La Plage des Cathédrales est le secret le mieux gardé de la Galice. Elle est cachée à marée haute et, lorsque l’eau se retire, elle nous découvre tous ses mystères.
Considérée comme un véritable monument naturel profilé au gré du martèlement constant du ressac, elle fait la fierté de tous les Galiciens. Sa visite est un arrêt obligatoire si vous êtes de passage sur la côte galicienne car il s’agit de l’un des plus beaux paysages naturels du nord de l’Espagne. En outre, elle offre une magnifique promenade qui vous laissera certainement bouche bée.
Il est intéressant de visiter la côte nord de la Galice parce que c'est un véritable spectacle où les montagnes verdoyantes et le bleu de la mer occupent une place centrale.
Sur cette côte, vous ne rencontrerez que rarement des plages, mais plutôt directement le bleu de la mer. En effet, cette partie du littoral est composée de grandes falaises, comme c’est le cas pour la Praia das Catedrais en galicien, ce qui peut se traduire par la Plage des Cathédrales.
Art créé par la nature
La Plage des cathédrales (Playa de las Catedrales en espagnol), également connue comme la Plage des Eaux Saintes (Playa de las Aguas Santas), est un ensemble de hautes falaises qui cachent de petites grottes voûtées, aux forment qui rappellent l’architecture gothique médiévale. Elle se se trouve entre les villages de Foz et de Ribadeo, dans le nord de la province de Lugo, juste à la frontière naturelle de la rivière Eo qui sépare la Galice des Asturies.
Ce qui rend cette visite spectaculaire est la promenade au milieu des falaises à marée est basse, laissant à découvert des arcs de plus de trente mètres de haut sculptés dans la roche et des grottes naturelles au plafond en forme de coupole et terminées en aiguille, formant un paysage naturel d’une incroyable beauté.
Pour toutes ses caractéristiques, la Plage des Cathédrales a été élue en 2013 la deuxième plus belle plage d’Europe, lui donnant ainsi une renommée internationale.
Le paysage change complètement en fonction du niveau de la mer, la plage disparaissant presque totalement à marée haute. Par contre, à marée basse, des galeries naturelles formées par l’érosion de l’eau et du vent apparaissent le long des 1400 mètres de la plage qu’il vaut la peine de parcourir dans son ensemble pour explorer les grottes, les crevasses et les roches aux formes merveilleuses que la mer a dessinés.
La couleur, elle aussi, est impressionnante car elle change en fonction de la lumière et du reflet du soleil sur les flaques d’eau sur le sable, créant un spectacle unique, surtout au coucher du soleil quand les rayons semblent être filtrés par les hauts murs de pierre.
La plage est décorée du Pavillon bleu, raison pour laquelle la baignade est non seulement autorisée, sinon fortement recommandée. Par contre, il faut prendre en compte que cette plage se trouve sur le littoral de la mer Cantabrique, c’est pourquoi il est probable que la mer et le vent frappent fortement. Il faut donc faire attention, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Réservation obligatoire et gratuite
Du fait de sa renommée internationale gagnée au cours des dernières années, il est aujourd’hui nécessaire d’obtenir une entrée pour pouvoir accéder à la Plage des Cathédrales pendant les vacances de Pâques et en été. En effet, pendant ces périodes, l’accès est limité à 5000 personnes par jour.
La procédure pour réserver son entrée est très simple et gratuite. Il suffit d’aller sur le site officiel de la communauté de la Galice et de donner quelques informations personnelles pour obtenir une entrée. L’entrée est valable pendant 30 jours maximum.
Comme le dit le site, "Lo natural es cuidar un monumento así" (Ce qui est naturel est de protéger un monument comme celui-ci) et nous sommes bien d’accord, surtout que la visite est d’autant plus agréable s’il n’y a pas trop de monde.
Sur ce même site, vous trouverez également des informations concernant les horaires des marées pour savoir quand il est possible de visiter cette plage sans risque et en toute tranquillité.
Visitez les alentours et allez jusqu'à Ribadeo
Il vaut aussi la peine d’explorer les alentours de la Playa de las Catedrales et d’aller jusqu’à Ribadeo, un joli village de pêcheurs avec une centre historique marqué par l’héritage des "indianos", des Espagnols qui sont allés faire fortune en Amérique à partir du XVIème siècle et qui sont revenus dans leur terre d’origine.
Ribadeo est aussi une destination idéale pour savourer la gastronomie locale, notamment ses délicieux plats de poissons et de fruits de mer frais. Le village est situé sur les bords de la rivière Eo, la frontière naturelle entre la Galice et les Asturies.
Comment arriver à la Plage des Cathédrales
L’accès à la Plage des Cathédrale est très simple puisqu’il se trouve directement à la sortie 513 de l’A8 (Autovía del Cantábrico). Si vous venez depuis Ribadeo, vous pouvez choisir entre prendre la voie rapide A8 ou la route nationale N-634 en direction de Rochela ; la Plage des Cathédrales se trouve à une dizaine de minutes, parfaitement signalisée.
À l'entrée de la plage, il y a un parking gratuit. Cependant, en raison de la forte affluence, principalement en été, il est possible que vous rencontriez des problèmes pour vous garer. Une autre possibilité est de vous garer à côté de la plage voisine d'Arealonga, puis de marcher le long de la promenade en bois construite en parallèle à la côte. Cette balade à pied ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes.
Si vous aimez visiter de belles plages pendant vos vacances en Galice, vous pouvez vous diriger encore plus vers l'ouest jusqu'à Vigo pour faire un tour sur les magnifiques îles Cies. Vous ne le regretterez pas !