La Cité des Arts et des Sciences de Valence (Partie 1)

Ceux qui connaissent le quartier de la Défense de Paris ont certainement déjà ressenti la sensation d’arriver sur une autre planète. Ce sentiment est similaire à celui que vous pourrez expérimenter lorsque vous découvrirez la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

À la fin des années 90 du siècle dernier, la grande construction sidérale a pris forme et la première installation du projet a finalement ouvert ses portes en avril 1998.

Il s'agissait de...

L'Hemisferic

L'Hemisferic de la Cité des Arts et des Sciences de Valence - Communauté valencienne (Espagne)

L’Hemisferic est un impressionnant bâtiment qui a été dessiné par l’architecte et ingénieur Santiago Calatrava, avec un message plein de symbolisme puisqu’il a la forme d’un immense œil humain qui représente le regard du savoir. La construction est entourée d’un plan d'eau de 24 000 m2 qui sert de tapis à cette majestueuse œuvre qui forme un complexe d’une beauté extraordinaire. 

Ce joyau architectural de style moderne, tout comme le complexe qui l’entoure, est un espace de cinéma et un planétarium dans lequel trois systèmes sont utilisés : le grand format IMAX Dome, le cinéma digital en 3D et des projections digitales. Un grand nombre de films et de documentaires sur des thèmes variés sont proposés au public, abordant notamment des sujets tels que l’astronomie, la nature, la science, les coutumes et cultures de différents lieux et époques.

Des films pour les enfants sont également projetés pour le plus grand plaisir des plus petits.

Intérieur de l'Hemisferic

Intérieur de l´Hemisferic, Cité des Arts et des Sciences de Valence - Communauté Valencienne (Espagne)

Son énorme écran concave de 900 m2 et ses traducteurs spatiaux que les spectateurs se mettent sur le front donnent à ce lieu un air magique dès son entrée dans la salle. Les images couvrent tout l’écran grâce aux 6 projecteurs et intègrent le spectateur qui a l’impression de faire partie du spectacle. Il s’agit de la salle de projection la plus grande d’Espagne.

Ce colossal espace d’un ensemble architectonique moderne occupe pas moins de 350 000 mètres carrés sur presque 2 kilomètres de long.

L’œuvre a été réalisée le long de la rivière Turia dont le lit, depuis 1957, a été séché pour toujours puisque le flux a été dévié pour éviter des inondations de la ville. Aujourd’hui, le Río Turia est un lieu fréquenté par les amateurs de sport, de promenade à pied et de ballades à vélo, ainsi que de spectacles et, bien entendu, la localisation de l’une des constructions parmi les plus importantes et les plus spectaculaires du monde : la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

Ainsi, alors que le nouveau millénaire était sur le point de voir le jour, ce qui est devenu un emblème mondial de la ville espagnole de Valence est né à l’aube de l’an 2000 et a été baptisé le Musée des Sciences du Príncipe Felipe en honneur à celui qui est aujourd’hui le Roi d’Espagne.

Musée des Sciences Príncipe Felipe

Musée des Sciences Principe Felipe, Valence - Communauté Valencienne (Espagne)

Cette imposante construction, le Musée des Sciences Príncipe Felipe, héberge un parcours depuis l’origine de la vie jusqu’à nos jours, à travers le prisme de l’évolution technologique et scientifique qui a eu lieu tout au long de l’histoire de l’humanité et qui cherche à déterminer les avancées du futur. 

De même que pour l´Hemisferic, cette construction est l’œuvre de l’architecte Santiago Calatrava.

Ses 26 000 mètres carrés d’espace "utile" d’exposition en font le musée des Sciences le plus grand d’Espagne.

Plus de 4 000 vitres en verre recouvrent le musée, ce qui fait que la luminosité, dans une ville où le soleil méditerranéen brille partout, remplit les visiteurs d’énergie pour bouger à l’intérieur de ses 42 000 mètres carrés de superficie.

Une partie de l'intérieur du musée

Intérieur de l´Hemisferic, Musée des Arts et des Sciences de Valence - Communauté valencienne (Espagne)

Il s’agit d’un musée hautement interactif comme le prouve le slogan qui anime à participer à la multitude d’activités : "Prohibido no tocar, no sentir, no pensar", à savoir “Interdit de ne pas toucher, de ne pas sentir, de ne pas penser”.

Le Musée des Science Príncipe Felipe s’est converti en une porte vers le savoir où la science accueille la société en général, et le monde des enfants en particulier, pour qu’ils s’imprègnent des connaissances d’une façon ludique et agréable. En effet, il a été démontré que ce qui s’apprend avec émotion, s’apprend plus facilement et reste plus fortement ancré dans notre mémoire.

Dans le musée, il y a des expositions permanentes et d’autres temporaires, comme cela peut être le cas d'expositions présentant de grandes découvertes, des dates qui ont été importantes pour l’histoire de l’humanité ou sur d'autres thèmes variés. Parmi les expositions permanentes, on peut nommer "El Bosque de Cromosomas" (La Forêt de Chromosomes), "Gravedad Cero" (Gravité zéro), "Teatro de la Electricidad" (Théâtre de l’Électricité) et "Comunicando, de las señales de humo a los satélites" (En communiquant, depuis les signaux de fumée jusqu’aux satellites). 

Atelier de l'Électricité

Théâtre de l'Électricité, Musée des Arts et des Sciences de Valence - Communauté valencienne (Espagne)

Dans l’Atelier de l’Électricité, il s’agit de faire comprendre aux assistants de façon facile et agréable les phénomènes physiques que produit l’électricité.

Satellite dans l'exposition "Gravité Zéro"

Exposition "Gravité Zéro" du Musée des Arts et des Sciences de Valence - Communauté valencienne (Espagne)

"Gravité Zéro" est une exposition mise en place avec la collaboration de l’Agence Spatiale Européenne. Un déploiement de télescopes et de satellites spatiaux envahit les lieux. La star de l’exposition est un espace aménagé pour vous faire sentir comme un astronaute et vous permet de voir la Terre comme si vous étiez dans la Station Spatiale Internationale. Impressionnant !

Comment arriver :

La façon la plus facile d’arriver à la Cité des Arts et des Sciences de Valence est d’utiliser les transports en commun. Vous pouvez prendre les bus nº 19, 35, 95 et 40. Certains partent depuis la Plaza del Ayuntamiento (Place de la Mairie).

Une autre possibilité est d’y aller en métro. Suivez les lignes 3 ou 5 et descendez à la station Alameda. Suivez le lit de la rivière Turia le long d’une agréable promenade d’environ 15 minutes.

Les plus sportifs pourront également utiliser les pistes cyclables qui font le tour de la Cité des Arts et des Sciences.

Informations complémentaires

Valence est une station balnéaire sur la côte méditerranéenne complète. En complément de ce guide sur la Cité des Arts et des Sciences, voici des informations qui peuvent vous intéresser pour organiser vos vacances à Valence :