Malgré une forte concurrence, la ville de Nerja reste l'une des destinations touristiques parmi les plus prisées de la Costa del Sol.
Cet ancien village de pêcheurs est l'un des rares endroits à avoir gardé son charme traditionnel, avec des maisons blanches, des rues étroites et tous les services que vous pourriez espérer d’une station balnéaire moderne.
D'un point de vue géographique, vous ne pouvez pas espérer un meilleur emplacement. La station balnéaire de Nerja se trouve à l'embouchure de la rivière Chillar, située entre la mer Méditerranée et les montagnes de la Sierra de Tejeda.
Le nom "Nerja" est dérivé du mot "Narixa", un terme arabe qui signifie "printemps abondant". L'abondance de l'eau dans cette zone donne à Nerja une ambiance tropicale, une luxuriance qui a contribué à son importance dans l'industrie de la canne à sucre au début du XXème siècle.
Voici quelques-unes de nos choses préférées à faire à Nerja et dans ses environs.
Les Grottes de Nerja
L’une des sorties les plus prisées de la province de Málaga sont certainement les Grottes de Nerja. Elles ont été découvertes en 1959 par quelques jeunes de Maro, un village voisin. Ils ont ainsi trouvé, par hasard, l'une des plus importantes découvertes géologiques de notre ère.
Les grottes de Nerja abritent la plus grande colonne du monde. Elle a d’ailleurs sa place dans le Livre Guinness des Records depuis 1989. Vous pourrez également y admirer les plus anciennes peintures rupestres du Néandertal du monde (elles ont récemment été datées comme ayant plus de 10 000 ans de plus que le précédent détenteur du record).
La récente découverte de poteries romaines, de pièces de monnaie maures et la présence d'une biodiversité inhabituelle ont confirmé que les découvertes dans les grottes de Nerja sont apparemment sans limites et font preuve d’une incroyable spéculation de niveau mondial.
Les grottes possèdent environ cinq kilomètres de long et ont plusieurs sections ouvertes au public. Une visite fascinante pour toute la famille.
Monter jusqu'à El Cielo, Nerja
Il y a deux zones protégées qui se trouvent juste à la limite de Nerja. La Sierra de Tejeda et le Parc Naturel Almijara, d’une part, et la région naturelle des Acantilados de Maro-Cerro Gordo, d’autre part. Elles fournissent toutes les deux de spectaculaires randonnées.
El Cielo, qui peut être traduit comme "Le Ciel", est la plus haute montagne côtière de la région et elle culmine à 1508 mètres. Une randonnée au sommet garantira un émerveillement de tous vos sens. La montagne est facilement accessible et offre des vues à couper le souffle sur la campagne environnante. Par temps clair, vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble de la Costa del Sol, depuis Almuñecar jusqu’à Malaga, ainsi que tous les grands sommets de la Sierra de Tejeda et même la côte nord-africaine.
Il est recommandé d’être en forme pour la faire, mais la randonnée jusqu'à El Cielo est une expérience qui restera pendant longtemps gravée dans votre mémoire.
Vamos a la playa
Qui dit vacances, dit obligatoirement une (ou plusieurs) journée(s) à la plage à Nerja.
Nerja possède certaines des plus belles plages d'Andalousie. Entre Burriana et El Playazo, vous trouverez de longues étendues de sable, mais aussi des criques cachées comme dans les Acantilados de Maro-Cerro Gordo. Quant aux amateurs de naturisme, il ne seront pas en reste non plus et devront se diriger vers las Calas del Pino. Nerja en a pour tous les goûts.
Il y a douze plages qui dépendent de la province de Nerja et plusieurs autres dans les environs immédiats.
Le Balcón de Europa
Si vous passez vos vacances à Nerja, une visite obligatoire est le Balcón de Europa ou Balcon de l’Europe. Il s’agit du monument le plus célèbre de Nerja et un emblème pour la ville.
Une promenade le long du Balcón de Europa offre une vue panoramique spectaculaire sur toute la côte.
