Playa de Burriana est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Nerja. Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous comprendrez pourquoi !
Playa de Burriana mesure 800 mètres de long sur 40 mètres de large. Elle est composée de sable fin et doré.
Le chemin à la plage est compliqué, mais quand vous arriverez au bout de la Calle Filipinas, vous vous rendrez compte qu’il vaut la peine de descendre cette rue avec une forte pente vers la plage.
Lorsque nous pensons à la plage de Burriana, l’image la plus courante qui vient à l’esprit de ceux qui la connaissent est celle d’une paella géante cuisinée sur un feu de bois. En plus du soleil, du sable fin et de l’eau chaude et transparente, vous pourrez savourer l’une des spécialités gastronomiques espagnoles parmi les plus réputées.
Playa de Burriana est l’une des plages préférées parmi les touristes et les vacanciers car elle offre de nombreux services et elle est bordée par une belle et agréable promenade de front de mer avec une grande variété de boutiques, de restaurants et de bars.
Cette promenade de front de mer est appelée Paseo Marítimo Antonio Mercero, en hommage au producteur de la célèbre série télévisée espagnole Verano Azul (Été Bleu) qui a été tournée à Nerja.
Services offerts sur la plage de Burriana
Playa de Burriana est une plage très complète en termes de services. Elle dispose de douches, de chaises longues et de parasols, une aire de jeux pour enfants, de terrains de beach-volley, d’une location de pédalos, de moto aquatiques, de kayaks des mers et même un centre de plongée et de parapente. La plage possède aussi des toilettes et des surveillants de baignade.
Une activité très recommandable est le kayak des mers. Depuis Burriana, il y a des itinéraires vers les plages voisines, notamment vers la plage de Maro et la Caleta de Maro.
Playa de Burriana possède également quelques-uns des meilleurs chiringuitos ou bars sur la plage de Nerja. L’une des spécialités est la paella cuisinée au feu de bois. Elle est délicieuse et mérite d’être goûtée.
Parmi les meilleurs restaurants de la zone, nous pouvons mentionner La Barca (Tel. 952 528 171), Merendero Montemar (Tel. 952 524 530), Merendero Playa (Tel. 952 525 480), Merendero Moreno (Tel. 952 525 480), El Ayo (Tel. 952 522 289) et Merendero Rincón de Pico (Tel. 952 528 365). Ils ont tous de grandes terrasses et des prix raisonnables.
Le restaurant Ayo est probablement le plus connu. Les paellas sont cuisinées de façon traditionnelle au feu de bois par le chef Ayo lui-même, un octogénaire connu et respecté dans la station balnéaire. Une rumeur qui court à Nerja est qu’il serait l’un des enfants qui ont découvert les célèbres grottes de Nerja en 1959 ou, du moins, qu’il était présent après la découverte initiale.
La paella est délicieuse et le prix raisonnable, environ 7 € pour une assiette bien fournie (au moment de la rédaction de cet article).
Derrière la promenade de front de mer, vous trouverez tous types de restaurants, de nombreux marchands de glaces et des boutiques de souvenirs.
Comment arriver à la plage de Burriana
La meilleure façon d’arriver à la plage de Burriana est en voiture ou en taxi. Au moment de la rédaction de cet article, il n’y avait pas de services de bus entre Nerja et la Playa de Burriana.
Il faut d’abord suivre l’Avenida de Pescia, l’avenue principale qui va vers l’ouest depuis le centre. Tournez à droite au rond-point et descendez la rue Calle Filipinas jusqu'à arriver à la plage. Il n’est pas très facile de se garer, mais ce n’est pas impossible.
Une autre possibilité est d’y aller à pied depuis le centre. La partie compliquée du chemin sera le retour à cause de la forte montée. Pour l’éviter, vous pouvez aussi passer par la plage voisine playa de Carabeillo.
Pour connaître les autres plages de la zone, vous pouvez consulter notre Guide des plages de Nerja.