Découvrez la recette des Tortitas de Camarones

Si vous allez en vacances dans le sud de l’Espagne, concrètement à Cadix, vous devrez absolument goûter aux Tortitas de Camarones, une spécialité gastronomique de la région.

Les Tortitas de Camarones sont une sorte de beignet de crevettes. Vous trouverez les meilleures à la Casa Balbino à Sanlúcar de Barrameda ou à la Venta de Vargas à San Fernando. Délicieuses, croustillantes et savoureuses, vous adorerez !

Nous voulons vous apprendre la base de cette recette pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur la gastronomie locale et même apprendre à préparer cette tapas pour surprendre vos amis à votre retour.

Difficulté : Moyenne

Temps : 50 minutes  

Ingrédients 

- 1 verre de crevettes

3/4 de verre de farine de blé

1/4 de verre de farine de pois chiche

- 1,5 verre de bouillon de carottes, de tomates, de peaux de crevettes, d'oignons et de feuilles de laurier

- 1 cuillère à café de sel

- 1 petit oignon

- De l’ail

- Du persil frais

- De l’huile d'olive

Préparation 

Dans un verre (de 250 ml de capacité), remplir les ¾ de sa capacité avec de la farine de blé et le quart restant avec de la farine de pois chiche. Verser le tout dans un saladier. 

Couper finement l’ail et l’oignon et les ajouter au bol. Hacher le persil frais (une ou deux cuillerées) et l’incorporer au mélange.

Enfin, ajouter le sel, les crevettes et le bouillon. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Remplir une poêle d’huile d’olive vierge extra et la faire chauffer.

Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter une cuillerée du mélange. Faire cuire jusqu'à ce qu'un côté soit doré, puis retourner et faire cuire l'autre côté.

Curiosité sur les tortitas de camarones

L’origine de cette délicieuse recette remonte au XVIème ou XVIIème siècle. Il existe plusieurs théories sur sa localisation exacte, la Baie de Cadix ou San Fernando.

Ce que nous savons avec exactitude, c’est que grâce à Juan Vargas et à sa belle fille, María Picardo, de la Venta de Vargas, les tortitas de camarones sont devenues une référence de la gastronomie de Cadix. 

Les changements qu’ils ont apportés à la recette originale ont donné des beignets beaucoup plus légers et fins. Ils ont obtenu ce résultat en ajustant la proportion des deux types de farine et en remplaçant l’eau gazeuse de la recette initiale par un bouillon.

Casa Balbino a, elle-aussi, contribué à ce que ce plat populaire soit reconnu. De nombreuses personnes font la queue pour pouvoir déguster l’une des meilleures tortitas de tout Cadix. D’ailleurs, il leur est déjà arrivé de servir plus de 1000 beignets en un seul jour. Comme curiosité, chez Balbino, la recette est légèrement différente de celle de la Venta de Vargas car ils n’utilisent que de la farine de blé.

 

Si vous aimez cet article, vous pouvez également consulter celui sur la recette de la Parfaite Fideuá.

Où trouver les meilleures tortitas de camarones à Cadix ?