Si vous lisez les nombreux récits qui parlent du Carnaval de Tenerife, vous obtiendrez principalement trois informations. La première est qu’il implique des défilés de personnes portant des déguisements extravagants. La deuxième est qu’il s’agit du deuxième plus grand carnaval du monde après celui de Rio de Janeiro. Enfin, la troisième est que le carnaval a lieu dans la capitale de Tenerife, Santa Cruz.
Le fait qu’il soit le deuxième plus grand carnaval du monde est discutable. Quant aux deux autres informations, elles ne sont pas fausses, mais elles ne sont pas complètes non plus. Effectivement, les plus impressionnantes célébrations du Carnaval de Tenerife ont lieu à Santa Cruz, mais il y a aussi un grand nombre d’autres carnavals organisés dans de nombreuses autres villes de cette île des Canaries, voire dans toute l'Espagne. En outre, le carnaval est bien plus que de simples défilés.
Partons, donc, à la découverte du Carnaval de Tenerife !
Histoire du carnaval de Tenerife
Le carnaval a été apporté dans les îles Canaries par les marins et marchands espagnols et portugais en route vers le Nouveau Monde après la conquête de l’île en 1496. En raison des liens étroits établis avec Las Americas, le carnaval de Tenerife est peu à peu devenu davantage latino qu’espagnol. Tout comme les autres carnavals de par le monde, il s'agit d'un magnifique prétexte pour faire une grande fête avant le Carême, même si celle-ci a été désavouée par l’Église catholique qui a essayé de l’interdire à plusieurs reprises.
Le carnaval a disparu durant la guerre civile espagnole pour réapparaître après la guerre, afin de célébrer la "fête de l’hiver". Sous le régime de Franco, le carnaval a été interdit dans toute l’Espagne, mais les autorités fermaient les yeux pour le Carnaval de Tenerife.
À la mort de Franco en 1975, le nom de "fête de l’hiver" a été abandonné pour rétablir celui de carnaval qui est devenu officiel. Cette fête a connu une croissance toujours plus forte depuis lors.
Quand le carnaval de Tenerife a-t-il lieu ?
Comme le carnaval est une fête liée au Carême, il peut avoir lieu en février ou en mars. Le carnaval à Tenerife est un événement très important qui donne lieu à de nombreuses célébrations et concours.
Chaque soir, les chaines locales de télévision retransmettent les concours de murga. Ce sont des groupes de musique populaire dont les membres sont déguisés en clown et chantent des chansons satiriques critiquant le pouvoir en place... d'une manière affectueuse, bien entendu.
Le carnaval de Tenerife franchit un nouveau pas avec le gala pour l'élection de la reine du carnaval de Santa Cruz qui est un mélange entre un spectacle de variétés et le concours de beauté de Miss Monde.
C'est la première occasion de voir les prétendues reines du carnaval dans leurs incroyables costumes. Deux jours plus tard, le carnaval prend d’assaut les rues de la capitale pour une semaine de fête et de folie dans la joie et la bonne humeur, le tout au rythme effréné de la musique latino.
Même si les plus grandes célébrations ont lieu à Santa Cruz, les villes de Puerto de la Cruz, La Laguna et La Orotava organisent aussi de grands carnavals au cours des mêmes semaines. Quant au carnaval de Puerto de la Cruz, c'est certainement le carnaval historique le plus accessible pour les vacanciers en vacances dans le sud de Tenerife.
Il y a aussi des célébrations plus petites dans la plupart des villes et villages de l’île. En règle générale, les carnavals du nord sont les plus populaires auprès de la population locale, alors que ceux du sud le sont pour les vacanciers, notamment le carnaval de Los Cristianos.
Que se passe-t-il pendant le carnaval à Tenerife ?
Il existe trois principaux défilés dans les plus grands carnavals de Tenerife. La cabalgata est le défilé d'ouverture, avec la reine du carnaval et ses dames, les murgas, des groupes de danseurs, et quiconque qui souhaite participer à la fête, à condition d’être déguisé. Santa Cruz offre la cabalgata la plus vivante avec une ambiance contagieuse d'excitation et de folie.
Le coso apoteosis est le défilé de fermeture du carnaval. Le coso de Santa Cruz est l'événement du carnaval qui attire le plus grand nombre de vacanciers des stations balnéaires du sud de l'île. Il est plus grand, mais il n'est pas aussi amusant que le coso de Puerto de la Cruz.
L’Enterrement de la Sardine est l’une des célébrations les plus surréalistes du carnaval et un autre événement populaire auprès des vacanciers à Tenerife. Le mercredi des Cendres, une sardine géante en papier mâché est transportée dans les rues suivies par des veuves hurlantes (hommes travestis) avant d'être incinérée et envoyée au grand étang à poissons dans le ciel, le tout accompagné d'un feu d'artifice.
Un autre événement unique de Puerto de la Cruz mérite d’être mentionné. Il s’agit du Marathon des Talons Aiguilles qui consiste en une course d’obstacles à travers les rues de la ville dont les participants sont des personnes déguisées en travestis, avec des chaussures à talons et des tenues provocantes. C’est certainement l’un des événements les plus amusants du carnaval de Tenerife.
Fêtes de rue du carnaval de Tenerife
Les défilés sont des spectacles amusants et fascinants à vivre au moins une fois dans sa vie. Cependant, le carnaval est une fête pour les gens et les fêtes de rue sont sa véritable essence. Presque tous les soirs pendant une semaine, des dizaines de milliers de personnes déguisées chantent et dansent de minuit jusqu'à l'aube. C'est épuisant et exaltant à la fois, et pour savoir ce que signifie vraiment le carnaval de Tenerife, il est essentiel de se déguiser et de se joindre à la foule. Les meilleures fêtes de rue ont souvent lieu les week-ends d'ouverture et de fermeture du carnaval, le lundi étant également une bonne nuit.
Malheureusement, à Santa Cruz, le lundi est la nuit qui précède leur coso. Beaucoup se réservent donc pour cette occasion. À Puerto de la Cruz, le coso coïncide avec la dernière fête de rue, donc tout le monde est prêt pour terminer le carnaval en apogée.
Après le carnaval, une grande partie de Tenerife ressemble à une ville fantôme pendant un mois, le temps nécessaire aux fêtards épuisés de récupérer. Donc, si vous visitez l'île après le carnaval, prévoyez de découvrir les magnifiques plages de Tenerife plutôt que de faire la fête dans une chaude ambiance !