Historiquement et culturellement, Santander a toujours été portée vers la mer et les activités maritimes. Et pour cause ! Située sur les bords de l'océan Atlantique et bénéficiant d'une magnifique baie qui procure à la ville un charme difficilement égalable, la capitale de la Cantabrie possède un grand nombre de plages, toutes urbaines, pour le plus grand bonheur des "Santanderinos" et des touristes.
Baños de ola
Cet intérêt pour la mer remonte au milieu du XIXème siècle lorsque les médecins de l'époque animèrent les membres de la haute bourgeoisie, principalement madrilène, à prendre des bains de mer convertissant Santander en une importante station balnéaire du nord de l'Espagne.
Cette activité balnéaire apporta avec elle un grand changement dans les coutumes sociales et culturelles des vacanciers de l'époque et motiva l'apparition de nouvelles constructions et infrastructures, notamment dans le quartier du Sardinero qui devint un quartier important de Santander, surtout en été.
Au début du XXème siècle, les bains de mer continuèrent d'être à la mode auprès des membres de la bourgeoisie et le maillot de bain devint une pièce essentielle des nouvelles coutumes, avec des normes très strictes quant aux couleurs et aux matériaux, ainsi qu'au design. Dans ce sens, les maillots de bain de l'époque étaient sombres, bleus ou marron, généralement en laine pour ne pas coller au corps et composés de deux pièces : un pantalon long et une blouse. La complexité de ces maillots de bain obligea à installer des cabines sur la plage pour pouvoir se changer plus facilement.
C'est alors que naquirent les "Baños de ola", une tradition qui perdure encore aujourd'hui et qui est célébrée chaque année au mois de juillet, donnant lieu à de nombreuses activités parmi lesquelles des concours de costumes d'époque, des activités pour les enfants et des spectacles.
Au début du siècle dernier, les activités balnéaires de la ville de Santander étaient regroupées sur quatre plages principales. Aujourd'hui, les plages du centre de Santander sont au nombre de neuf. Partons, donc, à la découverte de ces neuf plages du centre-ville de Santander.
Nous commencerons notre parcours par les trois plages de la baie de Santander, avant de continuer par les plages qui donnent sur l'océan Atlantique.
Playa de los Peligros
Playa de los Peligros - littéralement Plage des Dangers - n'a rien à voir avec son nom. Bien au contraire ! Plage aux eaux tranquilles et au faible dénivelé, elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Elle mesure 200 mètres de long sur 70 mètres de large. En raison de son parking à proximité, de la passerelle en bois qui forme une jolie promenade de front de mer et de son orientation vers le sud, ainsi que pour tous les services et équipements qu'elle possède, cette plage est décorée chaque année du Pavillon Bleu de qualité. Elle peut être très fréquentée en été.
Playa de la Magdalena
Playa de la Magdalena tient son nom de la péninsule située sur sa gauche où domine le Palais royal de la Magdalena. Elle se trouve dans le prolongement de la Playa de los Peligros et mesure 900 mètres de long sur 70 mètres de large. Elle se distingue par un sable très fin. Elle possède également de nombreux services et de bonnes installations.
Playa de los Bikinis
La Playa de los Bikinis est accessible depuis le Balneario, un bar situé au début de la Playa de la Magdalena, ou depuis la Péninsule de la Magdalena. En face, se trouve l'Isla de los Ratones (l'île des Souris). Cette petite plage d'environ 250 mètres sur 30 mètres de large est baignée par des eaux calmes et quelques roches visibles à marée basse.
Playa de los Bikinis tient son nom des étrangers qui, à partir des années 60, venaient à l'Université Internationale Menéndez Pelayo pour prendre des cours d'espagnol et qui allaient à la plage avec leur bikini, fait qui, dans le Santander de l'époque, causa un grand émoi et distingua cette zone de baignade proche de l'université.
Playa del Camello
Playa del Camello (Plage du Chameau) est la première des plages qui baignent dans l'océan Atlantique. C'est aussi l'une des plus belles et des plus célèbres de Santander, avec une jolie vue sur la Péninsule de la Magdalena sur sa droite.
Playa del Camello reçoit ce nom original pour la forme d'un des rochers qui la composent. Ce rocher, lorsque la mer se retire, laisse apparaître clairement la figure d'un chameau au milieu de la mer (cf. sur la gauche de la photo).
Playa de la Concha
La Playa de la Concha, longue de 200 mètres sur 20 mètres de large est, en fait, le début de la Primera Playa de El Sardinero, sur son versant sud. Comme toutes les plages de Santander, elle est constituée de sable fin et possède tous les services d'une plage de centre-ville. Elle peut être très fréquentée en été, surtout par les familles avec enfants en raison du parking à proximité, de son faible dénivelé et de ses eaux claires et limpides.
Primera et Segunda Playa de El Sardinero
Le Sardinero possède deux longues plages séparées par un promontoire rocheux qui, à marée basse, s'unissent pour ne former qu'une seule et même plage de sable fin. La première et la deuxième plage du Sardinero forment une plage longue de 1350 mètres - 350 m pour la première plage et 1000 m pour la deuxième - sur environ 80 mètres de large.
La première et la deuxième plage du Sardinero forment une jolie et populaire plage urbaine, avec une agréable promenade de front de mer et de nombreux services. Elle est décorée du Pavillon Bleu de qualité.
Playa de los Molinucos
Playa de los Molinucos est une petite plage isolée de 25 mètres qui n'existe qu'à marée basse. Elle se trouve le long de la promenade qui fait le tour de la Péninsule de la Magdalena et n'est accessible qu'à pied, par cette promenade ou depuis le parc de Mataleñas. En raison de son isolement, cette plage est calme, peu fréquentée et elle offre une magnifique vue sur la plage du Sardinero et la ville de Santander, ainsi que sur la Péninsule de la Magdalena et l'île de Mouro, en face. Elle ne possède aucun service.
Playa de Mataleñas
Playa de Mataleñas est une plage de toute beauté située dans une enclave entre Cabo Mayor et Cabo Menor qui forme une grande crique protégée entourée de hautes falaises. Son accès se fait à pied à travers de longs escaliers, ce qui en fait une plage peu recommandée pour les personnes avec de jeunes enfants ou pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Malgré son isolement, la Playa de Mataleñas possède de nombreux services comme des douches, des surveillants de baignade, un parking (un peu plus loin), etc.