Malaga est une incroyable destination pour une escapade en ville car elle regorge de bijous cachés et de lieux secrets. L'art de rue donne vie aux murs des rues et ruelles étroites remplies de cafés pittoresques, de bars animés et de boutiques uniques. Malaga est une ville complète qui offre le meilleur pour tous les goûts : une architecture espagnole traditionnelle mélangée à des bâtiments modernes et luxueux, ainsi qu' à des jardins colorés et luxuriants, le tout avec de jolies plages.
Malaga est une ville qui peut agréablement et facilement être découverte à pied. D’ailleurs, vous pourrez voir davantage de choses que si vous l’exploriez d’une autre manière. Dans ce sens, nous avons créé trois itinéraires de randonnée thématiques pour visiter les meilleures parties de la ville de Malaga : Picasso, l’Art et la Culture et le Centre historique.
Ces itinéraires ne s'adressent pas seulement aux amateurs d'art et d'histoire. Ils conviennent à tous les publics car ils incluent quelques-uns des monuments les plus beaux et intéressants de Malaga.
Parcours 1 : Picasso
Malaga est la ville de naissance de Pablo Picasso, l'un des artistes les plus célèbres d'Espagne. Que vous soyez fan de Picasso depuis toujours, amateur d'art en général ou tout simplement intéressé à en apprendre davantage sur l'artiste et la ville, cet itinéraire vous guidera à travers les points clés de la ville liés à Picasso, depuis la Fundación Picasso Museo jusqu'à l'ancienne École des Beaux-Arts de San Telmo sur la Plaza de la Constitución.
Itinéraire général
Fundación Picasso Museo Casa Natal - Plaza Merced, statue en bronze de Picasso - Église Santiago - Musée Picasso de Malaga - Ancien musée municipal - Parc de Malaga - Plaza de la Constitución, École des beaux-arts de San Telmo
Durée : 2 à 4 heures
Cet itinéraire comprend un certain nombre de musées et une longue promenade à travers le Parc de Malaga. Cette promenade est facultative, mais nous la recommandons car elle offre un peu de répit avec des zones ombragées et des bancs pour s'asseoir et reposer nos jambes fatiguées. C’est pourquoi, le trajet peut prendre entre deux et quatre heures, selon la vitesse à laquelle vous marchez, les musées que vous choisirez de visiter et si vous décidez de passer par le parc ou pas.
Meilleur moment pour le faire
Comme pour la plupart des itinéraires de randonnée, nous vous recommandons de les faire en dehors de la très chaude saison estivale qui va de juin à août. Les températures hivernales de Malaga ne descendent généralement pas en-dessous de 12 ℃, donc si vous portez un manteau ou une veste, la brise de la mer vous permettra de vous promener agréablement dans la ville. Cela dit, nous dirions que les meilleurs moments de l'année pour faire une escapade à Malaga et parcourir cet itinéraire à pied se situent à l’arrière-saison, de mars à mai et de septembre à novembre. Cette époque de l'année promet de belles journées ensoleillées, mais avec des températures très agréables, parfaites pour passer des heures à explorer la ville.
Vous verrez...
Pendant votre promenade, vous aurez non seulement l’occasion d’apprécier la belle architecture de Malaga, mais vous pourrez aussi vous asseoir sur un banc de la Plaza de la Merced à côté d'une statue en bronze très populaire en honneur à Picasso. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment !
Saviez-vous que...
Il y a deux bars sur le thème de Picasso sur la Plaza de la Merced. Après avoir terminé le parcours sur la Plaza de la Constitución, pourquoi ne pas continuer avec Picasso et retourner au point de départ sur la Plaza de la Merced et recharger vos batteries avec une bonne assiette et une boisson fraîche sur la terrasse ombragée de l'un de ces bars ?
Parcours 2 : Art et Culture
L’itinéraire "Art et Culture" est idéal pour connaître le cœur et l'âme de Malaga. Découvrez l’art de rue réalisé par les habitants de Malaga au premier point situé dans le quartier de Lagunillas dont les rues regorgent de peintures et de graffitis, ainsi que dans le quartier Soho de Malaga qui a connu une récente rénovation. Le Centre Culturel La Termica est le dernier arrêt de ce parcours où vous pourrez vous plonger dans le monde créatif de Malaga, avec des concerts, des spectacles, des ateliers, des marchés et bien plus encore.
