Las Fallas, qu’est-ce que c’est ? Difficile à décrire avec des mots, le mieux étant de le vivre par soi-même. En attendant, nous allons quand même essayer de vous donner un avant-goût.
Imaginez-vous en train de vous promener dans les rues de Valence (Communauté valencienne) entre le 15 et le 19 mars. Le bruit est assourdissant du fait d’une multitude de personnes qui font exploser des pétards en même temps. Vous levez la tête et vous êtes entourés d’énormes statues en papier mâché qui caricaturent des hommes politiques, des personnes célèbres et des sportifs. Vous appréciez et vous les prenez en photo, mais faites vite car elles sont destinées à être converties en poussière le jour de la Saint José (Saint-Joseph), lors de la fameuse Cremà.
Bienvenue à Las Fallas !
Bienvenue à la fête la plus forte d’Espagne
Dans la région valencienne, le printemps est accueilli avec une énorme fête appelée Las Fallas, qui a lieu tous les ans du 15 au 19 mars. Des statues géantes en papier mâché caricaturant des politiciens, des célébrités et des footballeurs prennent la rue au milieu du mois de mars. Personne n’échappe à la critique. C’est ainsi que la star de football David Villa, le célèbre chanteur de rock Mick Jagger ou le président des Etats-Unis Barack Obama, ont été transformés en caricatures géantes au cours des dernières éditions.
Parfois, Las Fallas ressemblent à une scène de guerre, avec le bruit assourdissant des feux d’artifice et des enfants qui jettent des pétards bruyants juste avant de se cacher. La rue explose, littéralement, lorsque la Mascleta, une série d’explosions de pétards dont le bruit va crescendo, est lancée sur la place centrale de la ville.
Las Fallas est une fête célébrée dans toute la Communauté valencienne. Toutefois, la ville où cette fête est vécue de façon la plus intense est sans aucun doute Valencia (Valence en français). Des centaines de statues énormes parcourent la ville qui est en fête de jour comme de nuit.Les feux d’artifice et les Mascletas sont les plus forts et les plus spectaculaires, pouvant atteindre jusqu’à 120 décibels !
Pour cette raison, la ville est chaque année prise d’assaut par les touristes et il est souvent difficile de trouver un hôtel ou une pension disponible. C’est pourquoi, nous vous recommandons de rechercher votre logement dans les villes voisines de Denia, Gandia ou Benidorm et d’organiser des excursions à Valence pour profiter de Las Fallas. Le spectacle commence tous les jours à 14 heures avec la Mascleta et dure jusqu’au petit matin.
Spectaculaire art de rue
Des personnages plus grands que nature, colorés, sont mis en place dans les rues pour créer d’étonnantes sculptures de rue appelées ninots. Ces statues sont énormes et d’une qualité remarquable, donnant l’impression de se balader dans une bande dessinée pour enfants… excepté peut-être pour le thème généralement politique, comme par exemple les caricatures de politiciens, l’augmentation des impôts en période de crise ou la revendication de plus de pistes cyclables en ville. D’autres ninots se moquent des personnalités, en particulier des stars du cinéma et de la chanson, ainsi que des footballeurs.
Pendant plusieurs jours, les rues de la ville se transforment en une scène géante où vous pourrez voir les plus grandes sculptures qui vous n’aurez jamais vues, des fanfares, des défilés avec des femmes vêtues de magnifiques robes traditionnelles et d’incroyables spectacles pyrotechniques.
Chaque quartier de la ville possède son propre groupe de musique et fait ses propres ninots. Dans une petite station balnéaire comme Denia, il est facile de se promener de rue en rue pour profiter de l'ambiance, de voir chaque statue et de décider laquelle est votre préférée. À Valence, le spectacle, plus impressionnant, a aussi davantage des airs de folie. À vous de choisir !
Le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, chaque statue est brûlée en un événement émouvant qui commence vers 22 heures et qui se poursuit tout au long de la nuit.
Las Fallas, un spectacle de feu
Le feu joue un rôle important dans les fêtes de Las Fallas. Non seulement elles se terminent par d’énormes feux de joie à l’occasion de l’incinération des statues, mais aussi parce que les pétards et la poudre à canon sont les acteurs principaux de la reconstruction dramatique du Jour de la Saint Joseph. Au cours de la fête, pétards et bombes de fumée sont tirés à intervalles réguliers, de jour comme de nuit, donnant à cette incroyable fête un air surréaliste.
Tous les jours à 14 heures, toute la ville se donne rendez-vous sur la place principale pour un autre événement qui participe à la folie de Las Fallas : la Mascleta. Malgré le nombre impressionnant de personnes réunies sur la place, un silence s’installe pendant les secondes précédant le début de l’apocalypse. Le rythme et le bruit de la Mascleta vont crescendo jusqu’à faire bouger les bâtiments alentours. Un spectacle impressionnant et unique !
Offrande à la Vierge
Un autre événement brillant – mais moins bruyant – de la fête est l’offrande de fleurs à la Virgen de los Desamparados (Vierge des Délaissés), qui a lieu deux jours avant Saint-Joseph. Des centaines d'hommes et de femmes en costumes traditionnels défilent à travers les rues avec de jolies fleurs qui sont offertes à une réplique en bois massif de la Vierge de 14 mètres de haut. Des hommes acrobates revêtissent la statue d'un manteau de fleurs de la tête aux pieds avec ces belles offrandes. Tout au long de la fête, vous verrez les femmes vêtues de robes colorées et d’exquises broderies, ainsi que des bijoux et des coiffures incroyables.
Comment tout a commencé ?
Il existe différentes histoires sur la façon dont les étonnantes fêtes de Las Fallas ont commencé. Certains avancent qu’elle a commencé comme une célébration païenne pour le solstice de printemps, alors que d’autres penchent plutôt à une célébration en l'honneur de St Joseph, le saint patron des charpentiers.
Il est largement considéré que les racines de cette fête se trouvent dans le Moyen Âge, lorsque les charpentiers avaient l’habitude de faire "un nettoyage de printemps" et se débarrassaient des meubles cassés et des pièces de bois inutilisées. Puis, ils prirent l’habitude d’habiller ces pièces de bois avant de les brûler. Avec le temps, ces constructions devinrent de plus en plus élaborées et prirent des formes satiriques. Dans tous les cas, une chose de sûre est que les Valenciens ont embrassé la fête pour en faire un événement majeur dans leur calendrier social et une fantastique attraction touristique.
Le calendrier espagnol est rempli de fêtes en tout genre qui ont lieu tout au long de l’année, mais celles de Las Fallas de Valence sont sans aucun doute les plus bruyantes de toutes.
Si vous ne pouvez pas aller en Espagne en mars, les villes d'Alicante et de Javea ont une célébration similaire pour le solstice d'été en juin : les Hogueras de la San Juan (les Feux de la Saint Jean). Une fois de plus, des statues géantes défilent dans les rues, les pétards sont à l'honneur et la fête se termine par l'incinération des œuvres d'art.