Tarifa, sur la Costa de la Luz, est l'une des principales destinations d’Europe pour les amateurs de sports nautiques. Depuis le début des années quatre-vingts, avec l'arrivée des premières fourgonnettes de véliplanchistes prêts à explorer cette partie étonnante de la Costa de la Luz pour trouver la plage parfaite, ce petit village de pêcheurs s’est petit à petit transformé en le paradis du windsurf et du kitesurf, tout en maintenant intacte le caractère sauvage de ses plages.
Et pour cause ! Les conditions y sont parfaites : longues plages de sable fin, vent toujours présent, baie peu profonde pour tous les niveaux de compétences, atmosphère détendue et températures agréables toute l'année. En plus du windsurf et du kitesurf, il est possible de pratiquer le SUP et le surf, ou tout simplement de profiter de la vie et de se détendre dans les dunes de Punta Paloma, avec une vue imprenable sur la côte du Maroc à l'horizon.
Les plages
Pour les amateurs de windsurf et de kitesurf, il y a des plages à ne pas manquer. Tour d’horizon des principaux spots de Tarifa :
- Playa Chica : située pratiquement dans le centre-ville, à l'ouest du port, il s’agit d’une petite crique en forme de croissant comprise entre les quais du port et la promenade qui relie le continent à l'Isla de las Palomas, une ancienne fortification défensive qui est maintenant une zone protégée.
Compte tenu de la forme, l'endroit est souvent à l'abri des vents, mais il fonctionne particulièrement bien avec le célèbre levante (un vent qui vient de l’est) qui, pour l'occasion, peut aussi donner lieu à une mer agitée. Le lieu est donc idéal pour les amateurs de freestyle, mais son accès n'est théoriquement pas autorisé en haute saison, en raison de l'espace limité et de la présence de baigneurs.
- Los Lances : juste à l'ouest du centre du village commence une magnifique plage de sable blanc de plusieurs kilomètres de long. La plage de Los Lances est la première plage que vous rencontrerez lorsque vous sortirez du centre de Tarifa et elle est fréquentée principalement par des kiters, notamment pour les débutants et les cours d’initiation. Il est aussi souvent possible d’y faire du surf.
- Valdevaqueros : en continuant plus à l'ouest, non loin de la grande dune blanche de Punta Paloma, vous trouverez la plage de Valdevaqueros, l'une des plus belles plages de la province de Cadix. Il s’agit de la plage de référence pour les spécialistes de windsurf et de kitesurf qui y trouveront toutes les commodités nécessaires, y compris de la location de matériel (principalement windsurf). La plage est divisée en deux zones, l’une pour les windsurfers (à doite) et l’autres pour les kitesurfers (à gauche). Elle fonctionne très bien avec les deux vents principaux de la zone : le levante (vent d’est souvent très fort et avec des rafales) et le poniente (vent d’ouest moins fort et souvent régulier). En été, cette plage est ultra-fréquentée, c’est pourquoi elle n’est pas du tout recommandée pour les pratiquants de niveau débutant.
Cette plage possède deux "chiringuitos"ou bars sur la plage très agréables : chaude ambiance et possibilité de s'y restaurer ou de simplement prendre un verre en écoutant de la musique de style chill out.
- Bolonia : à quelques minutes en voiture de Valdevaqueros en continuant vers l'ouest en direction de Cadix et juste après la grande dune de Punta Paloma, vous trouverez Bolonia, un petit village de pêcheurs avec une plage magnifique qui offre des conditions similaires à Valdevaqueros, mais avec certainement moins de monde. Cette plage appartient d'ailleurs à notre top 10 des plus belles plages d'Andalousie.
Bolonia est populaire les jours de levante pour ses belles et régulières vagues qui se forment souvent à l'extrême est de cette jolie plage qui se caractérise également par une dune spectaculaire, bien que plus petite que celle de Punta Paloma.
Dans cette zone, vous trouverez un centre de location de windsurf (Bolonia Windsurf Center, avec des équipements Naish), qui offre également la possibilité de stocker votre matériel. À côté, vous trouverez un fantastique chiringuito, "La Cabaña", qui propose de la musique, une nourriture excellente, de très bons mojitos et une vue privilégiée sur la plage.
- Los Caños de Meca : une longue et spectaculaire plage située encore plus à l’ouest, dans la direction de Cadix. Elle est populaire lorsque le levante souffle et elle se trouve à côté d’un spot de surf : Barbate. La petite ville est souvent fréquentée par les hippies et les routards de toute l'Europe, et l'ambiance est vraiment détendue et agréable.
Équipement et location
Les conditions de vent peuvent varier considérablement. Selon le jour et la direction, vous devrez utiliser des voiles de 3,6 à 8,0 m (selon la planche à voile), mais si vous choisissez de n’apporter que deux voiles et que vous pesez environ 85 kg, je conseillerais de prendre 5.7 m. et 4.5 m., afin de couvrir la gamme de vent les plus fréquents. Sinon, vous avez toujours la possibilité de louer du matériel sur place.
En ce qui concerne le kitesurf, l'idéal serait d'apporter trois ailes : 7 m2, 10 m2 et 12 m2.
Le prix pour la location de matériel de windsurf pour une planche à voile complète est d'environ 60 euros par jour (y compris la combinaison et le harnais). Les centres sont généralement ouverts de mai à octobre. Il y a bien entendu des réductions pour les locations de plus d'une journée et les prix sont négociables, sauf peut-être en haute saison.
A noter que, dans la plupart des cas, vous devrez faire un dépôt (habituellement environ 50 euros), couvrant une possible casse du matériel. Cette "assurance" s'applique à tout le matériel, et le prix sera le même si vous faites une égratignure à la planche ou si vous passez à travers la voile.
Outre les centres de location sur la plage, Tarifa possède aussi de nombreux magasins qui sont spécialisés dans le windsurf et le kitesurf. La plupart des magasins sont situés dans la zone industrielle, située juste en dehors du centre et clairement visible sur la gauche lorsque vous êtes sur la route qui mène au village depuis Valdevaqueros.
Conseils pratiques
Si vous allez à Tarifa pour naviguer et que vous n'allez pas séjourner à proximité de la plage, la voiture sera essentielle. En effet, les plus belles plages sont presque tous à quelques kilomètres de la ville, et les services de bus sont relativement rares (et bien sûr ne permettent pas le transport de matériel, surtout dans le cas du windsurf).
Apportez une combinaison, même en août. En raison des courants de l'Atlantique et de la température extérieure souvent élevée, l'eau peut paraître fraîche. En été, un shorty de 2-3 mm est idéal.
La crème solaire est obligatoire.
Comment arriver
Tarifa est accessible depuis les aéroports de Malaga, Séville ou Jerez de la Frontera. Ces villes proposent un service de transport interurbain par autocar assez fréquent et pas cher pour aller à Tarifa.
Pour ceux qui voyagent en voiture, si vous venez de Séville, vous devrez prendre l’E5 / A4 en direction d'Algésiras (Algeciras en espagnol). Si vous venez de Malaga, suivez l'E15 / A7 en direction d'Algésiras, puis continuez en direction de Cadix pendant une vingtaine de minutes.
En fait, pour vous rendre à Tarifa depuis Malaga, vous avez deux possibilités entre Malaga et Algésiras : vous pouvez prendre la route nationale qui longe la côte, mais elle est plus fréquentée, ou prendre l'autoroute à péage, certainement beaucoup rapide. Dans ce cas, le prix total du voyage Malaga - Algeciras est d'environ 15 euros.