La ville de Valence possède de nombreux attraits, dont son riche patrimoine culturel. Profitez donc de votre séjour dans la troisième ville d'Espagne pour visiter quelques-uns des 35 musées aux thèmes variés. Plongez-vous au coeur de l'art, du patrimoine, de la culture, de l'histoire et des traditions. Nous avons choisi de vous présenter les musées incontournables à visiter pendant votre séjour. Des toiles de grands maîtres, de l'artisanat, des expositions d'art contemporain, des statues locales éphémères au style satirique, les « Fallas », jusqu'au plus grand musée des sciences d'Europe : il y en a pour tous les goûts.
IVAM - Institut Valencien d’Art Moderne
L'Institut Valencien d'Art Moderne, connu sous le nom d'IVAM, compte plus de 11 000 œuvres d'art en expositions permanentes qui comprennent des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies. Le peintre Joaquin Sorolla, natif de la ville, ou encore Julio Gonzalez et Pablo Picasso y ont déjà été exposés au rythme des différentes expositions temporaires tout au long de l'année. Pourquoi ne pas effectuer une pause au café du musée entre deux visites ?
Des activités gratuites y sont également organisées chaque mois, dont des lectures de livres et de poésies, des projections de films, des productions de groupes de musique et des présentations détaillées d’œuvres locales.
Au sous-sol, vous pourrez contempler une large section de l’ancienne muraille de la ville médiévale qui a été découverte lors de la construction du site. Les amateurs d'art et de culture, ainsi que les étudiants doivent jeter un coup d'oeil attentif au contenu de la bibliothèque qui abrite environ 47 000 documents entièrement mis à disposition.
Adresse : IVAM, Calle Guillem de Castro, 118, Valencia.
Site Internet : https://www.ivam.es/
Le Musée de la Cathédrale de Valence
La Cathédrale Sainte-Marie de Valence est une attraction touristique incontournable de la ville. Son musée, créé en 1761, est situé au coeur de la chapelle du « Santo Cáliz » - Saint-Calice en français. Des tableaux du XVème et du XVIème siècles y sont exposés, dont deux toiles du célèbre peintre Goya, réalisées en 1799. Il faut profiter de visiter la cathédrale, qui a été érigée sur le site d’une ancienne mosquée elle même construite sur le site d'un ancien temple romain. Elle domine fièrement la ville et plus particulièrement la Plaza de la Reina. La visite du clocher « El Miguelete » culminant à 51mètres est à recommander afin de profiter d’un panorama magnifique sur la ville. N'oubliez pas qu'il vous faudra monter l'escalier composé de 207 marches pour y parvenir !
Adresse : Plaza de la Reina, 46003 Valencia.
Príncipe Felipe - Cité des Arts et des Sciences
Museo Fallero
Centre Del Carme : Cultura Contemporanià
Casa de las Rocas : Museo del Corpus Christi
Cet espace est entièrement dédié à la célébration du Corpus Christi, qui tient une grande place au sein des traditions encore très ancrées à Valence. Son origine remonte à 1434 dans le but de conserver les différents éléments et objets utilisés lors de la fête. Célébrée au mois de juin chaque année au coeur du centre-ville, des processions composées de membres des différentes confréries défilent accompagnées à leur côté de somptueux carrosses et d'icônes religieuses. Ces derniers sont exposés dans ce musée où ils sont mis à l'honneur. Vous apprendrez toute l’histoire de la célébration du Corpus Christi dans les moindres détails tout en contemplant les imposantes statues et carrosses exposés. Idéal pour toute la famille !
Musée des Beaux-Arts de Valence
Le siège du musée des Beaux-Arts de Valence est situé dans l'élégant palais de Saint-Pie V construit aux XVIIème et XVIIIème siècles. Il détient la plus importante collection de peintures de la ville et est un musée de référence en Espagne. Il vous offre la possibilité de contempler des œuvres de maîtres tels que Diego Velazquez, El Greco, Goya, Joaquin Sorolla et Ribera. La collection du musée a débuté en 1768 et a été progressivement enrichie à la fois de peintures, de gravures et de sculptures réalisées à travers les âges.
Jouxtant le musée, un restaurant est présent afin que vous puissiez profiter, si vous le souhaitez, d'excellentes tapas et d'un rafraîchissement pendant votre visite.
Adresse : Museo de Bellas Artes, Calle San Pio V, 9, Valencia.
Site Internet : http://www.museobellasartesvalencia.gva.es/
Musée des Sciences Naturelles de Valence
Ce musée, situé au coeur des agréables « Jardines de Viveros », ravira toute la famille. Un parcours ludique à travers les différentes phases de l’histoire de la terre, avec de nombreux fossiles et squelettes de créatures disparues, telles que les dinosaures. Le musée a été particulièrement orienté vers les recherches et découvertes scientifiques régionales, ainsi que les analyses de l'environnement et de l'écosystème local.
Adresse : Museo de Ciencias Naturales, Jardines de Viveros, Valencia.
Site internet : http://www.mncn.csic.es/
MuVim : Musée valencien de l’Illustration et de la Modernité
Le Musée Valencien de l’Illustration et de la Modernité a été construit sur des vestiges d’anciens édifices, parmi les plus importants qui ont été conservés. Le contraste entre son architecture moderniste et les vestiges d’époques présents dans le parc à ses côtés, donne à l’ensemble une originalité. Il abrite des expositions temporaires variées tout long de l’année, sur des sujets tels que le design, la photographie, le dessin ou la publicité. Le musée affiche les mouvements de référence de l'art contemporain et le développement de concepts et d’idées nouvelles. Une visite pleine de « fraîcheur » qui selon les expositions en vigueur saura vous captiver ! À noter qu'il est situé non loin du magnifique marché central de Valence, le lieux idéal où se régaler d'excellents mets locaux après la visite du musée.
Adresse : Gillem de Castro, 8 / Quevedo 4, Valencia.
Le Musée National de la Céramique
Musée de la Préhistoire
Il a été créé en 1927 dans le but d'étudier et de conserver le patrimoine archéologique de la région. Une vaste collection d'éléments issus de fouilles archéologiques sont exposées, tels que des ossements, des pièces de monnaies, des outils et des céramiques. Tout y est expliqué en détail de salle en salle, chacune correspondant à une époque et à un thème. Au premier étage, on trouve les salles d'expositions permanentes dédiées au Paléolithique, au Néolithique et à l’âge du Bronze. Au deuxième, elles sont consacrées à l'évolution des coutumes au sein de la péninsule Ibérique et à l'influence de l'Empire romain.
Adresse : Corona, 36 (Centre Cultural La Beneficència)
Site internet : http://www.museuprehistoriavalencia.es/web_mupreva/?q=fr