Itinéraire général
Calle Lagunillas - Museo Casa Natal de Picasso - Musée Picasso de Malaga - Centre Pompidou - Quartier Soho - Centre d'art contemporain de Malaga - Musée russe - Centre culturel La Térmica
Durée : 3 à 5 heures
Il faut environ une heure et demie pour faire cette route sans s'arrêter pour prendre des photos ou visiter les musées ou les centres d'art. Si vous pensez faire des arrêts, il faut compter entre trois et cinq heures pour compléter cet itinéraire, faire de courtes pauses, prendre des photos et visiter les musées et les galeries.
Meilleur moment pour le faire
La plupart des lieux d’intérêt touristique de cet itinéraire sont à l'intérieur, par conséquent il n'y a pas de meilleur moment de l'année pour le faire si on ne considère que la météo. Toutefois, il serait préférable de commencer tôt le matin si vous voulez faire tout le parcours en une journée car le dernier point - La Térmica - est assez loin, à l'ouest de la ville.
Vous verrez...
L'un des quartiers les plus artistiques de la ville : Lagunillas. C'est la partie de la ville où beaucoup de nouveaux jeunes artistes de Malaga dessinent et peignent des graffitis qui ont été introduits à l'origine par les habitants de cette région. Vous le trouverez juste derrière la place centrale Plaza de la Merced et, bien qu’il soit en plein centre-ville, flâner dans ces rues vous dépaysera complètement.
Saviez-vous que...
Un portrait en graffiti de la Calle Lagunillas représente l'un des personnages les plus infâmes de Malaga, Eduardo Colorado ou "El Cantinero", le chanteur de rue de flamenco. Eduardo est un visage assez courant dans les rues du centre de Malaga. Vous le verrez peut-être errer autour de la Plaza de la Merced, dans le centre-ville historique ou près du théâtre romain. Il chante du flamenco et il est célèbre pour sa voix extrêmement rauque et ses dents qui manquent. Auparavant, c’était un plaisir de le voir jouer dans la rue car il ajoutait une touche authentique de l’esprit de Malaga avec son chant, mais, en vieillissant, il est devenu un peu chahuteur et, de temps en temps, il peut même être vu en train de crier des insultes aux touristes et de voler des restes sur les tables des restaurants.
Parcours 3 : Centre historique
L'histoire de Malaga est colorée et séduisante. L'évidence de ce riche passé peut être encore appréciée à travers son impressionnant château de Gibralfaro situé au sommet d'une colline, de sa cathédrale inachevée mais d'une beauté saisissante, d’une architecture mauresque abondante, d’églises anciennes et de places fascinantes où se mêlent le passé et le présent. Bien que nous ayons appelé cet itinéraire "Centre historique", il constitue également un fantastique moyen de découvrir Malaga en un court laps de temps, puisqu’il vous mènera aux sites et monuments les plus spectaculaires de la capitale de la Costa del Sol.
Itinéraire général
Murailles du Rectorado - L'Alcazaba - Théâtre romain - Plaza de la Merced - Église Santiago - Musée Picasso - Église Sagrario - Cathédrale - Calle Larios - Casa de Guardia
Durée : 3 heures
Comptez environ trois heures pour faire cet itinéraire. Bien entendu, la durée varie selon le temps que vous passez dans les églises et les monuments que vous visiterez et la vitesse à laquelle vous marchez.
Meilleur moment pour le faire
Étant donné que l'itinéraire comprend quelques-uns des meilleurs musées et plusieurs églises de Malaga, une bonne idée est de vérifier les heures d'ouverture avant de partir pour vous assurer de tirer le meilleur parti de chaque visite. Il est recommandé de commencer tôt le matin pour avoir suffisamment de temps pour faire l'itinéraire à votre rythme et obtenir la meilleure lumière pour les photos.
Vous verrez...
De nombreux monuments et sites d’intérêt touristique qui représentent des milliers d'années de la riche histoire de Malaga.
Saviez-vous que...
La belle cathédrale de Malaga est affectueusement appelée par ses habitants "La Manquita" ou "La Petite Manchotte". En effet, la cathédrale est inachevée et ne possède qu’une tour. Après la construction de la première tour, le gouvernement s’est retrouvé sans argent pour terminer la construction et n'a donc pas pu construire la deuxième tour, d'où son surnom.