Les Espagnols sont connus partout dans le monde pour savoir profiter de la moindre occasion pour faire la fête ! Un exemple de fête annuelle populaire et célébrée dans tout le pays est la Feria.
La Feria de Séville, davantage connue comme la Feria de Abril, a lieu deux semaines après Pâques et les processions de la Semana Santa. Le Feria est pour Séville une attraction touristique unique où les robes de flamenco et les costumes traditionnels sont exhibés avec beaucoup d’art, avec aussi des défilés de chevaux, des tapas et, bien entendu, les fameuses danses Sevillanas.
La feria a débuté il y a environ 150 ans par une exposition de bétail. Depuis lors, elle a connu une croissance incroyable et la majorité des grandes villes espagnoles a sa feria.
Comme chaque année, les festivités commencent le lundi à minuit avec l'"alumbrao", et sont suivies de six jours de fête. Tous les matins ont lieu les traditionnels défilés de chevaux et de calèches, au cours desquels il est souvent possible de voir des personnalités de la ville. La promenade se termine à l'arène de la Real Maestranza.
Les majestueux chevaux blancs andalous, se promènent galamment dans les rues de la feria, au milieu d'une odeur caractéristique d'amende et de camomille. Pour ceux qui visitent la feria, profitez-en pour découvrir ces vins fantastiques produits dans la région et ne manquez pas de visiter les caves à vin de Jerez de la Frontera et de Sanlucar de Barrameda, à n'importe quel moment de l'année.
La Feria de Séville est une fête pour tous les sens !
Pendant toute la semaine, de nombreuses tentes sont érigées le long de la rivière Guadalquivir. Dans ces "casetas", généralement privées, la fête bat son plein avec de la musique Sevillana et des groupes d’amis qui reprennent en cœur les chansons de flamenco au rythme de la guitare et des applaudissements. Le jamón iberico et la tortilla de patatas sont les stars de la fête !
Les casetas appartiennent généralement à des clubs ou associations, à l’image des Casals de Las Fallas de Valence.
La feria représente un grand divertissement, tant pour les attractions de la célèbre rue "calle del Infierno" du parc ferial, que pour son ambiance festive de chants et de danses Sevillanas qui surgissent spontanément dans n’importe quel lieu de la foire où il y a un groupe d’Andalouses vêtues des robes flamenco qui dansent en agitant les mains, suivant le typique geste résumé par la phrase "je prends la pomme, je croque la pomme et je jette la pomme".
Les hommes, eux aussi, arborent leur costume traditionnel qui ressemble à celui porté par le torero lors d'une corrida, le tout surmonté du chapeau traditionnel de Cordoue (dit "cordobés").
Une grande partie de la Feria se déroule la nuit, moment où les feux d'artifice deviennent les protagonistes.
La Feria de Séville est sans aucun doute l'une des meilleures recommandations si vous planifiez un séjour en Andalousie au mois d'avril pour vivre tout le plaisir de la Feria de Abril et faire la fête comme vous ne l'avez jamais fait auparavant. C'est également une merveilleuse occasion pour visiter Séville et découvrir tous les charmes de la capitale de l'Andalousie.