La grande variété de plages et de criques idylliques, combinée au riche patrimoine de l'Alto Ampurdán font de la ville de Rosas et ses environs une destination idéale pour allier des vacances de soleil et de plage avec des visites culturelles intéressantes.
Vous cherchez les meilleurs plans pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Rosas ? Nous vous présentons ici les plus belles visites de la région.
Destination de soleil et de plage
La plus grande attraction de Rosas est, sans aucun doute, la grande quantité et la qualité des plages et criques de cette partie du littoral de la Costa Brava. Depuis de longues plages de sable fin, jusqu’à de petites criques cachées, vous rencontrerez une grande variété de plages à Rosas et dans ses alentours, baignées par des eaux turquoise pour profiter au maximum de vos vacances à la mer.
Si vous aimez vous perdre dans la nature et profiter de la solitude, nous vous recommandons de vous diriger vers les falaises qui séparent Rosas de la ville de Cadaqués, le long de la côte correspondant au Parc Naturel du Cap de Creus. Parsemées au milieu des différentes formations rocheuses, vous découvrirez de magnifiques criques isolées et peu fréquentées en raison de la difficulté de leur accès. Il s’agit de petites criques protégées par la nature où il semble que le temps ce soit arrêté pour nous laisser profiter de la chaleur du soleil et de l’eau rafraîchissante.
Si vous préférez profiter du confort de tous les services sans avoir à vous éloigner du centre-ville, vous devrez alors aller à la Playa de Rosas pour profiter de ses 1800 mètres de long ou à la Playa de la Punta et ses 550 mètres d’étendue de sable fin aux eaux claires et peu profondes. Si vous avez envie de faire un pique-nique sur la plage, nous vous recommandons la Playa de Palangres, à moins d’un kilomètre de Rosas car elle possède des bancs et des tables à côté du sable.
Pour les amateurs de sports aquatiques, Rosas nous offre un environnement idéal pour pratiquer le kayak des mers, le kitesurf ou le windsurf et la voile. En plus, la diversité de ses fonds marins et ses eaux cristallines invitent à la pratique de la plongée avec masque et tuba.
Citadelle de Rosas
Le monument le plus connu et visité de Rosas est, sans aucun doute, l’impressionnante enceinte de la Citadelle, une forteresse militaire de forme pentagonale ou étoilée, où des restes archéologiques des époques grecque, romaine et wisigothe ont été trouvés en son intérieur.
L’origine de la Citadelle remonte au XIème siècle, lorsque la muraille a commencé à être construite pour protéger le monastère de Santa María de Rosas. Sa construction s’est poursuivi sous le règne du roi Carlos Ier pour donner lieu à la forteresse que nous connaissons aujourd’hui, qui avait pour but de protéger Rosas de possibles attaques de pirates.
L’Espai Cultural La Ciutadella propose des visites guidées des murailles et des installations, au cours desquelles nous découvrirons l’évolution et l’importance de la Citadelle de Rosas.
Horaires en été : de juin à septembre, de 10h à 20h, excepté de juillet à août, de 10h à 21h
Horaires en hiver : d'octobre à mai, de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Une promenade de front de mer romantique
L’une des attractions de la jolie station balnéaire de Rosas est sa longue promenade de front de mer, remplie de bars et de restaurants avec des terrasses. C’est le lieu idéal pour faire une promenade, surtout au coucher du soleil, car la vue ajoutée aux températures qui tombent et la brise marine en font un lieu très agréable.
Cette promenade maritime nous mènera le long des deux ports de Rosas, l’un de pêcheurs et l’autre de plaisance. Outre les merveilleuses vues sur la mer Méditerranée, nous rencontrerons en chemin de jolies sculptures et des monuments, tels que deux canons de l’artillerie navale qui datent du XVIIIème siècle, ainsi qu’une ancre romaine avec son attache d’origine. Pour profiter au maximum du centre-ville et des alentours, le mieux est certainement de réserver une villa de vacances à Rosas.
Castillo de la Trinidad
Le Castillo de la Trinidad (Château de la Trinité) est une forteresse Renaissance construite au XVIème siècle sur un ancien sanctuaire situé au niveau du point appelé Punta de la Poncella, à l'entrée de la baie de Rosas.
