Cours de danse flamenco à Séville
Flamenco, sevillanas et feria
Le flamenco est synonyme de la belle ville andalouse de Séville. La région du sud de l'Espagne est le lieu de naissance de cette forme d'art traditionnel qui s'étend sur les trois genres de la guitare, de la chanson et de la danse. Chaque année, les villes et les villages de l'Andalousie célèbrent leur histoire et leurs traditions lors de la Feria, une extravagante et amusante fête d'une semaine.
Dans la plupart des villes, la feria se déroule habituellement pendant les mois d'été, normalement en août, mais en raison des températures extrêmes à Séville à cette époque, la feria a lieu en avril, ce qui lui a valu le nom de « Feria de Abril » ou « Foire d'Avril ».
Au cours de la Feria de Abril de Séville, diverses traditions andalouses sont célébrées, telles que le flamenco, les sévillanes et l'équitation dans le style espagnol. Des plats et des boissons typiques de l’Andalousie sont également servis et appréciés. Il y a des spectacles de flamenco et de sevillanas réalisés par des danseurs professionnels et amateurs, invitant les spectateurs à danser et à s'amuser. La sevillana est une danse très semblable au flamenco, à laquelle la ville de Séville elle-même a donné le nom.
Pour les non initiés, les deux styles de danse sont très semblables, mais il existe des différences. La chorégraphie des sévillanes est régulière et simple car c'est une danse destinée aux couples qui la pratique spécialement lors des ferias. Pour cette raison, elle fournit une base très utile pour les danseurs qui désirent apprendre le flamenco.
La passion du flamenco
À l'origine, le flamenco n'était pas accompagné de musique, mais d'applaudissements rythmiques appelés « toque de palmas » et d’un chant appelé « cante ». De nos jours, le flamenco moderne est aussi généralement accompagné d'une guitare et d'autres instruments, tels que le « cajón », un tambour en forme de caisse en bois.
Le flamenco est une forme d'art très passionnante et expressive. Grâce à leurs mouvements, leur langage corporel et leurs expressions faciales, les danseurs de flamenco expriment et transmettent des émotions fortes, comme la joie, la passion, l'amour, l'amertume, la tristesse ou la douleur.
Le langage corporel du danseur est des plus expressifs et, accompagné du chant, ils créent un récit visuel pour le public.
Les mouvements et les étapes de la danse flamenco sont exagérés et agressifs. Les tapages de pieds, les mouvements des bras, les lancements de la jupe ou du châle, les sauts rapides et les tours sont accompagnés d’un air arrogant ou angoissé qui peut intimider, mais qui fait partie du spectacle.
Le flamenco au XXIème siècle
La tradition du flamenco est toujours vivante au XXIème siècle car elle continue d'être pratiquée par les amateurs et les passionnés de cette forme artistique, non seulement en Espagne, mais partout dans le monde. Presque toutes les villes d'Espagne offrent des cours de danse flamenco, de guitare ou de chant et, au cours des dernières années, le flamenco est devenu très populaire aux États-Unis et au Japon. D’ailleurs, le Japon possède désormais plus d'écoles de flamenco que l'Espagne !
Les élèves de flamenco peuvent commencer à partir de trois ans et peuvent danser jusqu'à n'importe quel âge. Les seules exigences sont une paire de chaussures spéciales de flamenco et un amour pour cette danse.
Les chaussures des danseurs de flamenco
Les chaussures de flamenco sont la partie la plus importante de la tenue des danseurs. Les danseurs de flamenco masculins portent habituellement des bottes à talon court, tandis que les chaussures traditionnelles pour les femmes ont des cordons ou des lacets qui se fixent en haut du pied et un petit talon.
Le talon mesure généralement entre 2,5 et 7 cm et se présente sous trois formes différentes : « standard », « carette » (courbé) ou « cubano » (court et épais). Les chaussures ont également des pièces intégrées dans le talon qui améliorent le son de percussion provoqué par le jeu de jambes, ce qui est crucial à mesure que le danseur avance dans le niveau de compétence et apprend à taper des pieds au rythme de la musique.
Maintenir les traditions vivantes
Les élèves de flamenco d'aujourd'hui comprennent des petits enfants, des adolescents et des adultes (il n'y a pas de limite d'âge). Cela prouve bien que le flamenco n'est pas considéré comme une tradition obsolète, mais plutôt une coutume aimée et admirée qui est toujours appréciée et pratiquée par tous les âges.
Pour les touristes et les amoureux de l'Espagne, son charme vient souvent du fait que ce magnifique pays a su conserver et continue de célébrer ses coutumes et ses traditions, un dévouement qui garantit que l'histoire colorée de l'Andalousie est maintenue vivante et appréciée de génération en génération.
Les touristes et les visiteurs sont toujours les bienvenus pour se joindre aux célébrations. Alors, si l'idée vous prend de visiter l'Andalousie et de vous plonger dans le monde du flamenco, recherchez la maison de vacances idéale à Séville et partez à la découverte de son histoire, de ses traditions et de sa culture.
Un remerciement spécial à Esther Vélez et à tous les étudiants d’Estudio Flamenco de Séville, en Espagne, pour leur collaboration pour cet article.