La Cité des Arts et des Sciences de Valence (Partie 2)

Tel que nous l’avons vu dans la première partie de l’article dédié à la Cité des Arts et des Science de Valence, ce musée est l’un des emblèmes de la ville.

Dans cet article publié dans VacancesEspagne.fr, vous nous avez accompagnés à travers une promenade chronologique de comment la Cité a été construite.

Nous vous avons déjà présenté la première grande œuvre de Calatrava dotée d’une belle architecture moderne, l’Hemispheric. Nous avons également parcouru le Musée des Sciences Príncipe Felipe, vous vous rappelez ?

Maintenant, nous allons continuer notre visite de la Cité des Arts et des Sciences avec l’œuvre suivante qui a été inaugurée le 12 décembre 2002 : l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe.

L'Oceanogràfic

Oceanografic, Cité des Arts et des Sciences de Valence, Communauté valencienne (Espagne)

L’Oceanogràfic a une superficie de 110 000 mètres carrés et abrite 45 000 exemplaires de 500 espèces différentes.

Son spectaculaire design est l’œuvre de l’architecte hispano-mexicain Félix Candela et l’impressionnant restaurant sous-marin et la fin des travaux, des ingénieurs Alberto Domingo et Carlos Lázaro.

 Au milieu des requins

Requin, Cité des Arts et des Sciences de Valence - Communauté valencienne (Espagne)

Nous pouvons y voir une infinité d’ambiances, des situations qui attirent l’attention comme celle-ci où des plongeurs nagent au milieu des requins.

Ses installations possèdent également l’un des plus grands delphinariums du monde, avec 26 millions de mètres cubes d’eau et une profondeur de 10,5 mètres.

Au cours des nuits d’été, il est possible d’assister à un merveilleux spectacle de lumières où les dauphins nous font une incroyable démonstration de natation synchronisée. Tout simplement magique !

Dans cet impressionnant complexe marin, des recherches avancées sont réalisées en permanence et des espèces en voie de disparition sont récupérées et conservées, comme par exemple 200 tortues marines.

Un autre fait digne de mention est qu’il s’agit de l’unique centre européen où vous pourrez observer des bélugas et des morses.

Au jour d’aujourd’hui, l’Oceanogràfic a déjà reçu plus de 15 millions de visiteurs.

Les travaux ont continué pour compléter ce qui représente aujourd’hui l’un des lieux d’Espagne parmi les plus visités et admirés.

Et c’est en 2005 que le “Palau de les Arts” a ouvert ses portes.

Ce n'est pas une autre planète, c'est Valence (Palau de les Arts)

Palacio de Las Artes, Cité des Arts et des Sciences de Valence, Communauté valencienne (Espagne)

Un espace qui suit la frappante ligne moderne des autres bâtiments qui forment la Cité des Arts et des Sciences. Le Palau de les Arts est une infrastructure aménagée pour accueillir les circuits internationaux d’opéra et autres grands spectacles musicaux.

Cette construction grandiose a, elle aussi, été dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, comme l’immense majorité des bâtiments de cet impressionnant complexe touristique et culturel.

Ce Palais des Arts possède quatre salles :

  • La Sala Principal d’une capacité de 1400 personnes, idéale pour les opéras, les ballets et autres spectacles artistiques.
  • El Aula Magistral d’une capacité de 400 personnes pour de petits spectacles musicaux.
  • El Auditorio qui peut accueillir jusqu'à 1400 spectateurs.
  • El Teatro Martín y Soler qui est une annexe du Palau et qui a une capacité de 400 personnes. 

Tout un déploiement d’Art, entouré de jardins qui donnent une jolie verdure à cet incroyable “Œuvre d’Art”.

Le grand complexe moderne qui compose la Cité des Arts et des Sciences est complété par l'Ágora, l'Umbracle et le Puente de l'Assut de l'Or.

L'Ágora et L'Umbracle

Vue nocturne de la Cité des Arts et des Sciences de Valence, Communauté valencienne (Espagne)

Au fond, de couleur bleue marine, nous pouvons voir une autre des belles constructions qui composent la Cité des Arts et des Sciences, l’Ágora. Il s’agit d’une structure qui ressemble à une ellipse, d’une surface de 4188 mètres carrés.

Dans cet espace sont organisés des actes de toute sorte, comme par exemple l’Open de Tennis ou encore des congrès, des conventions, des concerts, des expositions et une multitude d’autres événements de diverse nature.

L´Umbracle, Cité des Arts et des Sciences de Valence, Communauté valencienne (Espagne)

Depuis cette spectaculaire construction, l’Umbracle, vous pourrez avoir une vision panoramique de la Cité des Arts et des Sciences, avec son incroyable étang sur lequel les visiteurs naviguent en barque et même le lit du fleuve Turia et ses zones de jardins.

Le mirador de l’Umbracle possède plus de 17 500 mètres carrés recouverts d’une végétation méditerranéenne et de différents pays tropicaux. Il y a également des sculptures contemporaines d’artistes de renommée internationale.

En été, il se transforme en une spectaculaire aire de jeux, lieu de référence de la vie nocturne, avec une incroyable ambiance colorée. D’ailleurs, il a été reconnu comme le lieu le plus “Chic” de la vie nocturne de Valence.

Ici se termine notre parcours chronologique de comment la Cité des Arts et des Sciences de Valence a été construite, donnant à la ville une renommée internationale et qui remplit les habitants d’orgueil et de satisfaction.

Nous espérons que la visite vous aura plu et…

 Partons à Valence !!!

Morse à l´Oceanografic, Cité des Arts et des Sciences de Valence, Communauté valencienne (Espagne)

Comment arriver :

La façon la plus facile d’arriver à la Cité des Arts et des Sciences de Valence est d’utiliser les transports en commun. Vous pouvez prendre les bus nº 19, 35, 95 et 40. Certains partent depuis la Plaza del Ayuntamiento (Place de la Mairie).

Une autre possibilité est d’y aller en métro. Suivez les lignes 3 ou 5 et descendez à la station Alameda. Suivez le lit de la rivière Turia le long d’une agréable promenade d’environ 15 minutes.

Les plus sportifs pourront également utiliser les pistes cyclables qui font le tour de la Cité des Arts et des Sciences.

Informations complémentaires

Valence est une station balnéaire sur la côte méditerranéenne complète. En complément de ce guide sur la Cité des Arts et des Sciences, voici des informations qui peuvent vous intéresser pour organiser vos vacances à Valence :