Les processions de la Semaine Sainte (Semana Santa en espagnol) sont un événement que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie.
La musique de la Semana Santa associée aux processions de Malaga et à l'odeur de l'encens font de cette fête l'une des plus belles, passionnantes et émouvantes traditions que j’ai pu connaître. D'ailleurs, cette fête a été déclarée fête d’intérêt touristique international en 1965.
Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo et qu'elle vous donnera envie de venir visiter Málaga et de vivre par vous-même la Semaine Sainte.
Vidéo de la Semana Santa de Malaga, Andalousie
Histoire de la Semaine Sainte de Malaga
Après des siècles d’influence musulmane et avec la reconquête des Rois Catholiques en 1487, l’Espagne connut une forte conversion au catholicisme et la célébration de la semaine sainte – Pâques – s’est fait sous la forme de processions.
Les confréries sont alors apparues et se distinguent en fonction de leur ancienneté. La Hermandad del Cristo de La Veracruz et l'Archicofradía del Cristo de la Sangre sont les plus anciennes.
Toutes les processions des confréries de Malaga suivent le même parcours officiel qui commence à l'Alameda Principal, puis la Rotonda del Marqués de Larios et une partie de la rue Granada.
Bien que tout commence officiellement à partir du dimanche des Rameaux et dure jusqu’au dimanche de Pâques, les confréries se préparent toute l'année, en faisant attention aux moindres détails et en s’organisant pour que la sortie des majestueux trônes, des groupes de musiciens, les costumes, les cagoules et autres éléments qui accompagnent cette longue marche à travers la ville soient parfaits.
Pasos de la Semana Santa - Trônes de la Semaine Sainte
Beaucoup de Malagueños accompagnent ces statues portées en procession. Ces nazarenos, revêtus de l'habit typique de Nazareth, portent des croix pour certains et des cierges pour d’autres. Les porteurs, appelés costaleros, mènent les trônes qui reposent sur l’une de leurs épaules. Le parcours de la procession est particulièrement dur pour les porteurs puisque certains trônes peuvent peser jusqu’à cinq tonnes, plus de 250 hommes étant nécessaires pour le lever.
En même temps, un grand nombre de fidèles attendent, impatients et enthousiastes, le passage de ces imposants trônes tout au long du parcours. La sortie du temple, l’église où la statue est hébergée le reste de l’année, est particulièrement émouvante. Certaines confréries l’accompagnent de la traditionnelle musique de la semaine sainte qui précède le passage des spectaculaires trônes qui s’ouvrent chemin au milieu d’une foule pleine de passion.
Domingo de Ramos - Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux, les enfants sont les protagonistes de la procession matinale de la Pollinica. L’après-midi, dans le barrio de la Trinidad, vous pouvez voir la Hermandad de la Salud (la confrérie de la Santé) qui se distingue pour le fait de sortir le trône à genou depuis l’intérieur de l’église.
L’un des moments les plus attendus est certainement la montée du trône de la Hermandad del Prendimiento au rythme de la musique à travers les compliquées rues étroites du centre de Malaga.
Lunes Santo - Lundi Saint
El Cautivo (le Captif) est l’un des trônes les plus vénérés des habitants de Malaga. C’est le jour du "señor de Málaga" qui sort depuis le Barrio de la Trinidad. Le Régiment d’Infanterie de Melilla défile derrière le trône qui supporte la statue du Christ. D’autre part, il est impressionnant de voir la montagne d'œillets rouges et blancs qui se forme devant ces trônes. Le nombre de personnes remplissant une promesse derrière le trône du Christ est également a remarqué.
Une autre procession qui mérite d’être vue et qui est très populaire est celle d’El Cristo de los Gitanos, qui sort depuis l’Iglesia de los Mártires, dans le centre de Malaga. Elle est accompagnée de cantiques gitans. Une autre procession d’intérêt est le Trono de los Estudiantes, liée à l’Université de Malaga.
Martes Santo - Mardi Saint
Le Mardi Saint est le jour du Barrio de la Victoria et de ses confréries, comme celle du Rocio également connue comme la fiancée de Malaga car elle est toute blanche, celle de Jesús de El Rescate et ses tuniques colorées ou encore celle d'El Cristo Moreno de la Cofradía de la Sentencia.