Kayak et canoë à Nerja
L’une des plus belles activités en plein air à faire dans la région (sinon dans l'ensemble de l'Andalousie) est une traversée en kayak de mer depuis la plage de Burriana jusqu’à la plage voisine de Maro.
Vous passerez à travers des paysages côtiers de toute beauté, allant d’incroyables plages cachées, jusqu’à des grottes baignées par des eaux turquoise, en passant par de grandes cascades.
Le paradis existe et il est ici, en Andalousie.
Visiter Frigiliana
Le village blanc de Frigiliana est situé à 6 kilomètres seulement de Nerja et offre une magnifique excursion d’une journée.
Frigiliana est régulièrement cité comme étant le plus beau village d’Andalousie et parmi les plus beaux villages d'Espagne. Il a d’ailleurs déjà remporté des prix à cet effet, de la part de l’office de tourisme espagnol ou encore une nomination au prestigieux prix du Prince des Asturies.
Un dédale de rues pavées, avec des maisons blanchies méticuleusement entretenues, décorées avec des pots de fleurs débordant de bougainvilliers, de lavande et de jasmin... Si vous êtes à la recherche d'une carte postale parfaite d’un village blanc andalou, dirigez-vous à Frigiliana.
La playa de Maro
Playa de Maro est une plage située à quelques kilomètres seulement du centre de Nerja. Cette plage mérite une mention spéciale dans toutes les listes des plus belles plages.
D’ailleurs, un sondage réalisé en 2013 par la chaîne de télévision espagnole Antena 3 a reconnu la plage de Maro comme étant la plus belle plage d’Andalousie et la deuxième plus belle plage de l'ensemble de l'Espagne. Des eaux cristallines, un accès facile et des paysages imbattables font de Playa Maro une destination idéale.
Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus calme et de plus isolé, la plage voisine de La Caleta de Maro est certainement une meilleure option.
Découvrir Acebuchal
Le village d’Acebuchal est un très beau hameau situé en plein cœur des Sierras de Tejeda et d'Almijara, et du Parc Naturel Alhama. La visite d’Acebuchal est une autre excursion possible depuis Nerja qui est fortement recommandée.
Douze kilomètres seulement séparent Acebuchal de Frigiliana. Vous pouvez donc même envisager de visiter ces deux villages le même jour, surtout si vous avez envie de fuir l'agitation de la côte.
Randonnée dans le Rio Chillar
Une randonnée dans la rivière Chillar est désormais une activité très prisée, notamment auprès des familles qui souhaitent organiser une journée différente de la typique excursion à la plage. Non seulement amusante, cette activité vous permettra de découvrir l'une des plus belles rivières d'Andalousie.
Cette activité est toutefois recommandée au printemps ou en été.Visite de l'Acueducto del Águila
L’Acueducto del Aguila, l'Aqueduc de l’Aigle, est situé juste à l'extérieur de Nerja. Construit au XIXème siècle, il est encore en usage aujourd'hui. Un endroit avec une histoire fascinante qui mérite d'être vu.
L'importance historique de cette structure durable a été officiellement reconnue par le gouvernement andalou qui l’a répertorié comme un Site d'Intérêt Culturel (Bien de Interés Cultural).
La fameuse paella del Ayo, sur la plage de Burriana
Il y a de nombreux endroits pour manger de la paella à Nerja, mais celle d’Ayo est vraiment exceptionnelle et elle se trouve sur la plage de Burriana. La combinaison gagnante d'un emplacement idéal et d’une excellente cuisine fournit une adresse indiscutable pour déguster l'authentique cuisine espagnole.
Ouvert tous les jours de l'année et fondé en 1969, si vous voulez une bonne paella, c’est bien chez Ayo ! Sa préparation sur un feu de bois lui donne un caractère qui lui est propre et vous n’aurez qu’une envie, y retourner.
Les meilleurs restaurants de Nerja
À Nerja, il y a plus de trois cents restaurants. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix et pourrez trouver très certainement le vôtre !
Après un journée à la plage ou une excursion dans les environs de Nerja, dégustez les spécialités gastronomiques de la Costa del Sol et faites-vous plaisir en savourant la cuisine espagnole dans l’un des restaurants de la ville.