Il n'y a pas de plus belles vues sur la Costa del Sol, la Sierra de las Nieves et (par temps clair) de Gibraltar et des côtes de l'Afrique du Nord que celles offertes par la Concha depuis son sommet.
Pour les plus aventuriers et les plus actifs, c'est aussi un endroit idéal pour admirer de magnifiques couchers de soleil.
La Concha
Avec ses 1200 mètres d'altitude, La Concha est le plus haut sommet de la région de Marbella.
Concha en espagnol signifie "coquille" et la montagne est ainsi nommée en référence à sa forme inhabituelle.
La Concha est située dans la partie la plus méridionale de la chaîne montagneuse de la Sierra Blanca, une extension du magnifique parc naturel de la Sierra de las Nieves.
Comment arriver
Il existe deux voies principales pour se rendre à La Concha. La première part d'Istan. Bien que plus court, le chemin est raide et exigeant. Quant à la seconde voie, elle commence à El Refugio de Juanar.
Le chemin décrit ci-dessous part de Juanar.
C'est un endroit qui est accessible, mais il ne faut pas oublier que la campagne andalouse peut être "impitoyable". Apportez beaucoup d'eau, de la crème solaire, un téléphone portable chargé (le numéro du service d'urgence est 112) et essayez de faire en sorte que quelqu'un d'autre connaisse l'itinéraire que vous allez suivre. En cas de doute ou de manque d'expérience, il est préférable d'essayer de contacter un guide professionnel (dans le secteur, il y a plusieurs agences qui sont spécialisées dans le trekking) pour atteindre le sommet en toute sécurité.
Une partie du chemin, au niveau de "El Salto del Lobo", mérite une attention particulière et un peu de prudence, surtout les jours de vent. Le chemin est droit et, si nécessaire, vous pouvez facilement revenir en arrière à tout moment.
Les vues sont fantastiques sur tout le parcours.
À partir de Juanar, il y a également plusieurs autres options plus accessibles, toutes avec des vues spectaculaires.
- Mirador del Corzo - c'est une promenade très simple de 500m vers un point de vue.
- Mirador del Macho Montès - particulièrement adapté aux familles avec des petits enfants. Le chemin est clair et bien signalé (1,3 km), passant à travers d'agréables bosquets et menant à un belvédère avec vue sur Marbella
- Cruz de Juanar - une autre option intéressante pour aller "un peu plus haut". Ce parcours dure environ une heure de marche.
El Refugio de Juanar
La balade débute au Refuge de Juanar. S'y rendre est assez simple : quittez la A-355 et dirigez-vous vers le "Centro Comercial La Cañada".
Juste avant le centre commercial, il y a un rond-point. Au lieu de prendre la sortie La Cañada, continuez vers Ojén.
Après environ 11 km, vous verrez les indications pour El Refurio de Juanar (immédiatement après Ojen). Suivez la route vers le haut jusqu'à atteindre un carrefour. Juste avant le refuge, tournez à gauche.
Vous pouvez vous garer là ou continuer un peu plus loin pour écourter le parcours d'environ 200 mètres. L'itinéraire est bien balisé.
J'ai suivi ce chemin GPS, dont les données sont tout à fait correctes :