Située à deux heures en voiture de la frontière française, Santander est une station balnéaire du nord de l'Espagne, populaire auprès des touristes français qui s'ajoutent aux nombreux touristes espagnols, principalement de Madrid.
Même s'il y a de nombreuses activités touristiques à faire à Santander, les habitants et les touristes en vacances à Santander se dirigent vers la plage dès que la météo le permet. Et pour cause ! Avec neuf plages rien que dans le centre-ville de Santander, le choix est vaste et il y aura obligatoirement une plage adaptée aux goûts de chacun.
Sur les plages de Santander, il y a beaucoup de choses à faire. Les enfants peuvent bien sûr jouer sur la plage ou faire leur traditionnel château de sable pendant que les parents profitent des températures idéales pour bronzer sans souffrir de la chaleur ou se baignent dans les eaux transparentes.
Cependant, les plus actifs ne seront pas en reste non plus ! Voici six activités pour les plus sportifs à faire sur la plage en vacances à Santander.
1- Las Palas
Las palas, également appelées Palas de playa ou Palas Cantabras, sont un sport typique des plages de Cantabrie, voire même de Santander. Ce sport ressemble fortement à notre jeu de raquettes de plage, mais avec des raquettes en bois plus épaisses (et donc plus lourdes) et une balle de tennis que les joueurs s'envoient avec violence et précision.
Même s'il est possible d'y jouer à deux, il est généralement pratiqué par trois ou quatre joueurs : deux qui "matan" (tuent) et un ou deux autres qui reçoivent.
Pour y jouer ou simplement les regarder, vous devrez vous diriger vers les plages de la Magdalena, de Bikini, du Camello, de la Concha ou du Sardinero (cf. notre article sur les plages de Santander).
2- La marche
La marche est une autre activité très pratiquée à Santander, en particulier le long de ses plages. La plage la plus fréquentée par les marcheurs est celle du Sardinero, qui est une plage constituée de deux plages séparées par un monticule rocheux séparant la première de la deuxième plage du Sardinero, et qui s'unissent à marée basse pour ne former qu'une seule plage.
Les deux plages du Sardinero forment une plage longue de 1350 mètres le long de laquelle de nombreuses personnes s'adonnent à la marche, sur le sable ou les pieds dans l'eau, quelque soit l'époque de l'année ou le temps qu'il fait.
Pour ceux qui préfèrent marcher les pieds au sec, ils peuvent le faire le long de la promenade maritime de front de mer qui va depuis la plage de los Peligros (qui donne sur la baie de Santander) jusqu'à la neuvième plage du centre-ville de Santander, celle de Mataleñas. Le parcours, d'environ 6 kilomètres, offre de magnifiques vues sur la ville de Santander, sa superbe baie avec les montagnes en toile de fond, la péninsule de la Magdalena et son palais, le golf de Mataleñas... Bref, une promenade à faire avec votre appareil photo !
3- Le snorkeling
Le snorkeling est l'activité plus communément connue comme PMT (palmes - masque - tuba) et qui consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau.
Les plages de Santander, notamment celles qui donnent sur l'océan Atlantique, sont idéales pour la pratique de cette activité aquatique car l'eau y est très claire et transparente et les rochers des plage de Bikini, du Camello, de la Concha et de Mataleñas offrent aux nageurs un magnifique spectacle.
Il est toutefois recommandé de vous munir d'une combinaison si vous pratiquez le snorkeling en dehors de la saison estivale car l'eau peut être un peu froide.
4- Le surf
Santander est également réputée pour être une destination pour les surfeurs. Depuis une quinzaine d'année, de nombreuses écoles de surf ont vu le jour et offrent des cours de surf aux jeunes ou aux adultes, à des prix très raisonnables, pour les initier à ce sport aquatique.
Les professionnels du surf y trouveront également leur place, surtout les jours, nombreux, où la houle offre de bonnes conditions pour surfer.
Pour pratiquer le surf, dirigez-vous vers la Deuxième Plage du Sardinero, surtout les jours où le vent vient du nord, de l'ouest (également appelé Gallego puisqu'il vient de la Galice) ou de l'est. Les jours de vent du sud, il n'y a presque jamais de vagues à Santander.
5- Le paddle surf
Le paddle surf, également appelé stand-up-paddle (SUP), est un sport aquatique qui existe depuis les années 60, mais qui ne fait qu'apparaître sur le littoral de Santander. Pour les non initiés, il s'agit de se balader le long de la côte ou, pour ceux qui ont un niveau plus avancé, de faire du surf, à genoux ou debout sur une longue planche (un longboard), avec une pagaie qui aide à se déplacer et qui sert de gouvernail pour se diriger.
Si vous souhaitez découvrir Santander sous un autre angle, depuis le large, dirigez-vous vers le parking de la plage de los Peligros, à côté du musée maritime, il y a un stand où vous pouvez louer tout le matériel (gilet de sauvetage inclus) pour un prix dérisoire.
6- Le kitesurf & le windsurf
En dehors des mois de juillet et août où l'occupation des plages est à son maximum, il est aussi possible de pratiquer le kitesurf et le windsurf à Santander.
Selon l'orientation du vent, vous devrez choisir d'aller à la plage du Sardinero si le vent vient de l'est ou du nord-est ou à celle de los Peligros si c'est le vent du sud qui souffle.
Dans tous les cas, vous pourrez pratiquer votre sport favori dans un cadre exceptionnel et dans des conditions idéales !