Destination prisée en raison du climat qui assure un beau temps pour les vacances, l’île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, attire des touristes de toute part tout au long de l'année.
Cette image ne représente cependant qu’une facette minuscule de la personnalité de Tenerife. Découvrez le véritable caractère de l'île avec les dix meilleures choses à faire à Tenerife.
Explorez un volcan
En tête de notre liste des choses à faire à Tenerife se trouve une excursion sur le toit de l'Espagne. Le mont Teide, un volcan géant endormi, est le plus haut sommet d'Espagne, s'élevant à 3718 mètres d'altitude. El Teide est impressionnant, dominant un monde anarchique façonné par le côté violent de la nature, sous un ciel presque toujours bleu intense.
Le sol du parc national du Teide est tout aussi étonnant, avec des plaines d’Obsidienne, des rivières de pahoehoe ou coulée de lave présentant une surface lisse ressemblant à des cierges fondus et des paysages qui pourraient être mythiques (Le Choc des Titans y a été filmé) ou futuristes (un endroit où les scientifiques aiment tester les robots destinés à Mars).
Nagez dans les piscines de roches de Garachico
Le passé volcanique de Tenerife est responsable d'une autre attraction inhabituelle, les piscines de roches de Garachico. Ancien port de Tenerife, la place de Garachico dans l'histoire a changé en 1706 lorsqu'une éruption a provoqué deux rivières destructrices qui ont traversé la ville pour remplir le port de lave au lieu de navires. Ironiquement, l'événement qui a presque effacé la ville de la carte il y a 300 ans est maintenant la raison pour laquelle les gens affluent pendant leur sejour à Tenerife.
Les piscines sont de différentes profondeurs et formes, ce qui en fait une excellente activité pour les familles à Tenerife. Certaines sont assez peu profondes pour les tout-petits, tant qu'ils ne craignent pas de se mêler aux poissons subtropicaux, et d'autres requièrent de bons poumons pour atteindre le fond.
Faites la fête au Carnaval
Le carnaval de Tenerife se targue de son grand défilé flamboyant, bruyant et coloré avec des fêtes de rue qui ne sont pas adaptées aux âmes sensibles. Cependant, le Carnaval est exaltant, amusant et la plus grande fiesta dans un calendrier festif déjà bien rempli. Il a lieu en février ou en mars (les dates changent chaque année) et le plus important est celui de la capitale de Tenerife, Santa Cruz.
Traditionnellement, chaque ville célèbre son propre carnaval et une bonne introduction à la scène du carnaval sont les défilés de Puerto de la Cruz. Ils attirent environ 30 000 fêtards tous les soirs contre les 100 000 de la capitale de Santa Cruz. La clé pour avoir un carnaval inoubliable est de se déguiser... comme tout le monde.
Émerveillez-vous à Masca
Observer Masca pour la première fois, c'est comme découvrir un monde perdu. Il y a quelque chose de quasi-préhistorique dans son emplacement, niché dans les montagnes Teno de Tenerife.
Une descente sinueuse le long d'une route de montagne étroite ajoute un sens de l'aventure à arriver dans ce village qui semble congelé dans le temps. Sa beauté fait de Masca un haut lieu touristique, alors arrivez en fin de journée pour le découvrir sous son meilleur angle.
Participez à une Romería
Chaque ville historique de Tenerife possède une romería à un moment donné de l'année. Séjournez dans une maison de vacances à La Orotava et recevez un accueil chaleureux de la part des habitants qui voudront impliquer toute la famille dans leurs célébrations.
Les romerías sont des fêtes de village où tout le monde s'habille de manière traditionnelle et décore minutieusement des charrettes tirées par des bœufs avant de sortir dans la rue pour distribuer des spécialités locales, telles que le gofio amasado (des gâteaux aux céréales grillées mélangées avec du miel et des amandes), des papas arrugadas (pommes de terre à la vapeur et avec une sauce), des œufs à la coq, du vino del pais (vin du pays) et de juteux filets de porc et de boeuf faits au barbecue. C'est l'une des meilleures choses à faire à Tenerife pour découvrir la culture et la gastronomie locale.
Pique-niquez dans les pins
Chaque dimanche, les Tinerfeños (habitants de Tenerife) se rendent aux zonas recreativas pour pique-niquer et chanter dans les forêts de pins où les arbres offrent de l'ombre au soleil de l'été. Toutes les aires de pique-nique ont des tables en bois, des barbecues en pierre, de l'eau de source fraîche et des toilettes.
Les habitants ont l'habitude le week-end d'y aller chargés de nourriture et d'y passer la journée. C'est une activité parfaite pour des vacances en famille à Tenerife.
Visitez l'arbre Drago de 1000 ans
Personne ne sait exactement quel âge a le Drago millénaire à Icod de los Vinos. Il peut très bien exister depuis 5000 ans ou il pourrait être jeune de 650 ans. Quel que soit son âge réel, c'est un bel exemplaire d'arbre que l'on croyait jadis avoir germé dans le sang des dragons massacrés.
Le Drago milenario est le roi à plusieurs couronnes de la flore canarienne et la meilleure vue est celle que vous obtenez depuis la plaza de la Constitución.
Allez à un concert
Il y a beaucoup de festivals de musique et de concerts auxquels assister gratuitement pendant vos vacances à Tenerife. Ils sont généralement organisés dans le cadre des fêtes d'une ville et mettent en vedette des groupes locaux, des groupes internationaux et des artistes qui vous surprendront parfois.
Robert Cray a fait chanter sa guitare au festival de Santa Blues, tandis qu'Echo et les Bunnymen se sont produits sous la lune au site de La Laguna inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les centres culturels sont de bonnes sources d'informations pour connaître les meilleurs concerts locaux.
Campez en pleine nature
Imaginez-vous assis dans une clairière d’un forêt, un verre de vin à la main sous un ciel scintillant que les étoiles filantes traversent de part en part. C'est le camping à Tenerife.
Il y a treize campings officiels répartis sur l'île et y monter une tente est gratuit. Ils sont généralement peu fréquentés, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les amateurs de camping sauvage qui veulent se sentir proche de la nature et pour ceux qui recherchent des vacances pas cher à Tenerife. Bien que les campings soient gratuits, un permis est tout de même requis.
Découvrez une merveille architecturale
Une autre chose à faire à Tenerife est d'admirer les courbes élégantes, blanches et contemporaines qui ne pourraient être que l'œuvre du célèbre architecte espagnol, Santiago Calatrava. Certaines personnes voient un cobra, d'autres disent qu’il s’agit d’une vague et puis il y a ceux qui voient un casque de Troie.
Quoi qu'il en soit, l'Auditorio de Tenerife Adán Martín est un agitateur d'imagination qui donne aux croisiéristes une belle surprise lorsqu'ils naviguent à Santa Cruz. C'est un lieu d'inspiration pour les concerts, les ballets et les comédies musicales et il mérite d’être vu, même si vous ne mettez pas les pieds à l’intérieur.
Il y a beaucoup de choses amusantes à voir et à faire à Tenerife et, en plus, elles sont gratuites. Trouvez des activités pour tous les goûts lors de vos vacances à Tenerife.