Visiter les villages blancs du sud de l’Espagne est un authentique plaisir pour les sens. À Mijas Pueblo, en plus de profiter des merveilles architecturales comme le sanctuaire de Virgen de la Peña, vous pourrez vous perdre dans les rues de style mauresque où vous respirerez l’agréable odeur des pralines vendues aux touristes.
La chaleur de cette région nous invite à parcourir les étroites rues pavées longées par les typiques maisons andalouses blanchies à la chaux. En outre, à Mijas, vous pourrez admirer depuis les hauteurs du village de magnifiques vues sur la côte et la mer Méditerranée. Il n’est donc pas surprenant que ce village soit l’un des préférés de la province de Malaga de la part des touristes en vacances sur la Costa del Sol.
Si vous êtes prêts pour découvrir le pittoresque village blanc de Mijas, voici un premier aperçu en images et en musique. C’est parti !
Mijas
Mijas est un petit village blanc de style arabe situé à une trentaine de kilomètres de Malaga, la capitale de la Costa del Sol. Alors que vous y monterez à travers une route escarpée, vous commencerez à apercevoir la beauté de ce village qui se dégage de ses murs blanchis à la chaux et décorés de pots de fleurs bleus et rouges.
Ce petit village classé Ensemble Historique-Artistique (Conjunto Histórico-Artistico) depuis 1969 possède un attrait touristique avec son label propre, comme par exemple les "burros-taxis" ou "ânes-taxis", ses petites arènes, ses anciennes murailles arabes, ses églises ou encore le sanctuaire de la Virgen de la Peña, la patronne du village.
Plaza de toros (Arènes)
Les petites arènes de Mijas ont été construites sous la demande de ses habitants en 1900. Elle sont caractérisées par les façades blanchies typiques des maisons de ce village andalou, ainsi que par sa forme ovale (il y en a peu ainsi en Espagne) et par sa construction sur un rocher.
Depuis son inauguration, un grand nombre de corridas ont été célébrées, mais aujourd’hui, ce type d’événement n'a plus lieu. En 1968, les arènes ont été fermées jusqu’en 1977, date à laquelle elles ont été ré-inaugurées.
Anciennes murailles arabes et leurs jardins
Se promener dans les jardins colorés de l’ancienne muraille est synonyme de silence, de détente et offre des vues imprenables depuis le mirador de la Costa del Sol, sans aucun doute l’un des plus spectaculaires de la province de Malaga.
Sanctuaire de la Virgen de la peña
Le Sanctuaire de la Virgen de la Peña est l’une des plus grandes attractions de Mijas Pueblo. Lorsque ce sont les fêtes de la patronne du village, tous les habitants de Mijas se rassemblent dans ce lieu sacré. Ce sanctuaire, d’un charme particulier, a été creusé directement dans la roche par Diego de Jesús María et San Pablo en 1548.
Tout a commencé en 1536 quand deux enfants virent une colombe se poser sur le même rocher jour après jour. Perplexes, ils en parlèrent à leurs pères qui, intrigués par les faits, décidèrent d’examiner la roche. C’est alors qu’ils s’aperçurent qu’elle était vide et ils trouvèrent à l’intérieur une série d’objets religieux et l’image de la vierge qui leur dit de construire un sanctuaire en ce lieu.
L’intérieur abrite aujourd’hui encore l’image de la patronne du village. Une visite obligatoire lors de votre séjour à Mijas.
Iglesia de la Inmaculada Concepción
Sur les hauteurs du village, vous rencontrerez un autre site d’intérêt touristique de Mijas Pueblo, l’église de la Inmaculada Concepción. Elle a été construite entre les années 1541 et 1565 sur les ruines d’une ancienne mosquée. Elle a d’ailleurs profité de l’une de ses tours pour en faire un clocher. Elle a été consacrée en 1631.
El Carromato de Max ou le Musée de la Miniature
Si vous êtes amateurs de miniatures, vous devez absolument visiter cette collection de 360 pièces inaugurée en mai 1972. Vous pourrez trouverez de tout, depuis des puces disséquées, des danseuses de ballet construites avec des cures dents ou la Dernière Cène de Léonard De Vinci sur un grain de riz.
Mijas possède d’autres musées qui peuvent également être de votre intérêt. Par exemple, nous pouvons citer le musée taurin, la maison musée, l’Ermitage de San Sebastián, les grottes de l’ancienne forge, l’Ermitage de Nuestra Señora de los Remedios, le Mirador de la Sierra, l’Ermitage del Calvario, l’Aurditorium ou la place de la Constitución.
Mayan Monkey Mijas - L'usine de chocolat
Connue comme l’usine de chocolat la plus petite du monde, elle utilise des ingrédients naturels d’origine locale pour créer un chocolat de qualité. Outre la possibilité d’acheter du chocolat, vous pourrez aussi suivre tout le processus de fabrication du chocolat et aurez même la possibilité de faire le vôtre dans l’un des ateliers de formation.
Randonnées
Si vous aimez la randonnée, vous avez à Mijas tout un réseau de chemins appelés la Red de Senderos de Mijas (Le Réseau des Chemins de Randonnée de Mijas). C’est une belle occasion pour découvrir l’environnement naturel de la région. Le point de départ se trouve au Mirador de Mijas Pueblo.
Gastronomie
- Pampa Tablas y Tapas (Mijas Pueblo)
- The English Tea Room (Mijas Pueblo)
- Musée du Vin
- Restaurant El Mirlo Blanco
- Restaurant La Alcazaba de Mijas
Parking
N’hésitez pas à vous garer dans le parking public situé juste à l’entrée du village. Il est grand, pratique et possède souvent des places disponibles. C’est certainement le plus économique puisqu’il coûte seulement 1€ pour toute la journée.
Comment arriver