Minorque est sans aucun doute la plus sauvage des îles de l'archipel des Baléares. À Minorque, la nature est reine et les activités humaines sont intégrées de façon presque transparente aux paysages dignes de carte postale.
Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi Minorque a été déclarée dans son ensemble Réserve de Biosphère par l’UNESCO.
Qu'est-ce que la Réserve de Biosphère de l'UNESCO ?
Une Réserve de Biosphère de l'UNESCO est une zone où le rôle de l'homme est essentiel dans la transformation durable du paysage. Ce n'est pas une nature vierge. L'homme et la nature vivent côte à côte, en harmonie et de façon responsable.
Pourquoi Minorque est-elle une Réserve de Biosphère ?
Minorque a été déclarée Réserve de Biosphère par l'UNESCO le 8 octobre 1993, en raison de la nécessité de préserver la grande diversité des habitats qui coexistent sur cette petite île, notamment la richesse de la faune et de la flore, la qualité du paysage rural et le riche patrimoine archéologique. L'île de Minorque mesure un peu moins de 50 km de long sur 22 km de large, mais on peut y trouver des plages, des vallées, des grottes, des marais, des dunes de sable, des collines, des étangs et des ruisseaux.
La plus belle zone de la Réserve de Biosphère de Minorque
Le parc naturel de S'Albufera des Grau se trouve au cœur de la Réserve de Biosphère. Créé en 1995 et agrandi en 2003, le parc se trouve dans le nord-est de l'île. Il comprend une lagune, une partie de la côte depuis Es Grau jusqu’à Favàritx, l'île de Colombo et une réserve marine. C’est également la principale zone humide de Minorque située à quelques kilomètres de Mahon, la capitale de l'île.
Dans un premier temps, le parc était une zone marécageuses, idéale pour la chasse et la pêche. Avec l'arrivée du tourisme dans les années 1970, un projet a commencé à transformer l'Albufera en un centre touristique, avec un port de plaisance, des sentiers et un parcours de golf. Mais, finalement (et heureusement !), le projet a été annulé grâce à un mouvement écologique local.
L'Albufera est considérée comme l'une des trois plus importantes zones humides des îles Baléares pour son intérêt pittoresque et biologique. Vous pouvez y trouver jusqu'à 90 espèces différentes d'oiseaux (surtout en hiver lorsqu’ils viennent s’y réfugier), des plantes méditerranéennes indigènes et des poissons d'eau douce et d’eau salée, ainsi que des crustacés.
La meilleure façon d'explorer le parc est de suivre l'une des trois routes de randonnée : le chemin bleu traverse la zone de la plage d’Es Grau, la zone humide et la forêt ; le chemin vert est recommandé aux amateurs d’oiseaux aquatiques ; le chemin rouge offre les meilleures vues panoramiques sur la lagune. Vous pouvez trouver des cartes et des informations sur les différents chemins à l'entrée du Centro de Recepción Rodríguez Femenias. Le centre propose également des visites guidées et des activités toute l'année, ainsi qu'une exposition permanente qui se trouve dans le parc.
A l'intérieur du parc, les meilleurs endroits à visiter sont certainement le Bassa de Morella qui est juste à côté de la crique Cala Tortuga, les marais salants d’Addaia et Mongofre (aujourd'hui inexploités), la plage d’Es Grau et le phare de Favàritx avec son paysage lunaire riche en ardoise, dépourvu de végétation.
Les plages de Minorque
L'île de Minorque, selon un point de vue géologique, est parfaitement divisée en deux par une ligne imaginaire qui longe la Carretera General (route principale de l'île) depuis le port de Mahon jusqu’à la Cala Morell. Au nord de l'île se trouve la zone de la Tramontana, une mosaïque de terres anciennes, principalement rocheuses et inégales. Au sud de l'île, la région d’Es Migjorn Gran est une zone calcaire parsemée de grottes et sillonnée par des ravins et des vallées creusées par les cours d'eau qui se réunissent sur les plages. Le cours d'eau le plus beau et intéressant d'entre eux est le Barranco de Algendar, qui coule jusqu’à la Cala Galdana.
La géologie de l'île se reflète dans ses plages, chacune très différente en fonction de la zone. Minorque possède 131 plages, soit davantage que celles de Majorque, Ibiza et Formentera ensemble. Les plages de la côte sud sont des criques de sable blanc aux eaux cristallines - rappelant les Caraïbes - et entourées de pins. Tandis qu'au nord, vous trouverez plutôt des plages rocheuses de galets ou de sable, où la végétation est clairsemée et la terre est soumise au vent de la Tramontane.
La présence d'herbe de mer - une plante marine indispensable à la création et à la préservation du sable - protège les plages et maintient l'eau transparente. Par conséquent, la plongée est l'une des meilleures façons pour les visiteurs d’explorer les eaux et d’observer les espèces aquatiques diverses, en particulier dans la zone de la réserve marine. D’autres façons de profiter de ce paradis naturel et aquatique est de louer des bateaux, de faire de la plongée avec masque et tuba, des randonnées en kayak de mer, du ski nautique, de la voile, du windsurf ou du kitesurf.
Excursions à pied, à vélo ou à cheval
Minorque est idéale pour les randonneurs, surtout au printemps et à l'automne en raison des températures agréables. Si vous aimez marcher, venez découvrir l’île en parcourant les différents chemins de randonnée.
L'itinéraire de marche le plus célèbre est le Camí de Cavalls (GR 223), une piste de 185 km qui fait le tour de l'île. Cet ancien chemin a été créé en 1330 à des fins militaires, pour défendre l'île et protéger les côtes. En 2010, il a été récupéré et il est aujourd'hui le meilleur moyen pour découvrir les magnifiques paysages de Minorque.
Le chemin est divisé en 20 étapes, chacune entre 5 km et 10 km. Il est bien signalisé et chaque étape possède une carte au début et des bornes en bois tous les 50 - 100 mètres. Bref, il est très difficile de se perdre.
D'autres possibilités pour visiter l'île sont les six pistes cyclables qui ont été créées en adaptant les routes rurales existantes aux vélos. Des balades à cheval sont également disponibles.
Culture talayotique de Minorque
Malgré sa petite superficie de 700 km², Minorque offrent plus de 1500 sites archéologiques de différentes époques préhistoriques, qui remontent de 2100 avant J.C. jusqu’à l’arrivée des Romains. Ces sites comprennent des trésors historiques, tels que les Navetas, des tombes en forme de navires inversés (le plus célèbre est la Naveta des Tudons, dans la ville de Ciutadella), les Talaiots, des tours et constructions en forme de cône, soupçonnées d'avoir eu des fins défensives étant des points de vue stratégiques, et, enfin, les taulas, des sanctuaires en pierre. Ne manquez pas de visiter le village préhistorique de Trepucó ou les grottes funéraires dans la nécropole de Cala Morell et Cales Coves.
Nous pouvons aussi trouver des preuves de la présence des Romains au Puerto de Sanitja, non loin de Cala Cavalleria et des basiliques paléochrétiennes, tels que Son Bou. Des restes de la période islamique peuvent également être trouvés au Castillo de Sant Àgueda près de Ferreries.
Tous ces monuments sont facilement accessibles en voiture. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures de marche.
Si vous envisagez de visiter Minorque cette année et que vous souhaitez en savoir plus sur cette belle et fascinante île, vous pouvez également lire notre article qui présente cinq choses incroyables à voir et à faire à Minorque.
Aussi, profitez de votre séjour pour savourer la délicieuse gastronomie de Minorque.