Chaque année, le Mardi Saint, la Virgen de las Penas porte un incroyable manteau de fleurs nouveau, marque d’identité de cette confrérie.
Miércoles Santo - Mercredi Saint
Au plus haut de la Semaine Sainte, nous pouvons profiter des trônes de la Cofradía de Fusionadas (Confrérie des Fusionnées) qui ne sort pas moins de quatre trônes le Mercredi Saint ! Comme son nom l’indique, cette confrérie est l’union de plusieurs confréries. À noter également le défilé réalisé par le Cuerpo de paracaidistas en la sección de Ánimas (Corps de parachutistes de la section d’Ánimas).
Le barrio de Capuchinos verra la sortie du trône de la Hermandad de los Salesianos qui est l’un des trônes les plus lourds de la Semaine Sainte de Malaga, la Paloma, supporté par 280 hommes. Son nom vient du fait que des colombes (paloma en espagnol) sont lâchées au passage de la Vierge pendant le parcours.
La Cofradía de la Expiración, fortement liée à la guardia civil (gendarmerie espagnole), est une partie importante de la confrérie de Malaga.
Un autre acte typique de ce mercredi saint est la libération d'un prisonnier qui défilera pieds nus, le visage caché et qui portera une croix tout en défilant avec le trône d'El Rico.
Jueves Santo - Jeudi Saint
Le Jeudi Saint qui voit la sortie des trônes des confréries de Mena, Esperanza ou Misericordia peut être le jour le plus spécial de la Semaine Sainte de Malaga.
Tôt le matin, des milliers de personnes se réunissent au port de Malaga pour profiter d’un des moments les plus intenses de la Semaine Sainte de Malaga, le débarquement des troupes de la Légion, un authentique spectacle au cours duquel les légionnaires accompagnent leur Cristo de la Buena Muerte tout en chantant leur hymne El Novio de la Muerte pendant le parcours.
Viernes Santo - Vendredi Saint
C’est le vendredi du silence où l’on respire une ambiance de douleur pour la mort du Christ. Ce jour-là, vous pouvez voir le passage du Cristo del Santo Sepulcro qui se fait dans le silence le plus total où seule la marche funèbre se fait entendre, malgré la foule importante réunie pour admirer le passage du trône. Vous pourrez également voir l’un des trônes les plus petits de la Semana Santa. À son passage, les lumières de la ville s’éteignent, ce qui en fait un moment très émouvant.
Domingo Santo - Dimanche Saint
La Semaine Sainte de Malaga se termine avec la sortie d’El Resucitado, le dimanche de la Résurrection. C’est l’une des processions les plus colorées et joyeuses de la semaine qui accompagne le Christ ressuscité. Une grande représentation de nazarenos de toutes les confréries.
Recommandations
- Chaussures confortables
- Évitez d'utiliser une voiture. Déplacez-vous à pied ou en transports publics
- Capturez l'atmosphère des confréries en visitant leurs temples le matin
- Le Lundi Saint au matin, ne ratez pas le transfert du Cautivo qui émotionne tout un quartier
- Le débarquement de la Légion, un rendez-vous obligé
- Respectez les accès signalés pour traverser la rue et attendez le moment adéquate, les processions étant prioritaires
- Attention aux enfants. Choisissez des lieux ouverts et commodes pour qu’ils puissent profiter eux aussi du spectacle. S'ils sont en première ligne, ils pourront demander de la cire aux nazarenos.
Où se garer
Trouver une place de parking à Malaga pendant la Semaine Sainte est une tâche difficile, d’autant que les rues sont coupées et qu’il y a de longues queues pour entrer dans l’un des parking de la ville. Le mieux, si vous le pouvez, est de ne pas utiliser la voiture ou de vous garer à l’extérieur de la ville et de rejoindre le centre en transports en commun.
Pour manger, nous vous recommandons les meilleurs bars à tapas de Malaga.
Profitez aussi de votre séjour pour déguster les fameuses sardines de Malaga.