Santander, la capitale de la Cantabrie, est une station balnéaire populaire dont les charmes et sa situation géographique exceptionnelle sur les bord de l'Atlantique lui ont permis d'être choisie pour organiser le Championnat du Monde de Voile 2014 du 11 au 21 septembre.
La beauté de sa baie et de ses plages urbaines ont donné à la ville, dès le XIXème siècle, une réputation qui a poussé la bourgeoisie de l'époque,puis les rois d'Espagne pendant une trentaine d'années, à se diriger vers le nord de l'Espagne pour passer leurs vacances d'été. Cet héritage fait que, parfois, les plages du centre-ville de Santander peuvent être un peu bondées. Si vous êtes en vacances à Santander, seuls ou en famille, nous vous recommandons plutôt de vous diriger vers la plage d'El Puntal. Elle vous enchantera !
El Puntal
La plage d'El Puntal est une authentique merveille naturelle qui se trouve au milieu de la baie de Santander. Il s'agit d'une langue de sable d'une longueur d'environ 2 kilomètres qui s'avance dans la baie, offrant d'immenses plages sauvages de sable fin, donnant soit sur la ville de Santander,soit sur le village de Pedreña, de l'autre côté. Personnellement, je préfère le côté donnant sur la péninsule et le château de la Magdalena, ainsi que sur la ville de Santander, dont la vue est plus jolie et, en outre, qui est moins fréquenté que l'autre côté où vont très souvent amarrer les bateaux de plaisance.
En raison de son étendue et de son côté sauvage, cette plage est idéale pour les familles avec enfants en vacances à Santander qui pourront profiter de la tranquillité des lieux et de l'espace pour se détendre, faire des châteaux de sable, jouer dans les dunes ou se baigner en toute sécurité dans les eaux calmes de la baie. Cette plage est aussi populaire auprès des adeptes du naturisme qui peuvent enlever leur maillot de bain et prendre le soleil dans les dunes, à l'abri des regards indiscrets.
La plage d'El Puntal possède deux chiringuitos ou bars sur la plage dans lesquels vous pourrez prendre un verre ou, si vous ne voulez pas vous encombrer avec un pique-nique, vous pourrez goûter à toute sorte de nourriture, depuis des sandwichs variés, jusqu'à des spécialités gastronomiques de la Cantabrie. Les deux chiringuitos se trouvent côté est, c'est à dire sur les plages qui donnent vers Pedreña. Le premier chiringuito est situé au niveau de l'embarcadère, alors que le deuxième est à environ 200 mètres plus au nord, vers Somo (non pas vers la pointe, sinon de l'autre côté).
En outre, le week-end, il n'est pas rare de voir passer des régates et d'apprécier de jolis voiliers ou le grandiose Ferry qui s'impose au milieu de la baie, la plage d'El Puntal étant un passage obligé pour les bateaux qui entrent et sortent de la baie de Santander.
Comment arriver
La plage d'El Puntal est accessible à pied depuis la plage de Somo ou en bateau depuis Santander. La compagnie en charge des aller-retour entre Santander et El Puntal, ainsi qu'un service régulier qui relie Santander à Pedreña et Somo, s'appelle Los Reginas. Cette société est en fonctionnement depuis 1841.
Elle propose des navettes régulières à El Puntal toutes les 30 minutes en été (parfois moins aux heures de pointe). Les billets et les bateaux se prennent sur les bords de la baie de Santander, à côté du Palacete del Embarcadero (Petit Palais de l'Embarcadère). Le trajet dure environ 10 minutes et offre de magnifiques vues sur Santander depuis la baie. Une excursion en bateau qui plaira aux petits comme aux grands.