Le sommet enneigé du Mont Teide est l’opposé de l'image habituelle de soleil et de sable des îles Canaries. Ainsi, lorsque l'Unesco a déclaré le Parc National du Teide comme un site du patrimoine mondial en 2007, cela ne fut pas une surprise pour les habitants de Tenerife. Ce qui a davantage été plus choquant, cependant, est le temps qu’il a fallu à l'Unesco pour reconnaître le Parque Nacional del Teide.
Balcons sur le monde - Miradores del Teide
Il n’est pas nécessaire de parcourir tout le chemin jusqu’au sommet pour avoir de superbes vues sur Tenerife et ses alentours. Dirigez-vous vers la station supérieure du téléphérique et vous verrez bientôt le mirador de Pico Viejo (Vieux Pic). La vue est comme un voyage dans le temps, sans avoir besoin d'une machine. Il n'est donc pas étonnant que le fameux film "Le Choc des Titans" ait été filmé en 2010 dans le Parque Nacional del Teide.
Un autre point de vue est celui des Roques de García. Ces formations rocheuses étaient à l'origine les plus hautes de Ténériffe. Elles incluent l'emblématique Roque Cinchado, l’équivalent naturel de la Tour de Pise, qui semble pouvoir basculer à tout moment.
Soyez prêt - El Teleforo Bravo à Pico del Teide
Pour aller au sommet du Teide, il est nécessaire de demander un permis à l'avance pour accéder à la partie finale et l’ascension de 200 mètres de la voie La Rambleta. Connue sous le nom d'El Teleforo Bravo, il s’agit d’une exigeante heure de randonnée qui requiert une grande énergie, même pour les randonneurs les plus expérimentés.
Alors que Tenerife est une destination idéale toute l’année, habillez-vous en conséquence. T-shirt, short et tongues sont parfaitement appropriés pour la plage, même en hiver. Par contre, les saisons sont un peu plus imprévisibles selon que vous visitez les zones les plus élevées de l’île. Portez donc des vêtements adaptés aux possibles différences de températures, surtout une fois que le soleil est couché.
Moyens de transport - Teide en bus, en téléphérique ou à pied
Prenez le bus numéro 342 depuis Playa de las Americas ou le bus numéro 348 depuis Puerto de la Cruz. Notez que ces bus de la compagnie TITSA ne font qu’un trajet par jour. Tous deux partent de leurs villes respectives à 9h15 et ramènent les touristes à leur origine à 16h00.
Profitez de la balade en téléphérique qui monte la Montaña Blanca. Il fonctionne de 09h00 à 16h00, si le temps le permet. Le trajet de huit minutes offre une expérience similaire à celle d’un parc d'attractions, avec, en plus, le côté pittoresque et de superbes vues. La station supérieure du téléphérique dispose d'un bar et d'un restaurant.
Une autre possibilité est d’y accéder… à pied ! Escaladez La Rambleta depuis ses débuts peu propices à TF-21 (KM 40). Une randonnée de cinq heures qui commence par un chemin de pierres, avant de devenir un sentier de plus en plus raide au fur et à mesure que vous vous approchez du refuge Altavista.