Il vaut la peine de parcourir tout le château puisque, dans chacune des pièces, nous trouverons des panneaux d'informations qui expliquent leur rôle joué à l’époque. En outre, dans l’une des salles basses, nous pourrons visiter une exposition de photographies anciennes sur Rosas et la Costa Brava. Le meilleur de la visite est, sans aucun doute, la vue sur la baie que nous avons depuis de nombreux endroits du château. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de visiter le château au coucher du soleil.
Le Castillo de la Trinidad a presque entièrement été détruit pendant la Guerre d'Indépendance, puisque les troupes espagnoles l’ont défendu corps et âme car ils ne voulaient pas que les Français puissent conquérir la forteresse. Par conséquent, son état a été très mauvais jusqu'en 2002 où le processus de restauration a commencé, non sans controverse, puisque peu de choses de la conception originale ont été respectées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les châteaux du territoire espagnol, découvrez ces 10 châteaux de rêve d’Espagne.
Horaires en été (de juin à septembre) : du lundi au dimanche, de 17h à 22h.
Horaires en hiver (d'octobre à mai) : Samedi, de 15h à 18h. Dimanche et jours fériés, de 10h à 14h.
Ensemble Mégalithique de Rosas
Nous terminerons notre visite culturelle dans les montagnes du Cap de Creus qui entourent la ville de Rosas. En effet, il y a tout un ensemble mégalithique déclaré Bien Culturel d’Intérêt National qui se trouve en contact direct avec la nature.
Cet ensemble mégalithique est formé de plusieurs dolmens et menhirs qui datent du paléolithique supérieur et du néolithique. Même s’ils ont été découverts et recensés en 1912, nous savons que tous n’ont pas encore été mis à jour. Alors, ouvrez bien les yeux car, qui sais, peut-être en trouverez-vous un !
Le dolmen de la Creu d’en Cobertella est considéré comme l’un des plus grands de la Catalogne. Il est formé de sept blocs de pierres verticales couverts par une pierre horizontale de dix-huit tonnes. Ces chiffres sont d’autant plus incroyables si l’on considère que ces monuments ont été construits il y a plus de 5000 ans !
Parcs Naturels : Cap de Creus et Aiguamolls de l'Empordà
Dans les alentours de Rosas, nous rencontrerons deux des principaux parcs naturels de la Catalogne : le parc naturel dels Aiguamolls del Empordà (aussi appelé Marismas del Ampurdán) et le parc naturel du Cap de Creus.
Ces deux espaces naturels sont incroyables du point de vue biologique. Les marais Marismas del Ampurdán sont le refuge de milliers d’espèces migratoires à observer et à découvrir grâce aux panneaux d’informations qui se trouvent le long des différents chemins de randonnée. Quant au parc du Cap de Creus, il est lui aussi spectaculaire, avec de petites îles et des criques de rêve très peu fréquentées et avec un riche fond marin. Depuis Rosas, le déplacement à ces deux parcs naturels vaut vraiment le détour et, si vous souhaitez en faire encore plus, n’hésitez pas à consulter notre guide avec 4 excursions à faire depuis Rosas.
Festival Sons del Mon
Chaque été, la Citadelle de Rosas accueille une série de concerts qui font partie du célèbre Festival Sons del Mon qui se déroule dans divers endroits de la Costa Brava. Ce festival combine des spectacles musicaux avec des événements œnologiques dans lesquels l’appellation d’origine contrôlée du vin d’Empordà est promu. D’ailleurs, profitez de votre séjour pour découvrir les saveurs de la haute cuisine espagnole en organisant un dîner dans un restaurant étoilé Michelin de la Costa Brava.
Les concerts du Festival Sons del Mon sont d’artistes de reconnaissance nationale et internationale et d’une grande variété musicale, depuis le flamenco jusqu’à la musique rock catalane, en passant par la musique d’auteur ou le folk. De plus, avant chaque concert, il y a une dégustation de vins des meilleures caves de l’AOC d’Empordà. Un événement culturel à ne pas manquer en été !
Comme vous pouvez le voir, Rosas offre une grande variété d’activités culturelles et de loisirs, ce qui en fait une destination de choix pour des vacances d’été. Grâce à sa situation géographique privilégiée, située sur le flanc d’une montagne et à quelques pas de la mer, Rosas est idéale pour profiter de la nature environnante et partir à la découverte de la Costa Brava.
Dans ses alentours, nous pourrons profiter de magnifiques plages et criques, en plus d’un riche patrimoine historique, monumental et culturel. Que demander de plus pour nos prochaine vacances d’été ?