En Galice, le carnaval est appelé entroido (ou antroido), et cette fête est vécue avec passion, en particulier dans la province d’Ourense. Après avoir survécu à la censure politique, à la condamnation ecclésiastique et aux difficultés du temps, il est aujourd'hui possible d’en profiter pleinement et de prendre conscience de sa grande valeur ethnographique, tout en découvrant la géographie galicienne, populaire pour sa beauté, et, bien sûr, sa riche gastronomie, donnant à vos vacances en Galice une touche particulière.
Même s’il est possible de compter par douzaine les villages avec des événements pour le carnaval, il n’y en a que huit entroidos de Galice qui ont été déclarés d’Intérêt Touristique. Chacun d’entre eux déchaîne des sentiments de joie et d’allégresse uniques et se vante d’avoir les personnages ou les masques les plus beaux.
Les Carnavals de Galice d'Intérêt Touristique sont les suivants :
- Laza, connu pour ses célèbres peliqueiros
- Xinzo de Limia, où vous rencontrerez les pantallas
- Verin, la terre des cigarrones
- Viana do Bolo, avec les étranges boteiros
- Coppers, où l'élégance reigne, grâce aux madamas et aux galanes
- Manzaneda, scène des mázcaras
- Maceda, dont les felos sont les cousins germains des cigarrones et des peliqueiros
- Carnaval de los Xenerais do Ulla, dont les generales et les correos sont les personnages principaux
Le carnaval est une occasion idéale pour organiser des vacances dans la Galice rurale et explorer la nature et les villages de cette belle région.
Le Triangle Magique d'Ourense
Ce n’est certainement pas une coïncidence si, des huit carnavals les plus célèbres de la Galice, six se trouvent dans la province d’Ourense. Cela met en évidence la ferveur esthétique toute particulière des entroidos des trois villages de Xinzo de Limia, Laza et Verín qui forment ce qui est appelé le "triangle magique" des carnavals d'Ourense.
Le Carnaval de Laza
Dans le Carnaval de Laza, considéré comme l'un des plus anciens du monde, les protagonistes sont les Peliqueiros, dont l’incroyable (et lourd : presque 20 kilos !) costume est formé d’une mitre avec des pompons, d’un masque, d’une chemise blanche recouverte d'un foulard, d’une cravate, d’une veste, d’un pantalon court avec des pompons en dentelle, d’une ceinture, de bas blancs, de chaussures noires et de nombreux autres éléments de décoration.
La première apparition de ces personnages, bruyante et unique, se produit le dimanche matin du Carnaval lorsque 150 Peliqueiros se rassemblent lors de l’événement connu comme l’Estrea do Peliqueiro.
Les grosses clochettes attachées à leur taille (chaque clochette pèse un kilo et demi) annoncent leur arrivée, tel le tonnerre qui précède un éclair. Les peliqueiros courent, sautillent et agitent leurs fouets, qu'ils n'hésiteront pas à utiliser contre ceux qui osent se mettre sur leur chemin. D’ailleurs, comme le dicte la tradition, il est interdit de les toucher.
Cependant, le carnaval de Laza commence bien avant l’entrée en scène des Peliqueiros. Pendant les quatre Viernes de Folión, il y a une fête animée avec des processions qui passent dans toute la ville la nuit, accompagnées de tambours et d’objets sonores en tous genres.
Et s'il y a une fête avant l’irruption des peliqueiros, vous pouvez aussi en attendre une autre après. D’ailleurs, la fête est loin d’être terminée ! Le Lunes Borralleiro (lundi du carnaval) est un jour très attendu de tous, habitants et visiteurs.
Dans la matinée, la Farrapada a lieu. Il s’agit d’une bataille certes un peu collante, mais sans aucun doute très amusante, dont les seules armes sont des chiffons remplis de boue. Si vous osez y participer, attendez-vous à en ressortir couverts de terre...
Le meilleur arrive dans l'après-midi lors de la Bajada de la Morena, un moment de folie qui n’est pas recommandé aux personnes cardiaques ! Les peliqueiros partagent cette fois le rôle principal avec un personnage à tête de taureau avec de grosses cornes, tandis que des kilos de farine, d'ajoncs et de fourmis précédemment baignées dans du vinaigre sont jetés. Comment pourriez-vous manquer quelque chose comme ça ?!
L'amusement culmine dans une joie frénétique collective qui représente l'un des moments les plus spectaculaires du carnaval de Laza.
Xinzo de Limia, Verín et Cobres
Le carnaval de Xinzo est connu pour être le plus long du monde. C’est certainement vrai puisqu’il s’étend sur cinq week-ends d’événements et de fêtes. Le premier événement a lieu le Domingo Fareleiro, de nouveau avec la farine comme élément de rassemblement et de divertissement.
À Verín, le carnaval dure pendant une semaine, la Semana Grande del Carnaval, qui commence avec le Jueves de Comadres, le grand rendez-vous des femmes... et des hommes déguisés en femme. Le mardi suivant a lieu un autre événement important qui attire beaucoup de monde : le grand défilé des carrozas et des cigarrones.
À Cobres (Vilaboa, dans la province de Pontevedra), c’est aussi le mardi du carnaval (notre Mardi Gras) qui est le jour le plus important de ce carnaval qui se trouve être le plus élégant de toute la Galice.
Cependant, le carnaval est célébré non seulement dans les huit carnavals d’intérêt touristique, mais aussi dans ceux des presque 200 municipalités de la Galice, lors des trois premiers jours de cette semaine si particulière : soit le Lundi ou le Mardi de Carnaval, soit le Mercredi des Cendres (Miércoles de Ceniza). Qui vient ?
Gastronomie
Il est difficile de parler du carnaval en Galice sans aborder, même rapidement, le sujet de la gastronomie. La célébration du carnaval ne serait pas la même sans cet hommage à l’estomac.
À Viana do Bolo, par exemple, la Fiesta de la Androlla, un plat de charcuterie typique de cette région, a lieu en même temps que le carnaval.
Le cocido (sorte de ragoût) est, sans aucun doute, le protagoniste culinaire du carnaval. Ce plat comprend de l'épaule de porc salée, de la viande (généralement du bœuf), de la poule ou du poulet, du chorrizo, des navets, des pommes de terre, des côtelettes, du lard et des pois chiches.
Les grelos (navets), produit de saison au moment du carnaval, peuvent être considérés, sans exagérer, comme le légume national de la Galice.
Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les desserts du carnaval. Parmi les plus populaires, il y a les filloas et les orejas. Ces dernières sont faites uniquement à base de farine, d’œufs, de beurre et, parfois, d’anis. Elles sont délicieuses !
Informations supplémentaires
La Galice est donc une destination idéale au moment du carnaval qui ajoute à vos vacances une touche de divertissement et de folklore. Toutefois, si vous préférez y aller en été, cette destination n'est pas à négliger puisque vous pouvez aussi visiter Vigo et les îles Cies, avec la célèbre Playa de Rodas considérée comme l'une des plus belles plages du monde. Une autre plage d'intérêt est la Plage des Cathédrales, un véritable monument naturel profilé au gré du martèlement constant du ressac, qui fait la fierté de tous les Galiciens.