale comme ses agrumes issus de l’« Horta Valenciana » (plaine fertile aux alentours de la ville, au sol riche où se concentre la majorité des cultures).
Une explosion de couleurs et de saveurs
C’est un vrai temple dédié à la Gastronomie : des fruits et légumes de saison, une profusion de poissons frais, des stands de charcuterie ibérique avec une multitude de jambons exposés, fromagers, boulangers, producteurs d'olives, cavistes...jusqu'à un stand dédié au Safran (épice utilisée dans l’élaboration de La Paella et la Fideùa Valencienne) et un aux escargots !
Par exemple, en marchant à quelques pas des stands à Jambons, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec un étal rempli d’épices de toutes sortes. N’hésitez pas à poser des questions (pourvu que vous ayez un espagnol basique) aux personnes tenant les stands, elles sont généralement enchantées et fières de vous renseigner sur leurs produits.
Parmi les stars, comme partout en Espagne, on trouve bien évidemment les Jambons et salaisons. Les Espagnols prennent leur « jamón » (jambon en espagnol) très au sérieux. Différentes catégories existent, variant en prix et en qualité, le meilleur et le plus célèbre étant le « pata negra » ou « Patte noire » ; il est issu de porc ibérique ayant la particularité d’être de couleur noire, évoluant librement, mangeant uniquement des glands. Les plus fameux de ces jambons s’échangent pour des centaines d'euros ; ils se savourent coupés en tranches extrêmement fines. Une fois en bouche, la fine tranche de jambon fond sur votre palais, y laissant un goût étonnamment savoureux pour le plus grand plaisir des gourmets !
La qualité et la diversité des produits sautent aux yeux. Ils sont issus, pour leur grande majorité, de producteurs locaux. Une explosion de couleurs aux détours des allées vous rappelle la richesse des cultures fruitières ; notamment les oranges et les citrons, agrumes produits dans la région.
En Espagne, différentes sortes de pain sont populaires. Ce n’est certes pas la France bien entendu, mais vous pouvez trouver d’agréable surprise, de quoi accompagner parfaitement une bonne tranche de jambon ibérique avec un filet d’huile d’olive. La classique « barra » (baguette) avec quelques variantes comme le « Pan de Abuela » (Pain de la Grand-mère), ou « Pan de Pueblo », et « Pan rustico » soit pain rustique.
Difficile également de ne pas jeter un oeil aux bouchers, où les coupes de viandes fraîches de bovins, porc, agneau et volaille s'enchaînent et peuvent s’avérer déconcertantes : têtes, pieds, oreille, queue jusqu’à la langue, exposés en vitrine. À noter que de nombreux stands vendent des lapins entiers, un autre ingrédient crucial de la Paella Valencienne.
Toute une aire du marché est également dédiée aux poissons, aux pescaderias (poissonniers) : calamares (calamars), sépias (seiches), des tentacules de pulpo (poulpe) ou encore des coquillages de toutes les formes et les tailles, des oursins, différentes crevettes, gambas, langoustines aux couleurs pétantes posées sur des kilos de glaces. Et pourquoi pas des anguilles vivantes ? Encore une fois, il y a l’embarras du choix. Des restaurateurs viennent y faire leur emplettes pour la cuisine du jour : dans quelques heures, tout ces merveilleux produits frais sont ceux qui vous seront servis à table lors de votre prochaine commande de tapas tranquillement installés en terrasse !
Envie d’une pause café ? Vous trouverez également un stand pour les amateurs de « bon café » : le Retrogusto Coffeemates saura apporter votre dose de caféine nécessaire pour continuer à déambuler parmi les étals ! Vous souhaitez un thé spécial à rapporter à la maison ? Dans ce cas, rendez-vous sur le stand de BBté : Tienda de té. Certaines personnes viennent au marché directement pour se restaurer avec de délicieux tapas accompagnés d’un bon verre de vin. Le Central Bar est un restaurant à tapas bien connu ici, où vous pouvez combler votre appétit à des prix abordables et ce en plein cœur du marché : Patatas bravas, Croquetas (croquettes maison), Clotxinas (moules), frituras (petits poissons fris), Calamares...à vous de choisir selon vos goûts ! Et comme vous pouvez l’imaginer, les produits sont très frais, venant eux même du marché, pour certains de stands situés à quelques mètres de la cuisine !
Après cette visite enrichissante et haute en couleurs, nous vous proposons de vous rendre dans l’un des restaurants afin de savourer une délicieuse Paella, spécialité locale par excellence ? Nous vous recommandons de déguster ce succulent plat typique au restaurant La Riua, situé dans le centre-ville non loin du marché.
Vous l’aurez compris, lors de votre séjour à Valencia, la visite du marché central est incontournable ! C’est une excellente introduction à la culture locale, afin de commencer une journée de visite au cœur de la ville et d’aller ensuite contempler ses différents monuments historiques ou plus insolites, comme la moderne Cité des Arts et des Sciences.
Consultez nos offres de locations de vacances à Valencia, dont certaines sont situées à quelques pas du Mercat Central. La région de Valencia a beaucoup à offrir, et elle connaît un succès grandissant chaque année. N’hésitez plus une seconde avant d’y partir faire un city-trip et découvrir toutes ses richesses.